Autres journaux :



lundi 20 juillet 2015 à 07:13

La maquette pour passion

Ma passion c’est la passion des autres



Esgaroth, Smaug, vous connaissez surement si vous êtes lecteurs de Bilbo le Hobbit ou si vous avez vu les films de Peter Jackson. Lorsque l’on voit les maquettes de Patrick Fyot on s’y croit totalement.

 

 

 

Vous déambulez tranquillement à la fête des Gouères de Saint Firmin et vous tombez sur les créations de Patrick Fyot et là vous entrez dans un autre univers.

Cet homme a rêvé toute sa vie de travailler le bois et il ne toucha qu’aux bois de la justice en qualité de policier. A la retraite il est revenu dans sa commune de naissance, Saint Leger sur Dheune. Et là, l’hiver ou dans le frais de son atelier lors des grosses chaleurs il laisse libre cours à sa passion. Il récupère du bois, toutes sortes de bois, et le travaille pour créer des formes, des châteaux forts, des grillons géants, des dragons ondulants.

 

 

 

Enfin il peut vivre sa deuxième vie et faire fleurir sa passion.

 

 

 

Il ne vend pas ses créations parce que la passion ne peut se quantifier, mais aussi parce qu’il offre. Son fabuleux château fort qui trône majestueusement dans la salle des fêtes André Blondeau est le deuxième ou troisième. Un jour, un ami voyant son premier château fort lui demanda de lui en réaliser un, Patrick Fyot lui donna sa réalisation et s’en construisit un autre.

 

 

Il expose aussi des interprétations de vaisseaux intergalactiques et autres droïdes. Interprétations et non copies ou reconstitutions car il n’aurait pas le droit sans autorisation, et d’ailleurs son talent et son imagination sont ailleurs.

 

 

Il y a de quoi faire rêver des générations de gosses, mais pas touche, et en plus il y a tellement de normes au niveau des jouets que les créations de Patrick Fyot restent de l’art ou alors des éléments de collection.

 

 

La passion lorsqu’elle produit des œuvres comme ça ne peut que recevoir l’approbation de tous.

 

 

Bien heureux celui qui crée de ses mains

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

passion bois 2007154

 

 

passion bois 2007152

 

 

passion bois 2007153

 

 


passion bois 2007155

 

 

passion bois 2007156

 

 

passion bois 2007157

 

 

passion bois 2007158

 

 

passion bois 2007159

 

 

passion bois 20071510

 

 

passion bois 20071511

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer