Autres journaux



mercredi 11 avril 2012 à 14:25

Nouvelle réaction après le décès de Raymond Aubrac

"L'esprit de Résistance ne meurt pas" pour Thomas Thévenoud, candidat PS aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Saône-et-Loire



« La disparition de Raymond Aubrac soulève l’émotion de toutes celles et tous ceux qui, comme moi, ont eu la chance de rencontrer cet homme au parcours inspiré, à l’engagement toujours vivant au service de la France et des valeurs de la République.

Avec son épouse Lucie, ils formaient un couple hors du commun et, pourtant, ils racontaient leur histoire comme si elle allait de soi. Militants infatigables de la vérité, ils étaient devenus des passeurs de mémoire, des pédagogues de la République.

Mais, avant tout ça, il y avait leur amour, leur goût du risque et leur intelligence du siècle.

Raymond Aubrac était tout jeune en 1940. Entrer en Résistance, c’était pour lui partir à l’aventure.

Avec son courage et sa force physique, il contribua à la création du mouvement Libération en zone sud et à des actions décisives qui le conduisirent à être arrêté plusieurs fois et même à s’échapper à la suite de la tragédie de Caluire.

En homme loyal et droit, il participa, avec ses camarades, à l’effort de rassemblement et d’unification des mouvements de Résistance qui fut déterminant dans la victoire sur le nazisme.

Après la guerre, il entama une carrière administrative au cours de laquelle il servit l’Etat et l’idéal de paix des Nations-Unies. Au Maroc, au Vietnam, partout dans le monde, il oeuvra pour l’indépendance des peuples, pour la démocratie et pour le progrès des hommes.

A l’heure où s’effacent une à une les grandes figures de la Résistance, il faut rappeler encore et toujours la vérité et la permanence des valeurs du Conseil National de la Résistance issues de ce texte écrit en 1944 dans les dangers de la clandestinité et intitulé « Les jours heureux ».

Les idéaux de démocratie économique, sociale et culturelle ne peuvent pas mourir et c’est aux jeunes générations de la France d’aujourd’hui de défendre à leur tour le droit au travail, à l’éducation, à la santé, à la culture, à l’égalité et à la justice sociale.« 

Thomas THEVENOUD
Candidat PS aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Saône-et-Loire

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer