Autres journaux



mercredi 9 août 2017 à 06:01

Tourisme – Patrimoine : Le musée de la Tour du Moulin

A découvrir à Marcigny



 

 

 

 

L’été est l’occasion de découvrir notre belle région. Et surtout quand on a quelques jours pluvieux ou incertains.

 

 

A Marcigny, on peut aller visiter le musée de la Tour du Moulin.

 

 


La Tour du Moulin est un vestige de la période médiévale et aussi un bâtiment emblématique de la ville de Marcigny.

 

 

Sa construction daterait de 1410 environ, suivant les ordres du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur. A l’époque, elle avait pour fonction de défendre la ville dans la guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons.

 

*

D’abord tour de défense et moulin fortifié pour le prieuré, la Tour est devenue grenier, logement puis a été aménagée en musée (1913) après avoir été classée Monument historique en 1909.

 

 

En 1477, la Bourgogne devient française. La Tour du Moulin (1480-1520) est construite en pierres appareillées de calcaire jaune à entroques. Elle apparaît comme un acte d’allégeance à la Couronne, présentant les caractéristiques de l’Art Militaire Français initié par Louis XI : bossages (plus de deux cents), témoignant de la richesse de ses commanditaires, et canonnières à double ébrasement.

 

La tour mesure 25m de haut. La charpente, d’une hauteur de 14 mètres, témoigne d’une parfaite maîtrise de la part des compagnons. L’épaisseur de la muraille est de 2,80 m à la base et de 1,20 m au sommet.

 

Aujourd’hui musée archéologique

 

 

Ce sont deux érudits locaux Jean-Baptiste Derost et François Ginet-Donaty qui seraient à l’origine de l’installation d’un musée municipal dans une partie de la Tour.

 

 

En 1913, une première salle est aménagée pour accueillir le musée. Progressivement des donateurs privés enrichissent les collections (notamment maître Charles Damiron, officier de la Légion d’honneur, ancien bâtonnier du barreau de Lyon, écrivain d’art et grand collectionneur de faïences). C’est d’ailleurs en 1949, que celui-ci fait don au musée de faïences européennes et italiennes, ainsi que d’objets d’art sacré.

 

Le musée municipal, de 300 m² sur 4 niveaux, est labellisé « Musée de France » depuis 2002. Sept espaces d’exposition y ont été aménagés. Arts décoratifs, Beaux-Arts, histoire locale… les collections de la Tour du Moulin sont riches et variées. Chaque année, elles sont enrichies et valorisées par une exposition temporaire, sous forme de rétrospective ou par la présentation d’œuvres contemporaines.

 

De nombreux vestiges du prieuré des Dames bénédictines, construit au XIe siècle par Geoffroy et Hugues de Semur, sont exposés au musée et témoignent du prestigieux passé de Marcigny.

 

 

La Tour du Moulin peut être visitée du mercredi au lundi, de 14h à 18h.

 

Renseignements supplémentaires ici : 03 85 25 37 05

 

Et d’autres monuments à découvrir à Marcigny

 

 

Pendant que vous serez à Marcigny, profitez-en également pour découvrir l’art roman en visitant l’église Saint Nicolas. Cette église romane date du XIIe siècle. L’église fait aussi l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1926.

 

 

Poursuivant votre voyage dans le temps, vous pourrez aussi découvrir l’ancien couvent des Ursulines datant du milieu du 17e siècle. Le plafond de la chapelle, y compris la charpente, la couverture et les murs qui le portent sont inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 26 novembre 2010.

 

 

Admirez l’Hôtel de Ville datant du 4e quart du 18e siècle. Ses façades et les toitures sur rue et sur cour à l’exclusion des ailes et des dépendances, l’escalier avec sa rampe en fer forgé, le décor du salon au premier étage sont inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 21 septembre 1981.

 

 

En vous baladant dans les rues de la ville, découvrez des maisons originales dont certaines datent du 12e et du 15e siècle : la maison mitoyenne de la Tour du Moulin comporte des sculptures encastrées autrefois dans la façade de l’écurie de l’hôtel de la Paix et est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 17 avril 1931. Elle est propriété privée et ne peut être visitée. Toutefois on peut admirer son architecture de l’extérieur.

 

 

La Maison de bois, quant à elle, se situe rue de l’Hôtel de Ville. Également propriété privée, protégée par son inscription supplémentaire aux Monuments historiques depuis 1931, elle date du 15e siècle et peut être contemplée uniquement de l’extérieur.

 

 

Autant de monuments dans une même ville, c’est immanquable !

 

Belles découvertes à Marcigny.

 

 

EM

 

 

marcigny 0908173

 

 

 

 

marcigny 0908172

 

 

Tour du Moulin 2015

 

 

 

 

tour 25 07 171

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer