Autres journaux



mardi 27 janvier 2015 à 11:28

Loi Macron (Social)

Rassemblement unitaire à Chalon-sur-Saône !



Un rassemblement unitaire : CGT (Union locale Chalon)  et à l’appel de Solidaires et de FO un  rassemblement militant contre la loi Macron a été organisé, hier lundi.

 

Pour les organisations syndicales : »Il s’agissait de ne pas rester muet à l’heure ou une loi scélérate pour les salarié-e-s commençait à être examiner à l’assemblée. »

 

Voici le discours qui a été prononcé à cette occasion par le représentant de la CGT :

 

« Bonjour à tous,

 

L’actualité a été marquée par les dramatiques attentats commis contre des journalistes, des policiers assurant leur mission de service public, des salariés, des citoyens…

 

Ces actes criminels ont engendrés une large mobilisation citoyenne pour dire non aux extrémismes, aux fanatismes et défendre partout la démocratie, le droit d’information et d’expression, le vivre ensemble !

 

Cela dit, les salariés le 12 janvier ont retrouvé, la même situation économique qui continue de se dégrader avec l’augmentation du chômage et de la précarité…avec le risque de marginaliser un peu plus une franche de la population.

 

Le peuple grec, peut être les espagnols et les italiens prochainement, nous ont montré qu’il existe un autre choix, que l’extrême droite en alternative des politiques libérales portées par l’UMP et le PS. Le syndicalisme grecque, auquel nous devons apporter tout notre soutient devra rester vigilent et pressant pour que leur voix ne soient pas dévoyées comme l’on été celles des français.

 

Pour preuve, le gouvernement s’obstine dans ses choix politiques et économiques : l’austérité pour les salariés, des milliards pour le patronat comme ce fut le cas avec le Pacte de responsabilité.

 

Le Pacte de responsabilité a été « un cadeau » de 41 milliards pour le patronat (suppression de cotisations sociales de la branche famille) et 50 milliards de restriction sur les budgets publics. Ainsi des plans d’économies sont mis en œuvre au détriment des dépenses de santé, des hôpitaux, du remboursement des médicaments, de la remise en cause des services publics….

 

Ce 26 janvier est le premier jour de l’examen du projet de loi scélérate du ministre Macron par l’Assemblée Nationale. Cette loi si elle devait être adoptée répondrait une nouvelle fois aux exigences du MEDEF, du grand patronat et tendrait, notamment, à la banalisation du travail du dimanche et de nuit sous prétexte de redynamiser l’économie. Nous le savons, c’est FAUX !

 

Si ce texte devait être retranscrit en l’état dans une loi, comme le gouvernement en a l’intention, cela provoquerait de graves répercussions sur LA VIE DES SALARIÉS,

 

Avec ce texte, l’employeur pourrait obtenir les coudées franches pour une plus grande exploitation des travailleurs. C’est une remise en cause des normes, des conventions des droits du travail pouvant aller jusqu’au contrat de travail !

 

Il aurait la possibilité de rendre le travail du dimanche obligatoire sans majoration de salaire.

 

Mais, le pire, figure discrètement dans le projet Macron, bien plus grave que le travail du dimanche qui ne sert que de paravent. Le projet de loi Macron a pour but de s’affranchir du droit du travail et l’offensive menée en parallèle contre les conseils de prud’hommes vise à réduire les salariés à un état de dépendance et de soumission. C’est la fin de la juridiction sociale, les conseils de prud’hommes seront professionnalisés, les salariés seraient obligés de prendre pour se défendre des avocats, avec toutes les dépenses que cela comporte.
Les plans de licenciement collectifs seront facilités, avec des interventions de l’inspection du travail limitées.

 

Dans le même temps le patronat, dans les négociations menées sur le dialogue social entre les ‘’partenaires’’ sociaux, remet en cause l’existence même des instances représentatives des salariés CE, DP qu’il fusionnerait et le CHSCT perdrait son caractère obligatoire.

 

Cette bataille ne peut se mener entreprise par entreprise, c’est bien collectivement qu’il faut agir pour faire reculer les tenants de notre asservissement programmé et l’augmentation des bénéfices à notre détriment.

 

Après le CICE( crédit d’impôt compétitivité emploi), la loi de sécurisation de l’emploi, les réformes territoriales, le pacte de responsabilité, la suppression des élections prudhommales, la loi Macron et les négociations sur le dialogue social sont une régression sociale inacceptable, antidémocratique, aggravant la politique d’austérité et favorisant la rentabilité financière du patronat.

 

La CGT dénonce fermement ce projet dans son ensemble. Il n’est nullement question d’amender ce texte pour le rendre digeste auprès des salariés. La CGT demande purement et simplement son retrait.

 

Pour sortir de cette situation très grave, il est impératif de changer de cap. Il est urgent de stopper l’austérité et de relancer l’économie de manière massive en Europe, en investissant et en créant un grand nombre d’emplois de qualité.

 

Contre cette logique libérale, la CGT propose :

 

✓ d’augmenter les salaires pour relancer la croissance, avec un smic à 1700 € brut ;

 

✓de traduire immédiatement la hausse du Smic dans tous les minimas de branches ;

 

✓d’ obtenir une allocation d’autonomie pour les étudiants ;

 

✓d’abandonner toutes les exonérations de cotisations sociales pour préserver notre système de protection sociale;

 

✓ de mettre fin au temps partiel subi ;

 

✓de taxer les contrats à temps partiels de moins de 24H hebdomadaires sur la base d’un temps plein ;

 

✓D’imposer la création d’emploi et d’investissement plutôt que des rémunérations des actionnaires.

 

Ce rassemblement n’est qu’une première étape dans la construction de la mobilisation pour une journée nationale interprofessionnelle nécessaire à la classe prolétarienne pour mettre en échec tous les plans d’autérité.

 

Nous devons œuvrer dés maintenant, tous ensemble, pour faire tomber cette loi Macron.

 

Nous devons distribuer à la population, tenir des AG dans nos entreprises, informer les salariés, les privés d’emploi et les retraités de tous les méfaits de cette loi.« 

 


CGT 27 01 152

 

CGT 27 01 151

 

CGT 27 01 15

 

 

CGT 27 01 153

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Loi Macron (Social)”

  1. petitarcher dit :

    ça y est zorro est arrivé,heu non la CGT!!!!!!!!!!!!!!!