Autres journaux :



mercredi 6 juillet 2016 à 18:18

Social – Allia Digoin…

Projet de fermeture de 2 usines par le groupe GEBERIT...



 

Un communiqué émanant d’un syndicalistes, membre du comité d’entreprise.

 

On peut parler d’appel à la mobilisation de tous : salariés, habitants, commerçants, élus etc.

 

« Depuis l’annonce d’un projet de fermeture des usines de Digoin (71) et de La Villeneuve Au Chêne (10) le 17 Mai 2016, les salariés et leurs représentants du personnel sont entrés en action. La direction avait émis l’hypothèse de pouvoir fermer les sites rapidement avec la suppression de 257 postes, mais c’était sans compter sur la pugnacité de l’Intersyndicale des 2 sites concernés.

 

 

Samedi 02 Juillet les salariés de Digoin ont organisé une marche dans la ville de Digoin. La mobilisation locale a été particulièrement apprécié puisque plus de 600 personnes se sont retrouvés en cortège dans cette petite ville qui risque d’être lourdement impactée par une fermeture du site ALLIA dans lequel travail 177 salariés. Les membres de l’Intersyndicale remercient très chaleureusement l’ensemble des élus (Maires, députés, conseillers régional, …) qui manifestent leur soutien dans cette épreuve et qui sont également venus défiler avec les salariés d’Allia.

 

 

Un salarié indigné explique : « Ils nous ont racheté simplement pour profiter de de la notoriété de la marque Allia. Les salariés ils s’en fichent, on a des commandes, du travail, alors pourquoi fermer ? ».

 

Les élus du personnel avait été informé par le biais de leur comité d’Entreprise que les productions seraient délocalisés dans des pays «low cost », un Représentant syndical indique que si ce projet de fermeture aboutît, les clients pourraient avoir une qualité également « low cost » mais avec un prix d’achat « High cost ». A ce jour, tant que ce projet n’est pas encore officiellement embrayé les partenaires sociaux demandent le maintien des emplois.

 

 

L’avocat des salariés, Maître Blindauer, a fait également le déplacement d’Alsace ce samedi 02 Juillet et a rappelé à l’ensemble des manifestants que sans soutiens des Digoinais, des élus, des commerçants et des familles des salariés, le combat serait très difficile. « Ce défilé a été une belle manifestation, mais ce n’est que le début du combat » a-t-il précisé. « On ne lâchera rien ! Nous serons sur le parcours du tour de France à Villars les Dombes (Ain), le 16 Juillet. Nous ferons le nécessaire pour aller en Suisse, voir les responsables du Groupe » a indiqué Pascal Auxoux, porte-parole des représentants du personnel.

 

 

Sur ce même Week-end les salariés de La Villeneuve au Chêne (Aube) organisaient quant à eux un tournoi de foot avec les entreprises locales afin de collecter des fonds en prévision d’actions. Cette manifestation a également rencontrée un franc succès et a aussi été couverte par France 3 Régional et la presse de l’Aube. Gilles Mackelberg, délégué syndical central, souligne : « Ce qui fait plaisir, c’est de voir 80% des salariés de l’usine présents aujourd’hui pour organiser et participer à cette journée » preuve de la mobilisation générale des salariés pour contrer ce projet.

 

 

Un Expert-Comptable a été nommé pour l’information et la consultation concernant les orientations stratégiques d’ALLIA et du groupe GEBERIT auxquels sont rattachés les 2 usines menacées de fermeture.

« Nous cherchons à savoir pourquoi nos dirigeants ont pris une telle décision. Une fois que nous aurons le rapport, fin Août début Septembre, nous déciderons de ce que l’on fait » indique Pascal Auxoux, secrétaire du Comité Central d’Entreprise. »

 

Pierre-Gaël LAVEDER

Représentant Syndical – Membre du comité central d’Entreprise

 

 

al 06 07 165

al 06 07 16

al 06 07 161

al 06 07 162

al 06 07 163

al 06 07 164


al 06 07 166



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer