Autres journaux :



jeudi 22 décembre 2016 à 10:13

ALLIA le blocage continue (Social)

12 ème jour de blocage accompli



 

Les salariés de l’entreprise de Digoin ne désarment pas.

 

 

Nous n’en voulons pour preuve que ce « message »…

 

« La mobilisation des salariés d’ALLIA continue. Suite à une note de service de la Direction aux salariés, dans le seul objectif d’amener la division dans les rangs des grévistes, c’est l’effet inverse qui a eu lieu. Vendredi 16 Décembre 2016 les ouvriers de l’usine de Digoin ont été rejoints par leurs collègues de l’usine de La Villeneuve au Chêne (Aube), eux aussi menacés de fermeture. Le blocage du site a pris la tournure d’une résistance solidaire face à l’employeur.

 

 

Le portail de Digoin est bloqué par les grévistes depuis mercredi 07 Décembre 2016 et se poursuivra jusqu’aux congés de Noël ce vendredi 23 Décembre. Une surveillance du site sera assurée pendant les congés et le piquet de grève reprendra à la rentrée le 02 Janvier 2017.

 

 

al-22-12-166

 

 

 

A ce jour, la procédure légale s’arrête au 16 Janvier 2016. Les élus au Comité Central d’Entreprise ont mis en œuvre des injonctions auprès de l’Inspection du Travail (DIRECCT de Melun – 77) et des procédures judiciaires au T.G.I dans le but de contrer le projet de fermeture des deux usines française de céramique sanitaire.

 

 

« Ils nous ont sous-estimé, et nous ont provoqué en duel, qu’ils assument car on ne lâchera rien » Pascal Auxoux – Secrétaire du CCE ALLIA.

 

 

Malgré le blocage de la logistique de Digoin, la Direction maintient le cap qu’elle s’est fixée refusant de répondre aux revendications des salariés qui sont simplement les suivantes :

 

 

–          Décaler la procédure pour que le Groupe propose une solution alternative ou maximiser les chances de trouver un repreneur

 

 

–          Diminuer le nombre de licenciements prévus par tous moyens.

 

 

Les salariés sont fiers de pouvoir afficher que toutes leurs actions ont eu lieu sans débordements, sans incivilités ni  dégradations que ce soit dans leurs usines ou sur la voirie publique. Ils se sentent dignes et en tant que personnes respectables ne perdent pas espoir de garder leurs emplois.

 

 

« Depuis dix ans, ils nous ont habitué au conflit social, nous avons été à bonne école dans notre rôle de partenaires sociaux car malgré eux ils nous ont formé à nous défendre efficacement et nous avons pu apprécier dans ses grandes largeurs les méthodes d’un Groupe qui amuse la galerie plutôt que de prendre au sérieux ses relations avec ses organisations syndicales. Aujourd’hui, ils peuvent bien enfiler des gants de boxe, nous ferons en sorte qu’ils s’en mordent les doigts». Pierre-Gaël LAVEDER – représentant syndical au CCE.

 

 

Une nouvelle note de service est tombée ce Lundi 19 Décembre, afin de mettre en avant les dernières propositions de la Direction sur le P.S.E. Rappelons que jusqu’à présent aucune négociation n’a eu lieu sur ce document, qui précise les conditions de départ ou de mutation des salariés. Ce document est dit « unilatéral » car il n’est produit que par une seule des deux parties.

 

 

« Ils veulent aguicher les salariés avec un chèque, c’est souvent l’impatience de gagner qui fait perdre » Gilles Mackelberg – Délégué Syndical central à La Villeneuve au Chêne.

 

 

L’Intersyndicale a indiqué depuis le début que les élus des salariés ne commenceront aucune négociation tant que le rapport de l’Expert-comptable sur la partie économique n’aura pas été rendu. Ce rapport attendu le 03 Janvier 2017 ….

 

 

« Dans un PSE il y a beaucoup de mesures, mais avant de les négocier il faut pouvoir comprendre pourquoi nous en sommes là. Il est de première importance de s’appuyer sur le rapport économique pour connaitre les raisons réelles de la fermeture des usines. On va se battre pour obtenir gain de cause » Edmond Cunha – Délégué Syndical central à Digoin.

 

 

La remise du rapport de l’expert-comptable aura lieu le 03 Janvier 2017 et la négociation pourrait commencer. »

 

 

L’intersyndicale ALLIA

 

 

 

al-22-12-16

 

 

 

al-22-12-161

 

 

 

al-22-12-162

 

 

 

al-22-12-163

 

 

 

al-22-12-164

 

 

al-22-12-165

 

 

al-22-12-167

 

 

 

al-22-12-168

 

 

 

al-22-12-169

 

 

 

al-22-12-1610

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer