Autres journaux :



lundi 9 octobre 2017 à 08:34

Journée d’action du mardi 10 octobre (Social)

"Un gouvernement qui tape sur l'école, un gouvernement qui tape sur la fonction publique" écrit Sud Education Bourgogne



 

On nous prie d’insérer  :

 

 

 

 

« Le syndicat SUD EDUCATION BOURGOGNE appelle tous les personnels de l’Education nationale à se joindre en nombre à la manifestation départementale du mardi 10 octobre 2017 au départ de la maison des syndicats de Chalon/Saône à partir de 14H30 .

 

Les raisons de la colère ne manquent pas, qu’on en juge :

 

– Baisse des salaires : le point d’indice des fonctionnaires est bloqué depuis 2010 soi-disant afin d’équilibrer les comptes publics; rétablissement du jour de carence; hausse de la CSG non compensée, cela signifie des baisses de salaires pour tous les fonctionnaires !

 

– Précarité à tout-va : dans l’Education Nationale, les CDD -enseignants contractuels, AED- sont sans durée minimale obligatoire, renouvelables à volonté (jusqu’à 6 années) et sans délai de carence !

 

– Fin des contrats aidés : en Saône et Loire comme ailleurs, il y a une réduction drastique des emplois aidés -CUI/CAE- dans les collèges et lycées au mépris des personnels et des élèves. Entre 1 et 3 contrats non renouvelé(s) par établissement..!

 

– Explosion des normes : tendance à la décentralisation des agents publics vers les collectivités locales -qui voient par ailleurs les dotations de l’Etat baisser ! -, ce qui conduit à des réglementations différentes distinctes entre les régions, les académies, les départements. Bonjour, le caractère « National » de l’Education…

 

– Règne des petits chefs qui « managent » pour reprendre un terme en vogue : sous couvert d’autonomie le pouvoir des chefs d’établissement dans le second degré est accru; d’où des ambiances de travail de plus en plus tendues dans nombre de collèges et lycées du département…

 

Le syndicat SUD EDUCATION BOURGOGNE souligne que pour la 1ère fois depuis 2007 il y a un appel unitaire des syndicats de la Fonction Publique pour ce 10 octobre.
Appel unitaire également des syndicats de l’Education (voir appel ci-joint) dans le département; SUD EDUCATION BOURGOGNE est signataire de cet appel.

 

Dans un contexte d’arrogance et de mépris assumés du pouvoir envers les plus fragiles si les mesures prises par le gouvernement pour le secteur privé -ordonnances MACRON contre le Code du travail par exemple- et les 3 fonctions publiques ne sont pas les mêmes, elles suivent toutes une logique libérale d’austérité menée au détriment des salariés et des fonctionnaires mais au bénéfice des classes déjà favorisées et les plus riches !

 

C’est pourquoi ces attaques nécessitent une riposte d’envergure.

 

Le syndicat SUD EDUCATION BOURGOGNE appelle tous les personnels de l’Education à se réunir sur les lieux de travail, à discuter des moyens d’action et à débattre d’une grève reconductible afin de créer un rapport de force avec l’ensemble des salariés.

 

Unis les salariés n’en seront que plus efficaces pour repousser les attaques frontales contre leurs droits et en conquérir de nouveaux.

 

L’ECOLE N’EST PAS UNE ENTREPRISE

 

L’EDUCATION N’EST PAS UNE MARCHANDISE« 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer