Autres journaux :



mercredi 24 janvier 2018 Ă  08:37

Eolane (Montceau-les-Mines)

Le groupe prêt à céder l’entreprise pour 1€ ...



 

 

Communiqué :

 

 

« Les salariĂ©s d’Eolane-Montceau se sont rĂ©unis ce jour Ă  la maison de quartier du Bois du Verne mise Ă  leur disposition par la mairie de Montceau les Mines afin de pouvoir faire le point sur la situation de leur entreprise dans cette pĂ©riode difficile. La prioritĂ© est au maintien de l’emploi dans notre rĂ©gion. Pour cela, une multitude d’atouts sont Ă  faire valoir, notamment des personnels très compĂ©tents ainsi qu’un site industriel de qualitĂ© pourvu d’un bâtiment moderne de 12.000 m² parmi les plus attrayants de tous ceux d’Eolane.

 

 

Après avoir annoncé la fermeture du site à l’horizon 2020, Eolane a dit chercher un repreneur en y mettant tous les moyens nécessaires. C’est ainsi que la promesse d’être prêt à céder l’entreprise pour 1€ a été faite tant aux salariés, à leurs élus, qu’aux élus locaux et régionaux et même pour l’Etat, à la commissaire au redressement productif.

 

 

Depuis ces annonces, le projet de reprise est travaillé entre autre par le cabinet ONEIDA spécialisé dans ce domaine, notamment pour permettre la mise en œuvre de toutes les synergies industrielles possibles. Les salariés d’Eolane-Montceau entendent pouvoir apporter leur contribution à ce projet en y étant impliqués comme acteurs à part entière. C’est leur avenir qui se joue, pas celui des décideurs actuels.

 

Avec un niveau d’activité renforcé, cette entreprise serait tout à fait viable pour maintenir et renforcer l’emploi local. L’effectif se monte aujourd’hui à une centaine de personnes, sous-traitants et intérimaires inclus. Leurs compétences couvrent tous les domaines nécessaires à un fonctionnement autonome.

 

Les services structurels sont composés d’un service RH-comptabilité, des achats-approvisionnement, de la logistique avec import/export, de la gestion de production, des stocks, des méthodes générales et de test, de la maintenance et de la qualité pour les aspects normes et conformités, tant de production qu’en service après-vente. La partie relation avec les clients est animée par des chargés d’affaires proches du terrain. Le commercial, la recherche et développement, et la prospection sont des compétences toujours présentes, mais à raviver. Les capacités d’industrialisation complètent ces multiples compétences.

 

Les équipes opérationnelles couvrent les besoins de l’atelier dans tous ses métiers d’assembleur de cartes et intégrateur de produits électroniques, à savoir le montage et soudage de composants de toutes tailles, traditionnels (traversants des années 80-90) ou ultra-miniaturisés (CMS : montés en surface). Les machines de montage automatique (lignes CMS) sont récentes et performantes. Le soudage à la vague d’étain est toujours pratiqué et maitrisé tant avec les vagues traditionnelles que sélectives. Le montage manuel et les finitions viennent compléter tout ce qui ne peut pas se faire sous forme automatisée. Les produits sont testés avec toute la panoplie des outils sophistiqués allant de la vérification détaillée de l’implantation des cartes (conformité d’assemblage) à la vérification fonctionnelle (conformité d’utilisation).

 

Avec tous ces atouts, le projet de reprise est réalisable, à condition que tous les partenaires travaillent de concert à sa réussite. Eolane porte la plus importante part de responsabilité pour le succès de cette nouvelle transition. La vigilance et l’appui actifs des élus locaux, régionaux et même nationaux est indispensable pour que l’intérêt collectif prime sur ceux financiers, notamment ceux du tout récent investisseur Hivest, pourtant appuyé sur les fonds de la BPI (Banque Publique d’Investissement) dont l’objectif est de favoriser le redressement industriel, et non l’inverse.

 

 

Les salariés d’Eolane-Montceau demandent plus de transparence dans les procédures en cours et sur le déroulement du projet CAP 2020 initié par Eolane fin septembre 2017. Ce sont eux qui portent tous les risques en cas de fermeture du site. Alors être impliqués dans ce projet et être considérés comme citoyens à part entière relève du bon sens et constitue une demande légitime.

 

NOTRE AVENIR NE SE DECIDERA PAS SANS NOUS »

 

Les salariés d’Eolane-Montceau !

 

 

 

 

eo 05 10 172

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer