Autres journaux :



lundi 21 mai 2018 à 06:18

« URGENT : dernières nouvelles de CAP 22, urgence à se mobiliser ! » (Social)

L'appel de Solidaires Finances Publiques Bourgogne dans la perspective de la journée de grève et de manifestation du 22 mai dans la fonction publique Rassemblement et manifestation dans le département






Le syndicat nous prie d’insérer :

 

 

« Le 22 MAI 2018 : JOUR DE GREVE NATIONALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE On craignait des propositions contestables du Comité Action Publique 2022 (CAP 22) 

 

Elles s’annoncent explosives : « des profs avec un CDD de cinq ans, des policiers embauchés pour seulement dix ans, des agents territoriaux en contrat de deux ou trois ans renouvelables ».

 

Telles sont les premières nouvelles dont la presse se fait l’écho. Le gouvernement s’était montré rassurant : ses déclarations sont démenties par ses premières annonces. De fait, CAP 22 s’apprête à en finir à terme avec les recrutements de fonctionnaires titulaires. Ces propositions sont triplement inacceptables :

 

• pour les fonctionnaires : ils subiraient immanquablement les conséquences de la coexistence d’une Fonction publique à deux vitesses sur leur rémunération, leurs conditions de travail et plus largement leurs droits (gestion, etc) ;

 

• les futurs agents contractuels : en CDD, ils n’auraient aucune stabilité et seraient confinés dans la précarité ;

 

• les usagers, puisque, par nature, une gestion des effectifs sur la base de CDD se traduirait par des renouvellements qui nuiraient à l’exercice des missions. En effet, outre les risques qu’une telle gestion comporte en termes de neutralité (qui pourra la garantir lorsqu’un contractuel dépendra du bon vouloir d’un élu ?), elle nuit à la qualité du service public car celle-ci s’acquiert par l’expérience que les agents en CDD n’auront pas le temps de se forger.

 

Les missions de service public correspondent à des besoins permanents ; elles doivent être exercées en toute neutralité ; elles doivent être assurées par des fonctionnaires statutaires dont l’expérience et la qualification, grâce à la formation et l’ancienneté, sont gages de qualité et d’efficacité. Ces premières pistes en disent long sur la façon dont le gouvernement entend dynamiter la Fonction publique : elles doivent être combattues sans réserve.

 

Le 22 mai, pour défendre le statut, les missions, la rémunération et les conditions de travail : grève nationale intersyndicale à la DGFiP à l’occasion de la journée intersyndicale « Fonction publique » En Bourgogne, nous vous communiquons les heures et lieux de rassemblement :

 

– Côte d’Or : Rassemblement et manifestation 14 h 30 Place de la Libération à Dijon ;

 

– Nièvre : Rassemblement et manifestation 14 h 30 au Palais Ducal de Nevers

 

– 14 h 30 à Chateau-Chinon ;

 

– Saône et Loire :

 

Rassemblement et manifestation à partir de 14 h Maison des Syndicats Chalon sur Saône (intersyndicale DDFIP 71 présente)

 

– 14h30 Mâcon

 

– 14 h 30 Montceau les Mines ;

 

– Yonne : Rassemblement et manifestation 14 h Maison des Syndicats Auxerre

 

– 10 h Sens place de l’Hôtel de ville »

 

 

 

 

sol 200518

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer