Autres journaux



jeudi 18 octobre 2018 à 10:53

« Pourquoi transformer les enfants en panneaux publicitaires afin de nettoyer la nature ? » (Social)

S'interroge le syndicat Sud Education Bourgogne






Le syndicat nous prie d’insérer:

 

 

« Ou comment la neutralité du service public d’éducation est bafouée !…

 

Le syndicat Sud Education Bourgogne dénonce avec vigueur l’instrumentalisation des enfants d’écoles maternelles et primaires faîte par une marque de « grande » distribution à des fins publicitaires et commerciales.

 

En effet, sous couvert de « nettoyer la nature » cette enseigne connue fait de la pub’ à l’école en fournissant des chasubles dûment estampillées et portées par les enfants. Enfants ensuite photographiés au cours des sorties de « nettoyage ».

 

On a pu voir ce type d’opérations publicitaires dans le département notamment à Mary, à la Chapelle-Naude ou encore à Allériot. Comme si cela était normal…

 

Le scandale réside dans le fait qu’un des plus grands pollueurs – grande distribution achalandée par le tout-camions ; marchandises vendues avec des emballages plastiques polluants- se pose en bienfaiteur de la nature ! Un comble !

 

Le scandale réside aussi dans le fait que ce type de manipulation est rendue possible avec le concours l’Education Nationale. Sans vergogne.

 

Et tant pis pour le principe de neutralité et les textes règlementaires en vigueur.

 

Et tant pis pour les bambins de 3, 4 ou 5 ans culpabilisés et chargés du ramassage des déchets des adultes et de leur tri !

 

Que dit le Directeur Académique à ce sujet ? Il laisse faire et ignore les interpellations syndicales à ce sujet.

 

Sud Education Bourgogne appelle les parents d’élèves à la vigilance et rappelle que l’on peut sensibiliser les plus jeunes au respect et à la protection de la nature sans participer au matraquage publicitaire ambiant et sans imposer aux enfants des discours culpabilisateurs sous prétexte de « citoyenneté ».

 

L’ECOLE N’EST PAS UNE ENTREPRISE

 

L’EDUCATION N’EST PAS UNE MARCHANDISE »

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “« Pourquoi transformer les enfants en panneaux publicitaires afin de nettoyer la nature ? » (Social)”

  1. Pascontent dit :

    Expliquez moi la différence entre:
    – être déguisé en panneau publicitaire pour nettoyer la nature.
    et
    – porter un gilet estampillé du nom d’un syndicat extrémiste pour foutre la me… dans une manif.
    Vous choisissez quoi?…….

    • pascal dit :

      Je viens d’avoir une idée suite à votre commentaire « Pascontent » ;pourquoi ce syndicat n’organiserait-il pas une manif un Dimanche (ha non c’est pas un jour de « travail ») pour faire ce qu’il décrie dans leur commentaire ; avec un gilet estampillé SEB .Il pourrait avoir plus de succès que dans leurs manifs.

  2. titenoune dit :

    Je me posais déjà la question il y a 20 ans quand la première édition a lancé la mode.
    Des petits d’âge de maternelle « vêtus » de t-shirts, gants, le tout en taille adulte, histoire de bien voir le logo !!!!
    Rien ne change, les adultes salissent et les petits ramassent, j’ai fait la première mais j’ai toujours refusé de faire les suivantes, tout n’est que savoir vivre et éducation, mais pas Education Nationale …
    Je note tout de même le temps de réaction … d’un seul syndicat qui plus est …

    • kilukru dit :

      Vous avez un peu raison Titetoune.
      Il devrait être interdit d’utiliser des enfants pour ramasser les détritus laissés par des adultes irresponsables. Je me garderai bien de faire un com sur quelques syndicats que ce soient, je ne vois pas ce que çà vient faire dans un tel sujet.
      Nombreux sont ceux que l’on devrait obliger à retrousser leurs manches pour nettoyer et il y a de quoi faire.
      Éduquer les adultes OUI, mais utiliser les enfants ; les ados ; NON
      On marche vraiment sur la tête.

  3. pascal dit :

    Pas possible de lire des choses pareilles; au lieu de louer ces actions , encore un syndicat pour se faire mousser . Si l’éducation des parents des enfants actuels qui ramassent les déchets avaient été éduqués par leurs parents et un peu aussi par les enseignants, la nature s’en porterait surement nettement mieux.

  4. gilbert71 dit :

    et oui,les dechets ,c’est l’oeuvre des parents , partir en pic-nique avec des glacieres pleines de bouteilles , mais impossible de revenir avec ces bouteilles vides ,on jette.quand à SUD ou autres, la pollution visuelle avec vos affiches existe , le bon sens serait de faire aussi une opération nettoyage .