Autres journaux



dimanche 10 mars 2019 à 03:01

Grand Débat National

"La contribution des personnes en situation de précarité Pour une société juste et fraternelle.."






Une contribution intéressante à bien des égards puisque venant de personnes que l’on a peu l’habitude d’entendre et même ou surtout écouter :

 

A préciser en premier lieu :

 

 

« En bourgogne, dans chacun des 4 départements bourguignons, les « acteurs du Secours Catholique » ont tenu à prendre la parole pour faire part de leurs constats relatifs aux difficultés de leur vie quotidiennes. Avec une hauteur de vue à signaler, ils ont osé formuler des propositions pour une société davantage adaptée à leurs besoins dans des conditions dignes et humaines. »

 

 

« Je vends mes meubles pour payer la cantine, le collège », « Je ne vais jamais en vacances », « Pour équilibrer le budget, je ne chauffe pas. Je chauffe la chambre des enfants », « Je n’ai pas fait le Noël de mes petits-enfants car je n’avais pas 10 € à leur donner », « Mon fils dort sur un matelas gonflable », « les dossiers sont soi-disant jamais complets et quand ils les perdent, c’est nous qui perdons nos droits ! », « ce n’est pas normal que les gens puissent pas vivre de leur travail »…

 

La colère et la souffrance sont bien présentes, dans les propos recueillis par les équipes du Secours Catholique-Caritas France lors des 150 débats, ayant rassemblé plus de 3000 personnes, organisés sur tout le territoire entre janvier et février 2019. Ce qui n’empêche pas les personnes en précarité de faire preuve d’audace à l’heure de formuler des propositions.

 

Car pour que la voix des plus précaires ne soit pas oubliée, le Secours Catholique a invité les personnes ayant l’expérience de la pauvreté à témoigner sur la situation sociale actuelle. En quoi la colère exprimée par les Gilets jaunes rejoint, ou non, notre quotidien ? La question qui ouvrait les débats était très ouverte. Le tableau général qui se dégage de la synthèse des remontées est double : une profonde souffrance et une colère sourde mais aussi une formidable énergie, une envie d’universalité et de partage.

 

Au-delà des témoignages et des constats, les personnes en situation de pauvreté portent des propositions fortes autour des grandes questions abordées dans le Grand Débat National :

 

fiscalité, accès aux services publics, transition écologique. Mais aussi sur de nombreux sujets oubliés : emploi et formation, lien social, logement, politique pénale, finance. Car, malgré la fragilité de leur quotidien, malgré leurs difficultés, les participants ont soif de débattre, la volonté de contribuer, en citoyens actifs, et de proposer des pistes de solution pour améliorer notre société. Avec, pour boussoles, une très forte demande de justice, à mesure que les inégalités s’aggravent, mais aussi une demande de respect, de dignité, de reconnaissance.

 

Ce « cri des pauvres », comme Véronique Fayet, présidente du Secours-Catholique-Caritas France, aime à le mentionner, doit être entendu si l’on veut véritablement construire une société plus juste et fraternelle. Vous aurez accès ici à la synthèse des remontées et des propositions de l’association :

 

https://www.secours-catholique.org/actualites/grand-debat-avec-lesplus-precaires-tout-ce-qui-se-dit-la-il-faut-que-ca-remonte

 

 

 

 

Secours catholique Caritas France grand debat national contibution pauvres Montceau-news.com 090319

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer