Autres journaux :


samedi 2 mai 2015 à 09:44

Renaissance du château Pontus de Tyard de Bissy sur Fley

Le marché du Curieux les 16 et 17 Mai 2015



 

Dans le site médiéval et poétique du château en cours de restauration, l’association « Renaissance du château Pontus de Tyard de Bissy sur Fley » organise les 16 et 17 mai 2015, son 14ème marché du Curieux.

 

 

 

Ce marché, s’inscrit dans une démarche globale d’animation de ce patrimoine historique : Le château et son domaine ont hébergé les seigneurs de Bissy depuis 1350 …dont le plus emblématique : Pontus de Tyard (1521-1605). Humaniste aux connaissances encyclopédiques, il était curieux de tout ! Conseiller de rois, homme politique et théologien il était aussi philosophe, poète, astronome et parlait cinq langues. Dans ses discours philosophiques, il met en scène un dialogue avec le personnage du « Curieux », qui s’interroge sur les nouvelles sciences, techniques et arts de son époque.

 

 

C’est en hommage à cette curiosité qu’a émergée l’idée de ce marché original, unique en Bourgogne qui accueille désormais chaque année plus de 3000 visiteurs. Il réunit plus de 60 participants – artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux afin d’offrir aux familles la possibilité de passer plusieurs heures riches en découvertes dans une ambiance interactive et festive !

 

 

 

Cette année le visiteur découvre un marché étendu jusqu’au cœur des clairières de la garenne mystérieuse à l’ombre des chênes et des buis plusieurs fois centenaires…une boutique étrange propose un voyage imaginaire au pays des bistissandres, plus loin sur un tapis de feuilles les curieux s’initient au Qi gong dans une chorégraphie partagée. Chorégraphie encore dans la haute cour pour un défilé de mode extra-ordinaire accompagné d’une chorale de 40 artistes…

Les créations artisanales pêle-mêle de succèdent dans une farandole improbable : des meubles amoureux de leurs arbres, une vannière à la source inconnue croise la fileuse et ses alpagas là où les fleurs sourient à leur photographe. L’argile résonne et la contorsionniste défie les lois de la gravité. Des auteurs proposent leurs BD et les chiens de bergers fanfaronnent…Alors Bill et Tino dansent dans la garenne avec leurs marionnettes !

 

 

 

Nouveauté 2015, l’érudit de Bissy vous invite à sa table ! Après « Pasithée » rosé, histoire et biodiversité toujours, voici, pléiade de chardonnay, « la vigne de Pontus de Tyard » !

 

 

Entrée : 3 € par adulte, gratuit pour les enfants

 

Ouvert le samedi 16 mai 2015 de 14h à 19 h et le dimanche 17 mai 2015 de 11h à 19 h

 

Buffet – buvette

 

 

 

marche curieux 3004152

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer