Autres journaux :



jeudi 2 juillet 2015 à 05:00

« Amis de l’Orgue de Charolles » (Sortir)

Concert d’été le mardi 21 juillet 2015 par l'’ensemble des « Bardes curieux » !



L’ensemble des « Bardes curieux » … leur intitulé ne l’est-il pas déjà ? Le « bard » (connu surtout par Assurancetourix !) était un individu chargé de perpétuer la tradition orale, notamment par la musique et le chant, dans les anciennes sociétés celtes.

 

La démarche musicale de ces interprètes est passionnée et passionnante. Tous les cinq sont spécialistes de la musique ancienne, tous les cinq sont amoureux des musiques traditionnelles celte et gaélique que certains pratiquent depuis longtemps à un niveau professionnel.

 

Ce sont Alix Boivert (violon baroque), Sarah van Oudenhove (violes de gambe), Jean-Christophe Morel (cistre, mandoline, guitare baroque), Bruno Harlé (flûtes), Louis Capeille (harpes).

 

Ils ont voulu rassembler deux mondes musicaux (traditionnel/savant) jusqu’à présent indépendants – mais en apparence seulement, puisque certains compositeurs irlandais et écossais avaient dès le XVIIIème siècle une double pratique et ont publié leur répertoire. Paradoxalement, ces recueils voulaient permettre aux musiciens savants d’accéder à des musiques transmises jusque-là oralement par des musiciens populaires ne sachant pas lire.

 

 

En même temps, ils sont pour l’instant très peu connus dans le monde actuel de la musique traditionnelle.

 

Mais ne nous y trompons pas : si les Curious Bards mènent un travail très pointu sur l’interprétation historique, leurs concerts sont véritablement populaires dans le meilleur sens du mot. Les Amis de l’Orgue sont enchantés de pouvoir vous les proposer!

 

Concert d’été le mardi 21 juillet 2015 à 20 heures 30  dans la Cour d’Honneur du Prieuré de Charolles (lieu de repli en cas d’intempéries)

 

Tarifs : 15€ (5€ scolaires et étudiants, gratuité pour les moins de 7 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux)

 

Renseignements, réservations jusqu’au dimanche 19 juillet inclus : 06 48 63 37 54.

 

 

N.B. Pour un avant-goût, rendez-vous sur le site

 

www.soundcloud.com

 

et recherchez « The Curious Bards ».

 

Vous serez conquis !

 

Note de la rédaction : suivez ce (bon) conseil et régalez vous !

 

 

BAR 01 05 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer