Autres journaux



mardi 22 août 2017 à 09:30

Athlé Bourgogne Sud (Montceau-les-Mines)

Encore une faste saison 2017 pour Jean Blancheteau



 

 

 

Ponctuée d’un nouveau record de France et d’une honorable huitième place au championnat d’ Europe espoir pour le jeune marcheur local : Jean Blancheteau

 

 

Cette année Jean BLANCHETEAU devait faire front à deux challenges de taille : réussir sa dernière année de classes préparatoires à Nancy afin de pouvoir intégrer
une école d’ ingénieur à Toulouse et confirmer sa brillante saison 2016.

 

Afin de ne pas compromettre son cursus universitaire Jean a donc boudé les stages au soleil (Portugal et Afrique du Sud ) avec l’ équipe de France et s’ est entraîné avec
les conditions climatiques peu clémentes de l’hiver lorrain.

 

Malgré cela, Jean a commencé tôt sa saison, puisque le 15 janvier dans la salle de Metz il boucla son 5 000 m en 19 mn 55 s 99 ct (25 ième perf mondiale toutes catégories de l’hiver).

 

 

Le 04 février à Rennes, lors des championnats de France espoir, il a défendu brillamment son titre, en livrant une somptueuse bagarre avec ses deux futurs dauphins du podium.

 

 

Le 19 février, à Bordeaux Lac avec un lièvre de luxe, en la personne de Yohann DINIZ qui lui proposa avant le départ d’ essayer de battre le record national espoir. Jean s’ est donc accroché aux pas du futur et récent champion du monde du 50 km à Londres pendant deux bons kilomètres avant de baisser pavillon car le rythme devenait trop soutenu. Il ne réitère donc pas son titre en élite de 2016, mais en finissant deuxième derrière le numéro un mondial, cette seconde place avait la saveur d’une victoire.

 

Pas le temps, de s’acclimater aux douces températures des salles de l’hexagone, que déjà le 12 mars la saison sur route débutait avec le France du 20 km; sur un circuit de 1 km au cœur de La Roche sur Yon . En 1 h 24 mn 49 s Jean s’octroie la troisième place (1er espoir), dans le même temps que le second et valide les minimas requis pour le championnat d’ Europe espoir.

 

 

Le 08 avril, pour un match par équipes avec 10 autres nations européennes à Podebrady (petite ville thermale située à 50 km de Prague en République Tchèque) Jean en 1h22mn 59s pour les 20 km s’approprie le record de France espoir (le douzième de sa jeune carrière à la moyenne de 14 km 460 à l’heure  » j’indique ce chiffre pour les joggeurs débutants » ).

 

Avec Kévin CAMPION , son ainé ils terminent premiers par équipe.

 

 

Le 01 mai, il débute dans le sud de l’écosse un stage de six semaines pour finaliser ses études.

 

 

N’ ayant pu rencontrer du temps et des conditions adéquates pour s’entrainer, il retourna le 21 mai de manière expresse à Podebrady pour la coupe d’ Europe par équipes.
Le manque de kilométrage et un passage un peu rapide à la mi-course eurent raison de sa fougue dès le douzième kilomètre, mais il a tenu à rassembler toutes ses forces pour finir 48ième.

 

 

Mi-juin, il apprend qu’il fera sa rentrée universitaire en septembre à Toulouse.

 

 

Le 16 juillet, à Bydgoszcz en Pologne, théâtre des championnats d’ Europe de sa catégorie voyant qu’ aucun des autres concurrents ne voulait rythmer ce 20 km, Jean prit la course à son compte en imposant son tempo pendant les 11 premiers kilomètres, mais il n’ a pu suivre le futur champion d’ Europe l’espagnol GARCIA qui emmena dans son sillage d’autres marcheurs restés « à l’ abri »dont Gabriel BORDIER l’autre français camarade de chambre de Jean qui allait récolter la médaille de bronze.

 

 

Ce petit passage à vide pendant quelques hectomètres et les rêves de podium s’envolent, néanmoins Jean termine, un peu déçu à une méritante huitième place; synonyme de finaliste européen.

 

Enfin le 13 août dernier, la chaîne Eurosport, invita notre montcelien-gourdonnais dans ses studios parisiens afin d’y commenter en direct les épreuves de marche des championnats du monde avec la belle victoire de Yohann DINIZ sur le 50 km. C’ est pour cela qu’ il y avait un parfum et un accent « du Montceau » dans l’ poste de télé comme auraient dit nos anciens …

 

 

abs 2208172

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer