Autres journaux :


dimanche 31 janvier 2016 à 06:17

Basket Montceau Bourgogne (SM1) : une victoire qui fait du bien

Ce samedi, l'équipe Une Masculine a disposé de La Charité par 77 à 63



 

Collectif. Qui est le fait de plusieurs personnes (Déf. larousse). Voilà le mot qui résume le mieux la soirée d’hier, pour l’équipe fanion masculine, du Basket Montceau Bourgogne. C’est par un jeu de passes et de mouvements permanents, que les jeunes joueurs Montcelliens, ont su déjouer la machine Charitoise.

 

 

Le Capitaine Saulnier et ses soldats, ont su faire preuve d’altruisme, de détermination et de réussite, pour se faciliter la tâche, tout du moins au tableau d’affichage. En somme, tout le contraire du couac subi face à Saint Rémy, il y a 15 jours, ici même à Salengro. Comme quoi, la leçon a été bien retenue.

 

 

basket 31011610

 

 

Une victoire construite bien avant le match..

 

 

Samedi soir à 20h à la Salle salengro, les hommes de Mamadou Ba accueillaient donc, La Charité Sur Loire, concurrent direct pour le maintien en Prénationale, qui affichait avant ce match un blian peu flatteur de 4 Victoires pour 7 Défaites. Soit seulement une défaite de moins que nos joueurs, l’enjeu est majeur, vous l’aurez bien compris.

 

 

Et celui-ci se fait sentir dans le premier quart-temps où le BMB paraît un peu crispé et laisse La Charité prendre les devants ( -5 à la 3ième). Mais Montceau défend très bien, avec une zone adaptée à l’adversaire du jour, trouvaille du Coach Ba, pas avare en innovation tactique et qui n’a rien laissé au hasard hier soir. Au final, les deux équipes sont dos à dos au buzzer, annonçant la fin du premier acte (15-15, 10ième).

 

 

Dans le deuxième quart, le BMB met le turbo et va vite prendre une avance, qui s’avérera décisive, de 10 points. Dans le sillage du duo Charlie Adami, 9 points dans la période et Mathieu Alliot, 7 points, Montceau va totalement dépassé la défense de La Charité, incapable de freiner le rythme imposé par les coéquipiers de Guillaume Saulnier, encore très présent aujourd’hui, avec 17 points au total. En face, Laumain tente tant bien que mal de maintenir son équipe à flot, en scorant dix unités. Au final, le BMB mène de 11 points à la mi-temps, l’écart est fait (43-32, 20ième).

 

 

Un troisième quart pour faire le trou et se mettre à l’abri..

 

 

D’entrée, c’est Noël Nijean, qui se met en évidence en scorant 9 points dans ce début de deuxième mi-temps, dont un tir primé qui enflammera le public (52-35, 26ème), venu nombreux. Derrière, Yannick Ros, très adroit à 3 points avec trois réussites hier soir, finira de doucher les derniers espoirs des visiteurs. Les actions collectives prennent forme avec une très bonne circulation du ballon et en défense, les joueurs ne lâchent rien, ne voulant pas revivre un scénario catastrophe.

 

 

Autre fait marquant, ce panier plus la faute de G. Saulnier en contre attaque ou plus énorme encore, ces 5 contres (dans le seul troisième quart!), dont certains stratosphériques du remplaçant de luxe, Morgann Langronet, très bon dans ce match. Le score est 62 à 46 pour le BMB, avant le début de la dernière période.

 

 

Instant Basket de grande classe dans ce dernier quart temps, preuve de la connivence entre les joueurs de cette équipe. Cette merveille de passe « aveugle-renversée », du maestro et maître du tempo de l’équipe, à savoir C. Adami, pour son « pote » Y. Ros qui conclut à longue distance dans un fauteuil, cigare à la bouche (67-48, 32ème). La fin de match restera anecdotique, La Charité rentrera quelques shoots à trois points en fin de match, mais Montceau répondra à chaque fois du tac au tac. Pour une belle victoire, logique, sur le score de 77 à 63. Mission accomplie pour « la bande à Guigui », prochain match le week end prochain du côté de Dadolle Dijon.

 

À Salengro ce samedi à 20h, Montceau 1 bat La Charité par 77 à 63, match arbitré par DAHANE et MARTIN :

 

 

MONTCEAU 1 : SAULNIER G. (17) ADAMI C. (9) DELES A. (11) AZIZI S. (10) NIJEAN N. (9) puis ALLIOT M. (8) ROS Y. (11) LANGROGNET M. (0) SLOMA E. (2) BENZINEB Y. (0)

LA CHARITÉ : M’BALA BORGIA M. (20) LAUMAIN JLL. (16) MAILLY A. (9) DUCAMP M. (4) PETIT T. (4) puis BOUYSSOU C. (7) DUCAMP JB (0) HALFINGER D. (3).

 

 

Réactions des Coachs :

 

 

Mamadou Ba (BMB) :  » Je me souviens qu’au match aller, on avait craqué physiquement, notamment dans le 3ème quart temps. Avec beaucoup de tirs à points ouverts, mais malheureusement sans réussite. L’adversaire était beaucoup plus fort que nous sur l’aller. Du coup, on a travaillé une zone pour contrarier leurs positions préférentielles à 3 pts et ça a plutôt bien marché! On est toujours dans nos objectifs et je félicite vivement le groupe, toujours très sérieux et travailleur. Un groupe qui vit très bien ensemble. « 

 

 

Yannick Coignard (La Charité) :  » On a eu beaucoup de mal à attaquer leur zone, on a réussi à le faire mais trop tard. De son côté, montceau, a été très adroit à longue distance contrairement à l’aller. j’ai fait un choix tactique que j’assume pleinement, je n’ai à reprocher à mes joueurs qui ont respecté les consignes à la lettre. J’ai perdu mon meneur sur blessure le week end dernier, du coup un jeune U20 a pris sa place et le manque de repères collectif s’est fait ressentir. Je le félicite vivement pour son apport. « 

SM2 et SM3 : Un derby et du repos..

 

 

L’équipe 2, coachée par Benjamin Burtin, joue également à domicile cet après midi, pour une rencontre entre les deux Clubs « Made In Basket » de Montceau. beaucoup de joueurs ont évolué avec les deux tuniques, ce qui rend ce match si particulier aussi bien dans l’intensité que dans le plaisir.

Après son succès de 15 points le Week end dernier, pour Juan Falcon et sa bande c’est donc jour de Derby face à Saint à Vallier, ce dimanche à 15h à Salengro, venez Nombreux pour une après midi qui s’annonce explosive!

 

 

Prochain rendez-vous pour le BMB 3, le 6 février (étant exempt la semaine prochaine), pour le match au sommet de la poule face au Breuil 2.

Mustapha SOFI

 

 

basket 3101164

 

 

 

 

 

basket 3101163

 

 


basket 3101165

 

 

basket 3101166

 

 

basket 3101167

 

 

basket 3101168

 

 

basket 3101169

 

 

 

basket 31011611

 

basket 3101162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer