Autres journaux :



lundi 8 février 2016 à 06:37

BMB Féminines (Basket) : Un dimanche très frustrant pour les séniors

Une victoire difficile et une défaite qui tient à un fil..



Le Basket. Un sport dont le résultat final, dépend souvent de petits détails. Ce ballon, qui entre puis ressort de l’anneau, nargue tout les amoureux du basket. Bizarrement, un match, quand on le vit, ou tout du moins quand on le regarde, nous fait très vite ressentir qui en sortira vainqueur. On entend souvent des coachs, tenir ce genre de discours : « ça tient à des détails.. », ils n’ont pas tout à fait tord. Sauf que la chance n’a rien à voir là dedans, la réussite, ça se provoque.

 

 

 

Ce dimanche avec l’équipe Une, on a assisté à un festival de « Turn-Overs » (balles perdues), côté BMB. Les fondamentaux n’ont pas été respectés amenant, comme souvent, la punition qui va avec , à savoir une défaite. Face à une très belle équipe certes. Mais une équipe qui reposait sur les épaules d’une seule joueuse. La victoire était à la portée de nos filles aujourd’hui, elles le savent et on le sait. Revenons sur ces deux rencontres, Frustrantes, du BMB :

 

 

SF2 : L’essentiel face au Breuil (Victoire 60 à 55)..

 

 

 

Ce dimanche à la Salle Salengro à 13h30, les SF2 du BMB accueillaient le Breuil, adversaire classé 10ème de la poule. À priori une rencontre sans stress. mais entre la théorie et la pratique, il n’y a pas qu’un pas. Que ce fut dur.

 

 

 

Rapidement, les filles prennent le large dans ce premier Quart temps, en se reposant sur l’adresse de Alicia Giraud, auteur de 8 des 15 points dans ce premier quart. Le BMB mène 16 à 9 (10ème). Dans la deuxième période, Montceau accentue son avance jusqu’à compter 15 points d’avance à la 15ème (26 à 11). Mais Le Breuil n’abdique pas, et profite des largesses affichées par les SF2 pour recoller à la mi-temps. Elsa Barnet a commencé son show avec 8 points inscrits sur les 11 du BMB sur ces dix minutes. la mi-temps arrive sur le score de 27 à 20 pour Montceau.

 

 

 

Dans le troisième quart temps, Le Breuil revient fort dans le match et va même passer devant à la 25ème, menant de 3 points. Côté BMB seule surnage Elsa Barnet, qui scorera sur ce match la bagatelle de 29 points. Avec 13 points dans le dernier quart temps, elle va littéralement porter son équipe à la victoire, malgré le retour des Banlieusardes Creusotines, un temps menaçante. Mission accomplie pour le BMB. place à l’équipe Une.

 

 

SF2 : À Salengro, ce dimanche 7 Février, Montceau 2 bat Le Breuil Basket par 60 à 55 (MT 27/20), Arbitrage de DOS SANTOS et VAN KIMPEN :

MONTCEAU 2 : GIRAUD A. (15) LAPLACE M. (2) LAPRAY E. (4) BARNET E. (29) ZAIDI I. (2) puis HYCLAK M. (1) MICOREK A. (0) ZAIDI L. (3) ROUSSELOT P. (2) SENTUBERY L. (2)

 

 

Réaction d’une joueuse, Éva Lapray : « Franchement, je ne sais pas trop quoi dire de ce match … Au début on menait comme d’habitude et après, là aussi comme d’habitude, les mauvaises passes ou mauvais choix sont revenus et puis voilà, on s’est compliqué la tâche. Les arbitres étaient un petit peu jeune à mon goût.. J’ai trouvé ce match très Bizarre. L’essentiel est là avec la Victoire. »

 

 

SF1 : Une défaite (42 à 53) qui ne tient à pas grand chose..

 

 

Le BMB qui vient de faire tomber Marzy (2ème) sur son parquet la semaine dernière, a l’occasion de « se faire » un nouveau gros morceau avec la réception de Monneteau, 3ème et candidat déclaré à la montée en N3. Avec dans ses rangs le sosie officiel de Céline Dumerc, en la personne de Élodie DEHARBE, 40 minutes sur le parquet pour la meneuse visiteus, 16 points et une influence certaine sur le résultat final. C’est elle qui a fait la différence ce dimanche, même tout juste revenue de blessure, elle a emmené ses coéquipières dans son sillage, énervant au passage ses adversaires, pour remporter un match très important pour Monneteau, qui venait du côté du Parc Salengro, non sans crainte.

 

 

D’entrée, Montceau donne le ton avec ce 3 points de Elsa Barnet, qui reste dans la continuité de son match avec l’équipe 2 (3-0, 1ère). Le BMB va, dans ce premier quart temps, réussir à garder l’avantage, notamment grâce aux tirs primés de Aurélie Bordet la Capitaine (16 à 14, 10ème). Dans le deuxième quart, c’est les visiteuses qui vont faire le jeu, en défendant très dur et en contrecarrant les offensives locales. Douze à sept pour Monneteau sur la période, l’adversaire prend les devants et ce de façon quasi permanente dans le second acte. la mi-temps arrive sur le score de 26 à 23 pour les Oranges de Monneteau.

 

 

Dans le 3ème quart, Montceau va passer devant à plusieurs reprises. À la 22ème, sur 2 LF d’Elsa (29/28), à la 25ème, suite à deux paniers, de Elsa à nouveau et de Sabrina Benighil sur un très bon service de Sa capitaine (33/30). La fin du quart est orange. Monneteau inflige un 9 à 3 à Montceau et repasse en tête avant le dernier quart temps décisif (36 à 39, 30ème).

 

 

Quand ça se joue sur des détails…

 

 

C’est là qu’apparaissent ce que j’appelle les détails. Un double pas plutôt facile qui ne rentre pas pour le BMB, deux points encaissés dans la foulée sur contre-attaque, voilà le match est fait, les derniers espoirs sont envolés, malgré le score étriqué (3 points d’écart pendant longtemps). Il y eu de bonnes choses avec une défense extraordinaire des filles de Ludovic Chevignac. l’absence de dernière minute de Karima Raboudi a changé les plans du coach et on le comprend. Avec Karima, le jeu placé aurait pu être plus dense, alors que ce dimanche, pour compenser les filles ont du jouer très vite en transition, à la manière du « Small-ball » des Golden States Warriors, du grand, par le talent, Stephane Curry.

 

 

Jamais dans cette dernière période le BMB ne repassera devant. Monneteau a su déjouer le piège qui se tendait à lui salle Roger Salengro. Nos filles n’ont pas à rougir mais plutôt à continuer de travailler. Les qualités de ces joueuses sont grandes, à elles d’apprendre un peu mieux, à cohabiter et à se compléter, dans un but et un projet commun, l’essence même du Sport collectif. Prochain match, le week end prochain, un très gros morceau encore une fois, avec un déplacement chez le leader, SAINT APPOLINAIRE. Mais avec ces « nanas », on ne sait jamais, elles sont capables des plus improbables exploits, personnellement, je mettrai bien une pièce sur elles.

 

 

SF1 : À Salengro, ce dimanche 7 Février, Monneteau bat Montceau 1 par 52 à 43 (MT 23/26), Arbitrage de GARREAU et BOBIN :

 

 

MONTCEAU 1 : BARNET E. (10) ZAIDI A. (4) FALCON D. (9) BORDET A.cap (10) BENIGHIL S. (4) puis QUELIN J. (4) ROUSSELOT P. (2) ZAÏDI L. (0) LAPLACE M. (0).

 

 

Réaction des coachs :

 

 

Yves Bankole (MONNETEAU) : « C’était un match très important pour nous, on a l’ambition de ne plus perdre un seul match cette saison et ça passait par une victoire ici. On avait quelques absences et les filles n’étaient pas très sereine avant ce match. Ce qui explique nos difficultés dans le premier quart temps. On a eu du mal à exister offensivement comme on aime si bien le faire, le mérite en revient aux adversaires. Du coup on s’est bien repris et ça a suffi pour accrocher cette victoire qui je le répète, est importante dans notre duel à distance avec Saint Appolinnaire. »

 

 

basket 0802168

 

 

 

basket 0802162

 

 

basket 0802163

 

 

basket 0802164

 

basket 0802165

 

basket 0802166

 

basket 0802167

 

 

basket 0802169

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer