Autres journaux



mercredi 23 juillet 2014 à 06:11

Tour de France 2014

Victoire de Michael Rogers, la bonne affaire pour Thibaut Pinot



 

3 courses dans la course dans cette 16ème étape :

 

– 21 coureurs échappés au km73, échappée qui va se réduire dans l’ascension du terrible Port de Balès pour voir basculer dans la longue descente vers Bagnères de Luchon, 5 coureurs, Voeckler, Rogers, Serpa, Gautier et Kiryienka. Les 2 Français d’Europcar ne parviennent pas à empêcher Michael Rogers de partir seul et de remporter l’étape, une grosse déception pour Thomas Voeckler qui termine second.

– La bagarre entre Nibali et Valverde se termine sur un match nul
– Par contre, la bonne opération du jour est réalisée par Thibaut Thibaut qui est parvenu, en attaquant dans l’ascension du Port de Balès à distancer Romain Bardet à qui il prend le maillot blanc et la 3ème place au général. Les 3 Français (3 places dans le top 5), prennent aussi de l’avance sur Van den Broeck et Van Garderen , avant les 2 autres étapes des Pyrénées et l’étape contre la montre.

 

velo 2307142

 

GERARD DESSERTENNE :

 


« La plus longue étape du tour s’est jouée dans les 5 derniers Kms du Port de Balès ; avec la course des 21 échappés et derrière celle des leaders, devant 5 coureurs se détachent , avec 2 Europcar Voeckler et Gautier qui se font manœuvrer par Rogers ( vainqueur de 2 étapes sur le Tour D’Italie) et ancien Champion du monde de contre la montre. Voeckler termine second. Au sommet de la dernière difficulté , Pinot profitant d’un peu de moins bien de Bardet attaque et bien épaulé par Jeannesson et relayé dans la descente par Roy fait la différence et reprend près de 2 mn à Bardet ; il se retrouve sur la 3ème marche du podium et porteur du maillot blanc du meilleur jeune. Nibali conserve le maillot jaune il s’est contenté de suivre et de contrôler ses adversaires ; tout comme Peraud qui court à la Cadel Evans, ancien vététiste comme lui. En espérant que sur les 2 étapes avec arrivée au sommet, Pinot ne soit pas le seul à attaquer. Les F D J ont mieux manœuvré pour cette étape que les AG2R … revanche sur la 17ème étape ? »

 

 

Classement de l’étape individuel au temps

 

velo 2307143

 

Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 16

 


maillot jaune NIBALI V.AST
maillot vert SAGAN P.CAN
maillot à pois MAJKA R.TCS
maillot blanc PINOT T.FDJ
vainqueur du jour ROGERS M.TCS
équipe AG2R LA MON.ALM
combatif GAUTIER C.EUC

 

AUJOURD’HUI 17EME ETAPE , 124,5kms ENTRE SAINT GAUDENS ET SAINT LARY PAL D’ADET

 

 

velo 2307144

 

 

 

 

QU’EN PENSES-TU GERARD ?

 


« 17ème étape : St Gaudens – St Lary Pla d’Adet , 124,5 Kms, après la plus longue , la plus courte étape, mais peut-être la plus dure ! Attention si la moyenne est élevée aux délais pour le groupetto , 2 cols de 1ère cat. Et pour finir le Pla d’Adet hors catégorie . Comme Pinot est un attaquant et s’il reste sur la même dynamique , il doit encore essayer en espérant qu’il soit relayé pour faire la différence avant le contre la montre , qui lui sera défavorable … »

 

ALORS A SUIVRE ET A DEMAIN !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer