Autres journaux :


vendredi 3 juillet 2015 à 18:59

Tour de France 2015

Suivez le avec notre champion Gérard Dessertenne !



 

 

Suivez le avec notre

 

champion Gérard Dessertenne !

 

La grande aventure du tour de France cycliste 2015 débute samedi 4 juillet et, dès ce matin là, Montceau-News vous informera sur l’étape qui va se dérouler et, dès dimanche et ensuite tous les jours, nous vous donnerons les informations de l’étape qui vient de se dérouler et nos impressions sur l’étape suivante.

 

 

tour france 0307152

 

 

 

Comme les années précédentes, c’est Gérard Dessertenne qui sera notre consultant sur ce tour 2015. Il s’attachera surtout à nous donner son analyse de l’étape à venir et à pronostiquer les chances de tel ou tel coureur, selon son expertise personnelle de technicien expérimenté. Il nous apportera aussi son expérience sur les faits « marquants » de l’épreuve.

 

 

On ne présente plus cet ex grand champion du vélo national (champion de France amateur sur route en 1978) et international (20ème au championnat du monde amateur sur route, la même année). Toujours aujourd’hui, Gérard est passionné de vélo, il est le coach des cyclotouristes de son club de cœur, l’Union Vélocipédique Blanzynoise, il avoue « déjà 5000kms dans les jambes dans ce 1er semestre 2015 », tout çà avec ses copains au maillot orange tout neuf.

 

 

Lorsque nous nous sommes rencontrés pour préparer la couverture de la « Grande Boucle », nous avons une nouvelle fois été séduits par le travail qu’il a déjà effectué sur l’épreuve, travail qui est guidé par sa passion du vélo, par ses souvenirs, mais aussi par les sentiments qu’il éprouvera, sans doute plus que nous, dans les moments forts de cette épreuve, reine du vélo dans le monde.

 

 

Répondant par avance à ceux qui sont tentés de dire « tous dopés », il répond ce qu’il a déjà répondu au magazine « Le Cycle », en juin 2000, alors qu’il courait encore :

 

 

« À mes débuts, je me souviens d’un fidèle supporter qui avait des difficultés pour parler et qui était souvent essoufflé. Il avait lui aussi fait de la compétition quelques années et il avait abusé de l’éther dans son bidon; par la suite je me suis toujours souvenu de lui pour éviter de nuire à ma santé avec des produits dangereux; souvent ceux qui se chargeaient n’étaient pas les meilleurs mais ils remplaçaient par des artifices pour éviter des entraînements trop durs ».

 

 

Pour ce qui est du tour 2015, il dit :

 

 

« Je trouve le tracé très intéressant, avec peu de contre la montre, une seule individuelle très courte au départ et une par équipe avec prise du temps du 5ème coureur, ce qui obligera certains leaders à attendre ce 5ème. Le tracé est très montagneux avec de nombreuses arrivées au sommet et ce tour sera gagné par un bon grimpeur, un coureur très fort et peut-être au panache. Il y aura du spectacle ! Les noms qui me viennent pour les favoris : Quintana, bon grimpeur, en forme actuellement, qui a un coéquipier d

e valeur en la personne de Valverde, Froome, très en forme aussi avec Contador, Nibali à un degré moindre et côté français, Pinot, Bardet, Galopin peuvent tirer leur épingle du jeu. Et puis…la chaleur risque d’user prématurément certains organismes… !»

Quelles sont les principales caractéristiques de ce tour 2015 ?

 

 

Du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet 2015, le 102e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 360 kilomètres, avec :

 

 

  • 9 étapes de plaine
  • 3 étapes accidentées
  • 7 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude
  • 1 étape contre la montre en individuel
  • 1 étape contre la montre par équipe
  • 2 journées de repos

 

Ce 21e Grand Départ donné de l’étranger sera également le 6e depuis les Pays-Bas, ce qui constitue un record. Le Tour passera ensuite deux jours en Belgique avant de rejoindre l’Hexagone.

 

 

Comme en 2014, le peloton aura droit à sa ration de portions pavées lors de la 4e étape entre Seraing et Cambrai. Il y aura sept secteurs répartis sur 13,3 kilomètres.

 

 

Deux ascensions finales pimenteront la première semaine de course. D’abord celle du Mur de Huy (1,3 km à 9,6 %), arrivée traditionnelle de La Flèche Wallonne, où se conclura la 3e étape. Ensuite, celle de la côte de Mûr de Bretagne (2 km à 6,9 % dont des passages à 15 %), surnommée l’Alpe d’Huez bretonne et déjà au programme en 2011, où sera jugée l’arrivée de la 8e étape.

 

 

6 étapes inédites :

 

 

  • Utrecht (1re étape et départ 2e étape)
  • Zélande (arrivée 2e étape)
  • Livarot (départ 7e étape)
  • La Pierre-Saint-Martin (arrivée 10e étape)
  • Muret (départ 13e étape)
  • Sèvres – Grand Paris Seine Ouest (départ 21e étape)

 

L’ Alpes d’Huez, sa montée de 13,8 km à 8,1 % et ses célèbres 21 virages, la vraie Alpe d’Huez sera quant à elle l’ultime juge de paix du Tour 2015 lors de l’arrivée de la 20e étape. Une arrivée en montagne à la veille du final sur les Champs-Élysées avait déjà eu lieu en 2009 au Mont Ventoux et en 2013 à Annecy-Semnoz.

 

 

Oui, ce tour de France 2015 nous promet du spectacle et des émotions.

 

 

Voici les étapes :  

 

 

tour france 0307154

tour france 0307155

 

Vous trouverez ci-joint la carte du parcours. Le profil de chaque étape vous sera donné au jour le jour.

 

 

Rendez vous donc demain avec Gérard Dessertenne pour le départ de la « grande boucle »

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

tour france 0307153

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer