Autres journaux :



lundi 27 juillet 2015 à 06:25

Vélo Club Montcellien (Montceau-les-Mines)

La Ronde Sud Bourgogne, seule course à étape organisée dans tout l'hexagone pour la catégorie Pass cyclisme.



 

 

« La 4ème édition de la RSB s’est déroulée le week end du 17/18/19 juillet sur les routes de Saône et Loire. Les coureurs venus de toute la France mais aussi de l’étranger se sont affrontés sur 4 étapes (1 prologue et 3 en lignes) qui au cumul atteignent 200km. C’est un gros effort qui est demandé aux quelques 180 coureurs qui composaient les deux pelotons (D1/D2 et D3/D4) car les courses du dimanche ne dépassent pas les 70/80 km.

 

Le prologue du vendredi soir tracé dans Lugny faisait la part belle au rouleur et Aurélien CURTIL d’Ecuisses prenait le premier maillot jaune du week end, et ESTEVES Bruno de Dôle, le maillot rouge du meilleur D3/D4.

 

L’étape du samedi matin était reservé aux sprinters, puisque le circuit était presque plat. Aucune échappée n’a pu se former et les coureurs sont arrivés au sprint à Marmagne. La pluie qui s’était invitée au départ a rendu la chaussée très glissante et de nombreuses chutes ont emaillé cette étape, dont une à quelques mètres de la ligne qui a vu l’intervention d’un VSAB des pompiers. C’est Tristan CHEVREAU qui battait tout le monde et Jeremy PROVILLARD du Creusot Vélo Sport qui prenait le maillot de leader. En D3/D4, Charles MORANDET gagnait l’étape et Boris LAVRY le maillot rouge.

 

Les difficultés montant crecsendo sur cette Ronde, l’étape du samedi après midi était faite pour les grimpeurs puisque le circuit contournait les sommets d’UCHON, en passant par le Sautot, Charmoy, la Molière, et en point d’orgue de l’étape la montée de la Chapelle sous Uchon avant de filer vers la ligne d’arrivée à Mesvres. Cette étape a fait exploser les deux pelotons, les organismes commençant deja à fatiguer. Le jurasien GOSSMANN tirait son épingle du jeu pour remporter l’étape et PROVILLARD conservait son maillot de leader. Chez les D3/D4 c’est Christophe DIGUET qui s’impose et LAVRY garde son maillot.

 

Toulon sur Arroux était la ville départ et arrivée de la 4ème étape et serait donc la ville qui consacrerait le vainqueur de cette 4ème édition. Mais avant cela, les pelotons avaient 80km à avaler pour l’un et 65 pour l’autre. Tout en contraste avec la veille, les grosses chaleurs étaient de la partie ce dimanche. De plus les organisateurs avaient prévu une journée avec de forts pourcentages, puisque que les coureurs avaient à monter Montmort, avant de rejoindre Saint bérain sous sanvignes par la route de Toulon connue pour son fort vent de face et ses montagnes russes. Les coureurs devaient encore rejoindre les hauteurs de Sanvignes par le redoutable chemin de la Clayette et ses forts pourcentages interminables et avec la particularité d’être en ligne droite. Au meilleur grimpeur il restait encore une trentaine de kilomètres à parcourir et pas des moindres puisqu’il fallait encore grimper vers Saint Eugene avant la cote de Montfaucon qui était le juge de paix de cette 4ème édition.Priscilla DELORME, miss Saone et Loire 2015 présente tout au long du week end allait pouvoir remettre le bouquet aux vainqueurs de l’étape: Eric BRUGNON et Claude DESMARIS en D3/D4.

 

Au classement général final c’est Jean Baptiste HONORE qui se pare du maillot or Crédit Agricole et Boris LAVRY a reussi l’exploit de conserver son maillot rouge Crédit Agricole sur les 3étapes en D3/D4.

 

Du coté des autres maillots:

 

 D1/D2:

 

meilleur grimpeur (maillot a pois AJ3M): DESGOUTTES Sébastien

meilleur sprinter (maillot vert Garage Detang): CHEVREAU Tristan

meilleur bourguignon (maillot bleu des Cycles Boyer): BRUGNON Eric

D3/D4:

meilleur grimpeur (maillot blanc): Nicolas BOURG

meilleur sprinteur (maillot orange Auberge de la Saule): Daniel HRZINA

 

 

Ce dimanche avait également lieu un prix d’attente tracé dans les rues de Toulon sur Arroux pour les plus jeunes, ainsi que des sprints.

Chez les poussins, c’est PARISOT Maxime du Vélo Club Montcellien qui signe sa première victoire de la saison. Rodriguez Maéva (Creusot Cyclisme) est 3ème et première féminine

Chez les pupilles, PERROUX Mathieu du Creusot Cyclisme signe lui aussi sa première victoire de la saison. SOUFFLET Laura (Vélo Club Montcellien) est 6ème et première féminine

 Chez les benjamins WILHEM Lucas du VC Dolois a mit tout le monde d’accord. GAUTHIER Cléa est 7ème et première féminine.

 

L’organisation tient à remercier les communes qui ont accueilli une étape, les partenaires, les coureurs, leurs suiveurs. Les motards qui ont ouvert la route tout le week end, l’équipe médicale ainsi que tous les bénévoles qui ont gardé les carrefours tout au long du week end pour que la course puisse passé en toute sécurité. Les chauffeurs, sans oublier l’équipe de balisage et l’équipe de montage et démontage de la ligne de départ/arrivée. Merci a tous

 

Retrouver toute l’actu de la Ronde Sud Bourgogne sur le Site internet: www.ronde-sud-bourgogne.fr et sur la page facebook : ronde sud bourgogne »

 

 

 

velo mont 2707152

 

 

velo mont 2707153

 

 

velo mont 2707154

 

 

velo mont 2707155

 

 

velo mont 2707156

 

 

velo mont 2707157

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer