Autres journaux :


vendredi 8 juillet 2016 à 06:15

Tour de France 2016 : Cavendish, 29° édition !

Hier : 6° étape : Arpajon-sur-Cère – Montauban,




Des nouvelles, tout d’abord, du seul et unique Bourguignon participant à ce Tour : l’Icaunais Cédric Pineau était hier 186° au classement général avec 41′ 34 » de retard .

 

Cette sixième étape, plus courte que les précédentes, était légèrement accidentée dans sa première partie. Mais c’est surtout la chaleur qui représentait la principale difficulté de cette journée.

 

 

Dès le kilomètre 4, Arashiro (Lampre) et Barta (Bora) sont partis pour l’échappée du jour, mais leur avance ne dépassa jamais les 3 minutes 20 et personne ne se faisait d’illusion à leur sujet. On se dirigeait vers une arrivée massive. Après 171 kilomètres d’échappée et après une étape sans grand spectacle, ils étaient repris par le peloton.

 

 

velo 0807162

 

Jan Barta

 

 

Au sprint, Mark Cavendish (Dimension Data) remportait sa 29° victoire sur le Tour, devant Kittel (Etixx) et le surprenant Daniel Mc Lay (Furtuneo), Pas de modifications au classement général, mais Cavendish reprend le maillot vert.

 

Maillot jaune : Greg Van Avermaet (BMC)
Maillot vert : Mark Cavendish (Dimension Data))
Maillot à pois : Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
Maillot blanc : Julian Alaphilippe (Etixx)
Dossard de la combativité : Yykiya Arashiro (Lampre)

 

 

velo 0807163

Yukiya Arashiro

 

 

Aujourd’hui : 7° étape : L’Isle-Jourdain – Lac de Payolle .

La première étape des Pyrénées n’est pas la plus sélective, mais elle aura le grand mérite de mettre en valeur un col historique du Tour, Aspin, trop souvent cantonné à un rôle de faire-valoir, car placé la plupart du temps en début d’étape ou coincé entre plusieurs cols. Cette fois, Aspin constituera LA difficulté du jour mais ce sera aussi la seule confrontation de cette étape, L’arrivée de l’étape sera jugée au Lac de Payolle, dans la Vallée de Campan.

 

Après le franchissement du Col, il restera encore quelques kimolètres avant une dernière grimpette vers l’arrivée, située, elle en descente. La sélection pourrait se faire dans cette descente, car certains grands grimpeurs n’aiment pas cet exercice.

 

 

 

 



velo 0807164

 

 

profil de la 7° étape

 

velo 0807165

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer