Autres journaux :



lundi 11 juillet 2016 à 05:55

Tour de France 2016 : Contador renonce. Tom Dumoulin gagne dans la tempête 

Hier : 9° étape : Vielha-Val d'Aran- Andorre.




Par une température caniculaire, 197 coureurs prenaient de départ de cette étape en Espagne pour rejoindre la Principauté d’Andorre.

 

Une échappée à 25 se formait assez vite, On y trouvait le champion du Monde Peter Sagan, le maillot à pois Rafal Majka, Thibaut Pinot mais surtout Valverde et Contador.

Comme on s’en doute les hommes de Christopher Froome n’allaient pas laisser partir ces deux prétendants à la victoire finale et l’écart restait minime.

Après ce coup de panache, Alberto Contador se relevait, puis Alejandro Valverde se laissait rejoindre par le peloton.

Dès lors, l’avance des 20 coureurs qui insistèrent grimpa rapidement : 2′ 10 dans le Port de la Bonaïgua, au sommet duquel Pinot marqua 10 points et reprit virtuellement le maillot à pois. A l’arrière quelques abandons étaient signalés : Renshaw, Ladagnous.

 

 

velo 1107162

 

 

Tom Dumoulin

 

 

A l’entame du Port del Canto, l’échappée comptait 3′ 34 d’avance, puis 5′ 20 à mi-côte. Le peloton semble fatigué par ces 9 premiers jours de compétition et Contador donne des signes inquiétants auprès de sa voiture suiveuse,….puis abandonne. Autre abandon, celui du seul Bourguignon engagé : Cédric Pineau.

L’avance des échappés est de 6’30 après le passage du Col, puis de 8 minutes à 60 km de l’arrivée.et de 9 minutes en entrant en Andorre. Avec les 3 cols restant à gravir, la fin d’étape s’annonce terrible.

 

Peter Sagan se relève après avoir pris les points du sprint intermédiaire. Il a fait le boulot et récupère le maillot vert.

 

Dix hommes restent échappés : Pinot (FDJ) qui confirme son maillot de meilleur grimpeur au sommet du col de Beixalis, Majka (Tinkoff), G. Bennett (Jumbo), Rosa (Astana), M. Frank (IAM), Navarro (Cofidis), Rui Costa (Lampre), Herrada et Anacona (Movistar) et T. Dumoulin (Giant).

La pluie fait son apparition puis un déluge de grêle.

 

 

 

velo 1107163

 

Rui Alberto Costa

 

 

 

Tom Dumoulin fausse compagnie à ses compagnons de galère et s’envole vers la victoire. Rui Costa et Majka complètent le podium.

Dans le peloton des favoris, Froome n’a jamais été mis en danger par les autres prétendants à la victoire finale mais il ne les a pas dominés non plus ;.

Maillot jaune : Christopher Froome (Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Tinkoff)
Maillot à pois : Thibaut Pinot (FDJ)
Maillot blanc : Adam Yates (Orica)
Dossard de la combativité : Tom Dumoulin (Giant)

Aujourd’hui : Journée de repos à Andorre.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer