Autres journaux



jeudi 14 juillet 2016 à 06:25

Tour de France 2016 : Froome et Sagan prodigieux !

Hier : 11° étape : Carcassonne – Montpellier, (162,5 km)



192 coureurs au départ et tout de suite, le champion de France Arthur Vichot (FDJ), accompagné de Leigh Howard (IAM), prend la poudre d’escampette.

Derrière, comme prévu, la course est nerveuse et les chutes sont nombreuses: Pinot, Reichenbach et Bonnet (FDJ), G. Bennett (Jumbo), puis Van den Broeck (Katusha), Grmay (Lampre), L.L. Sanchez (Astana) et encore Howes (Cannondale) et Petit (Direct Energy).

 

 

velo 1307155

 

Au départ avec les maillots distinctifs

 

Devant, l’avance des échappés stagne à 2′ 30, au pied de la première difficulté du jour, la côte de Minerve. Cependant, au sommet de la seconde, la côte de Villespassans, elle atteint 3’47, puis à 95 km de l’arrivée : 4’20,

 

Le vent ayant provoqué quelques cassures, le peloton se mit alors à rouler fort et l’avance des 2 échappés tomba rapidement à 2 minutes. Ils étaient repris à 40 km de l’arrivée.

 

 

 

velo 13071666

 

Arthur Vichot

 

Nouvelles chutes pour Majka (Tinkoff) et Anacona (Movistar). L’approche du sprint intermédiaire rend le peloton nerveux. Kittel passe devant Sagan.

 

Finalement, les 192 coureurs se retrouvent groupés à 30 km de l’arrivée à Montpellier et soudain, Sagan, Froome avec chacun un équipier partent à l’avant.

 

Panique chez Quintana et les autres favoris !

La tradition qui voulait qu’ à Montpellier, on termine par un sprint massif ne sera pas respectée. Sagan triomphe devant Froome et Bodnar,

Maillot jaune : Christopher Froome (Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Tinkoff)
Maillot à Pois : Thibaut Pinot (FDJ)
Maillot blanc : Adam Yates (Orica)
Dossard de la combativité : Arthur Vichot (FDJ)

Aujourd’hui : 12° étape : Montpellier – Mont-Ventoux

Comme en 2013, le 14 juillet s’offre une arrivée au Ventoux. Il sera abordé par son versant sud, depuis Bédoin. Le plus majestueux, le plus célèbre. Ce sera une course de côte, puisque le tracé sera quasiment dénué de toute difficulté avant d’arriver au pied du Géant de Provence.

 

La tension va monter toute la journée et gare à la peur qui peut tétaniser les jambes à l’approche du Ventoux. La côte des Gordes et le Col des Trois Termes (2,5 km à 7,5% quand même) serviront de mise en jambe avant l’explication entre costauds sur le « Mont Chauve » là où les plus grands ont gagné : Froome en 2013, Virenque en 2002, Pantani en 2000, Merckx en 1970, Poulidor en 1965. En ce jour fête nationale, on surveillera tout particulièrement les grimpeurs français. On pense évidemment aux Pinot, Bardet ou Rolland mais ceux-ci seront surveillés.

 

Une chose est sûre, si un fuyard veut s’imposer à l’Observatoire, il devra espérer deux choses : être costaud, condition sine qua non, et que les leaders ne déclenchent pas la grande bagarre tôt sur les pentes du Mont Ventoux.

 

 

velo 13071644

Profil de la 12° étape

 

 

 


 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Tour de France 2016 : Froome et Sagan prodigieux !”

  1. Moonwatch71 dit :

    Bonjour à tous,
    Aujourd’hui, l’ascension du Ventoux n’ira pas jusqu’à l’observatoire.
    En raison de fortes rafales de vent annoncées, l’arrivée sera jugée au chalet Reynard qui est située six kilomètres plus bas.
    Voilà pour ce petit correctif.