Autres journaux :



jeudi 14 juillet 2016 Ă  06:25

Tour de France 2016 : Froome et Sagan prodigieux !

Hier : 11° étape : Carcassonne – Montpellier, (162,5 km)



192 coureurs au dĂ©part et tout de suite, le champion de France Arthur Vichot (FDJ), accompagnĂ© de Leigh Howard (IAM), prend la poudre d’escampette.

Derrière, comme prévu, la course est nerveuse et les chutes sont nombreuses: Pinot, Reichenbach et Bonnet (FDJ), G. Bennett (Jumbo), puis Van den Broeck (Katusha), Grmay (Lampre), L.L. Sanchez (Astana) et encore Howes (Cannondale) et Petit (Direct Energy).

 

 

velo 1307155

 

Au départ avec les maillots distinctifs

 

Devant, l’avance des Ă©chappĂ©s stagne Ă  2′ 30, au pied de la première difficultĂ© du jour, la cĂ´te de Minerve. Cependant, au sommet de la seconde, la cĂ´te de Villespassans, elle atteint 3’47, puis Ă  95 km de l’arrivĂ©e : 4’20,

 

Le vent ayant provoquĂ© quelques cassures, le peloton se mit alors Ă  rouler fort et l’avance des 2 Ă©chappĂ©s tomba rapidement Ă  2 minutes. Ils Ă©taient repris Ă  40 km de l’arrivĂ©e.

 

 

 

velo 13071666

 

Arthur Vichot

 

Nouvelles chutes pour Majka (Tinkoff) et Anacona (Movistar). L’approche du sprint intermĂ©diaire rend le peloton nerveux. Kittel passe devant Sagan.

 

Finalement, les 192 coureurs se retrouvent groupĂ©s Ă  30 km de l’arrivĂ©e Ă  Montpellier et soudain, Sagan, Froome avec chacun un Ă©quipier partent Ă  l’avant.

 

Panique chez Quintana et les autres favoris !

La tradition qui voulait qu’ Ă  Montpellier, on termine par un sprint massif ne sera pas respectĂ©e. Sagan triomphe devant Froome et Bodnar,

Maillot jaune : Christopher Froome (Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Tinkoff)
Maillot Ă  Pois : Thibaut Pinot (FDJ)
Maillot blanc : Adam Yates (Orica)
Dossard de la combativité : Arthur Vichot (FDJ)

Aujourd’hui : 12° Ă©tape : Montpellier – Mont-Ventoux

Comme en 2013, le 14 juillet s’offre une arrivĂ©e au Ventoux. Il sera abordĂ© par son versant sud, depuis BĂ©doin. Le plus majestueux, le plus cĂ©lèbre. Ce sera une course de cĂ´te, puisque le tracĂ© sera quasiment dĂ©nuĂ© de toute difficultĂ© avant d’arriver au pied du GĂ©ant de Provence.

 

La tension va monter toute la journée et gare à la peur qui peut tétaniser les jambes à l’approche du Ventoux. La côte des Gordes et le Col des Trois Termes (2,5 km à 7,5% quand même) serviront de mise en jambe avant l’explication entre costauds sur le « Mont Chauve » là où les plus grands ont gagné : Froome en 2013, Virenque en 2002, Pantani en 2000, Merckx en 1970, Poulidor en 1965. En ce jour fête nationale, on surveillera tout particulièrement les grimpeurs français. On pense évidemment aux Pinot, Bardet ou Rolland mais ceux-ci seront surveillés.

 

Une chose est sûre, si un fuyard veut s’imposer à l’Observatoire, il devra espérer deux choses : être costaud, condition sine qua non, et que les leaders ne déclenchent pas la grande bagarre tôt sur les pentes du Mont Ventoux.

 

 

velo 13071644

Profil de la 12° étape

 

 

 


 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Tour de France 2016 : Froome et Sagan prodigieux !”

  1. Moonwatch71 dit :

    Bonjour Ă  tous,
    Aujourd’hui, l’ascension du Ventoux n’ira pas jusqu’Ă  l’observatoire.
    En raison de fortes rafales de vent annoncĂ©es, l’arrivĂ©e sera jugĂ©e au chalet Reynard qui est situĂ©e six kilomètres plus bas.
    VoilĂ  pour ce petit correctif.