Autres journaux :



samedi 23 juillet 2016 à 06:14

Tour de France 2016 : Romain Bardet sur le podium. Première victoire française.

Hier ; 19° étape : Albertville – Saint-Gervais-Mont-Blanc



177 coureurs au départ d’une antépénultième étape d’un Tour de France, c’est du jamais vu.

 

Dès le départ, comme il fallait s’y attendre, un groupe de 20 prend le large. De Gendt et Majka en font partie pour la conquète du maillot du meilleur grimpeur. D’autres visent la victoire d’étape.

 

Dans le Col de Tamié, l’avance est de 4 minutes.

 

En tête du peloton, l’équipe Astana essaie de dynamiser la course, mais en vain.

 

 

velo 2307162

 

Romain Bardet

 

 

Dans l’ascension de la seconde difficulté, le Col de la Forclaz de Montmin (1° catégorie), l’échappée compte encore 3′ 30 » d’avance : il y a là : De Gendt et Gallopin (Lotto), Sepulveda et Breen (Fortuneo), Majka et Kiserlowski (Tinkof), Burkhardt et Moinard (BMC), Pantano (IAM), Rui Costa (Lampre), Berhane (Dimension Date), T. Martin (Etixx), Vuillermoz (AG2R), Lutchenko (Astana), Rolland (Cannondale), Buchmann (Bora), G. Bennett (Jumbo), Ten Dam (Giant), Navarro (Cofidis) et Matthews (Orica).

 

Au sommet de la Forclaz du Montmin, De Gendt passe en tête devant Majka et Vuillermoz.

 

Dans la zone de ravitaillement, les 20 comptent toujours 3 minutes d’avance.

 

L’ascension du Col de la Forclaz de Queige voit toujours le groupe d’échappés au complet, (avec 4′). De Gendt et Majka franchissent le sommet en tête.

 

Quatrième difficulté, la Montée de Bisanne. Alors que Tom Dumoulin, victime d’une chute doit abandonner, le groupe de tête vole en éclats sur une accélération de Kiserlovski, Rafal Majka, consolide son maillot à pois en passant, détaché, au sommet. Le peloton n’est plus qu’à 1′ 44 »,

 

Aux Saisies, la pluie s’invite. Pierre Rolland qui vient de s’échapper avec Rui Costa, chute dans un virage. Idem pour Reichenbach, Morabito et Porte, et encore Mollema. Devant, Rui Costa insiste seul. Tous les autres échappés ont été rejoints.

 

 

On se dirige vers Saint-Gervais et la montée du Bettex. Froome chute ainsi que Navarro, Sépulveda, Nibali, etc… ça tombe un peu partout !

 

A 10 km de l’arrivée, alors que Navarro abandonne, Romain Bardet s’envole à la poursuite du Portugais, qui est toujours en tête.

 

Froome, sur le vélo de son coéquipier Thomas, revient dans le peloton.

 

On assiste alors à un final de folie. Bardet obtient la première victoire française. Derrière les attaques se multiplient. Mollema et Yates marquent le coup.

 

Classement de l’étape : 1° Bardet (AG2R) 2° J. Rodriguez (Katusha) 3° A. Valverde (Movistar) 4° L. Meintjes (Lampre) 5° N. Quintana (Movistar) 6° F. Aru (Astana) 7° D. Martin (Orica) 8° W. Poels (Sky) 9° C. Froome (Sky) 10° R. Porte (BMC)

 

 

 

velo 2307163

 

 

Edouardo Sepulveda

Au classement général, R. Bardet est second à 4′ 11 » devant Quintana et Yates.

Maillot jaune : Christopher Froome (Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Tinkoff)
Maillot à pois : Rafal Majka (Tinkoff)
Maillot blanc : Adam Yates (Orica)
Dossard de la combativité : Rui Costa (Lampre)

 

Aujourd’hui : 20° étape : Mégève – Morzine

 

Pour la 15° fois depuis 1947, Morzine reçoit le Tour ? Mais avant d’en arriver là, les coureurs devront gravir le Col des Aravis, La Colombière, le Col de la Ramaz et le Col de Joux-Plane.

 

Ce sera la grande finale des grimpeurs.

 

Cependant, vu ce qu’on a vécu hier, les 12 kilomètres de descente pourraient encoe provoquer des changements au classement général.

 

 

 

velo 2307164

Profil de la 20° étape.

 

 



 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer