Autres journaux :


lundi 13 juillet 2015 à 06:52

A l’auberge de la Saule les U14 et U15 étaient 16

L’avenir du foot dans le Bassin Minier déjeune avec les familles et les éducateurs



16 futurs Gignac, Pogba, Thauvin, Umtiti, Zouma, Fekir, Digne se tiennent sur deux rangs dans la cour de l’Auberge de la Saule avec leurs éducateurs du District du bassin minier, Gabriel Duche et Cantat Gérard, et certains des parents.

 

Et ça plaisante, ça rit, ça se bouscule; il y a une vie et une joie qui font plaisir dans ce bazar joyeux.

 

Sur le terrain ça doit courir, ne pas compter les efforts, aller jusqu’au bout de l’action. En tout cas ils sont visiblement motivés.

 

 

Ce sont les U14 et U15. Ils sont 16 présents et devraient être 19, mais 3 d’entre eux sont partis en vacances. Il y a une majorité d’U15. Ils sont originaires du Creusot, Palinges, Montcenis, Paray le monial, Blanzy, Gueugnon, Perrecy, Joncy, Saint Agnan, Dun Sornin.

 

 

Ils entrent dans l’inter saison alors un programme leur a été mitonné pour maintenir le niveau physique et technique. En septembre il y aura un stage. Les éducateurs aimeraient en développer pendant l’inter saison, mais pour le moment cela ne se fait pas encore. Les U15, à la fin de la saison rejoignent les U16 qui disposent d’un autre éducateur.

 

 

Ça et là dans les conversations, dans les commentaires nous retrouvons les mêmes remarques sur l’évolution au cours des dernières années dans le monde du foot du bassin minier.

 

 

Gabriel Duche précise que depuis 4 ans effectivement l’approche du district a changé avec Philip GUYOT DE CAILA le Président, et DIRY Jean Charles le Vice-président. Il y a plus de travail avec les clubs par exemple.

 

 

Une réelle convivialité, une vraie complicité se sont installées depuis deux ans avec les parents des enfants sélectionnés. Aujourd’hui ils déjeunent tous ensemble à l’auberge de la Saule. La convivialité n’est pas feinte. Gabriel Duche souligne les efforts faits par les familles et les en remercie vivement.

Gabriel Duche a des étoiles plein des yeux lorsqu’il évoque à mots couverts un centre de formation au niveau du district, solution pour lui d’homogénéisation des niveaux de formation, de pérennité dans les résultats, de progression des performances individuelles et collectives. Ça fait 2 ans qu’avec Gérard Cantat Il a repris les U14 et les U15. Lui sa carrière, avant ses missions actuelles, c’était Gueugnon. Quand il en parle ce ne sont plus des étoiles qui brillent dans ses yeux, mais des galaxies entières.

 

On le sent heureux de son travail, de « ses » jeunes, mais il souhaite que l’avenir s’ouvre sur plus de moyens, plus de structuration des formations. En effet, avec les moyens dont dispose le district actuellement, Gabriel et Gérard prennent en charge les U14 et les U15 sur une seule année. Ils aimeraient plutôt les avoir sur deux années et les suivre par tanche d’âge.

 

Pour le moment la détection porte sur 30 enfants, mais au fur et à mesure le nombre chute jusqu’à ce que l’effectif soit compatible avec les possibilités d’encadrement. Pour permettre l’éclosion de plus de talents il faudrait pouvoir compter 30 jeunes, tout au cours de l’année.

 

En effet, au cours de ces deux dernières années un jeune repéré à intégré l’équipe de Bourgogne, il faudrait qu’ils soient plus nombreux, mais deux ans c’est encore court. Les années qui viennent seront essentielles pour tous les amateurs de foot, leurs enfants et les clubs.

 

 

Aujourd’hui, au début des vacances, c’est un moment de communion, de remerciements réciproques, de partage. Dès la rentrée va falloir reprendre le collier, reprendre les entrainements, les matchs, pour les éducateurs reprendre le chemin des clubs, repérer pendant 2 ou 3 jours afin de sélectionner une trentaine d’enfants.

 

 

Et comme dirait un de nos footballeurs d’outre Rhin, la « routourne » va tourner. Mais souhaitons un bel avenir à ces U14 et U15, et que le rêve de Gabriel Duche se réalise.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

foot minier 1307152

 

 

foot minier 1307153

 

 

foot minier 1307154

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer