Autres journaux :


dimanche 27 décembre 2015 à 11:04

Les confidences du joueur masqué district (épisode1)

Cette semaine : l'arbitrage...



Un footballeur du district a accepté de nous parler, une fois par semaine sur Montceau-news.com, sur les dessous de nos Championnats. Chaque dimanche, un joueur abordera pour vous un sujet qui lui tient à coeur. En rapport avec l’actualité, ou pas. Une chose est sûre : il connait très bien le district du pays minier et y joue actuellement. Mais vous n’en saurez pas davantage sur ce joueur.

 

 

Cette semaine, le joueur en question profite des polémiques à répétitions dans notre élite, au sujet de l’arbitrage, pour nous dire ce qu’ils pensent des juges de touches, qui sont souvent, à ce niveau, issus des clubs eux mêmes.

 

 

 » A chaque fois que j’arrive au stade pour jouer, et ce depuis plusieurs années, un ami et moi avons un rituel, identifier le juge de touche adverse qui officiera sur le match du jour. Et souvent on en rigole à l’avance, à force d’arpenter les terrains du district et ce quelque soit le niveau, tout joueur de district qui se respecte a une anecdote ou deux à raconter sur un juge de touche. Dans certains clubs, on les reconnaît à l’avance car ce sont les mêmes chaque année et parfois ils n’y vont pas avec le dos de la cueillère !

 

 

Je me rappelle en particulier d’un match de fin de saison important pour le classement final, il y a de ça 2 ou 3 ans, où le juge de touche de l’équipe adverse (on jouait chez eux) a passé son match entier avec le bras levé, le nombre de hors jeu contre nous était d’une bonne quinzaine à l’heure de jeu, à force l’arbitre du centre ne le suivait plus par moments. C’était fou, le mec on aurait dit il avait une tendinite tellement son bras restait perché (rires). Le pire c’est que quand tu vas parler avec lui pendant ou après le match, le type te fait la scène classique du genre « vous savez ça va très vite… pour moi, il y était… franchement je préfère gagner honnêtement… » bref vous connaissez la musique !

 

 

Et bien dîtes vous que ce type que j’ai déjà eu « la poisse  » d’avoir plein de fois en tant qu’arbitre de touche et bien à force de me faire arnaquer par lui, j’ai appris à l’apprécier et à essayer de me mettre à sa place… c’est un ancien, certainement retraité et qui fait ça pour son plaisir alors ok il est un peu (beaucoup) tricheur sur les bords mais ça n’empêche pas que ce mec est un bénévole qui vient donner de son temps et de sa personne (il doit se faire insulter à fond celui-là !) sans contre partie aucune enfin presque.. et là je me dis que finalement, en district surtout le football doit rester un plaisir et la victoire devrait être secondaire, loin très loin derrière la notion première qui doit dominer, à savoir le plaisir. « 

 

 

Episode 2 dimanche prochain sur le thème des tribunes en district.

 

 

Mustapha SOFI

 

 

 

joueur masque 2712152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer