Autres journaux :



dimanche 10 janvier 2016 à 06:48

Les confidences du joueur masqué district (épisode 3)

Cette semaine, les derbys locaux sur Montceau et ses clubs alentours.



Un footballeur du district a accepté de nous parler, une fois par semaine sur montceau-news.com, sur les dessous de nos Championnats. Chaque dimanche, ce joueur abordera pour vous un sujet qui lui tient à coeur. En rapport avec l’actualité, ou pas. Une chose est sûre : il connait très bien le district du pays minier et y joue actuellement. Mais vous n’en saurez pas davantage sur ce joueur.

 

 

Cette semaine, il a décidé de nous parler des derbys locaux sur Montceau et ses clubs alentours. Ces fameux matchs, qui sont bien plus que ça, sont souvent emplis de passion et de ferveur. Des rivalités, des matchs entre copains ou engagés, dont il nous parle avec ses propres mots.

 

 » Alors, je commencerai par vous dire que mon tout premier match en senior, c’était un derby ! Contre Les orions, je jouais alors au BDV. Je me suis « fait exploser » tout au long du match. Je jouais avec des anciens, j’étais le petit jeune mais j’ai quand même du céder ma place à la 70 ème tellement j’étais cuit. j’avais des crampes et tout mais ça reste un super souvenir pour une première fois. C’était le top pour un premier match, ça m’a tout de suite mis dans le bain pour la suite !
Mon deuxième derby, c’est un match Bois Du Verne – Sanvignes. pareil on avait toujours quelques anciens, dont un certain mec que je ne peux pas citer, ça se fait pas (rires). Mon pauvre, j’ai jamais vu un mec qui boitait comme ça, il s’est fait découper et il ne donnait pas sa part au chien non plus (rires) et à la fin du match, ça s’est fini avec une bagarre générale où bien sur il jouait les premiers rôles! Chaude ambiance pour le coup.

 

Dans un autre genre, un jour je suis allé voir Ciry-Sanvignes, c’était la saison dernière il me semble. Ciry qui menait logiquement 1-0, Sanvignes était dans la pénombre, les mecs étaient inexistants. Mais ils ont réussi à égaliser donc là 1-1 et pareil, c’est parti en vrille de fou ! T’as un gars d’une des 2 équipes, pour pas balancer (rires), qui a traversé le terrain complet pour essayer de s’en prendre au gardien adverse, scène cocasse ! Après voilà, c’est l’ambiance chaude des derbys qui fait que pendant le match, parfois on peut perdre le contrôle quelques secondes. mais ça dure 90 minutes, à la fin ça se passe toujours bien, le foot a aussi des valeurs très fortes, c’est pas réservé qu’au Rugby.

 

J’ai aussi de très bon souvenirs, dans la victoire comme dans la défaite, de derbys contre Blanzy avec le BDV. De gros matchs, techniquement de très bon niveau avec des joueurs aux qualités au dessus de la moyenne en district et un très bon état d’esprit malgré à chauqe fois un grand enjeu dans nos rencontres. On se dispute souvent les premières places avec l’USB (rires).

 

J’en ai une dernière, c’était un match BDV-Orions, à croire que c’est souvent chaud ahah, saison 2013/2014, on jouait la montée et eux pour pas descendre, ok maintenant vous savez qu’à cette époque je jouais au BDV.. Bref au cours de la rencontre alors que tout se passait super bien, l’arbitre siffle pour nous un penalty. C’était un arbitre de chez nous, l’officiel ne s’étant pas déplacé ce jour là. Et là un très bon collègue à moi, qui au passage était un des joueurs les plus dangereux de son équipe ce jour là, a pété les plombs sur l’arbitre prétextant qu’il trichait.

 

 

Et mon pote donc, est complètement sorti de son match et a passé le match entier à chercher l’arbitre après l’avoir copieusement insulté ! Le pire c’est que notre arbitre ne lui a pas mis un seul carton, laissant le match se dérouler et se disant que le joueur allait se calmer (mdr). Mais bon, comme d’habitude à la fin du match quand les esprits se refroidissent, tout s’arrange. Et l’arbitre et le joueur en question ont pu discuter tranquillement autour d’un verre après la douche. C’est aussi ça le district !« 

 

 

Prochainement : épisode 4 le dimanche 17 janvier sur les supporters en district.

 

Mustapha Sofi

 

 

joueur masque 2712152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer