Autres journaux :


dimanche 24 janvier 2016 à 06:41

Les confidences du joueur masqué district (épisode 5)

Un nouveau joueur pour 4 semaines de confidences !



Un footballeur du district a accepté de nous parler, une fois par semaine sur montceau-news.com, sur les dessous de nos Championnats. Chaque dimanche, ce joueur abordera pour vous un sujet qui lui tient à coeur. En rapport avec l’actualité, ou pas. Une chose est sûre : il connait très bien le district du pays minier et y joue actuellement. Mais vous n’en saurez pas davantage sur ce joueur.

 

 

Cette semaine, il a décidé de nous parler des joueurs « phares », dans tout les sens du terme, du district. Il nous livre ses anecdotes sur ces joueurs remarqués ou remarquables, très souvent connus ou reconnus dans le Bassin minier. Avec une pointe d’humour et un zest de polémique locale. Le tout, avec ses propres mots.

 

 

 

« Alors là, c’est les dossiers que tu me demandes de sortir ! Parce que franchement, j’ai de quoi écrire un livre entier sur le sujet (rires). Des mecs qu’on connaît soit pour leurs qualités balle au pied, soit pour leurs tacles légendaires (rires), sans parler des grandes gueules du dimanche qui me prennent souvent la tête sur le terrain mais avec qui à chaque fois, on se rabiboche à la buvette.

 

 

Le premier joueur dont je vais vous parler, a connu principalement deux clubs si ma mémoire ne flanche pas. Il a joué pendant de longues années du côté de la Saule, pour ensuite s’expatrier chez nos amis Polliaciens. Vous l’avez déjà reconnu (rires), c’est normal, tout le monde le connaît ! On l’appelera « Bibi« , ça fait bien district je trouve ahah. Donc Bibi c’est le mec, tu sais qu’il est là alors que tu es encore devant ton coffre pour sortir ton sac ! Sur le terrain, c’est un « tueur à gages » mais toujours avec le sourire. Il marquait souvent des buts de la tête alors qu’il jouait derrière, c’est un vrai gagneur et qui plus est capitaine. Il y a un autre endroit où il mérite la palme d’or, c’est à la Buvette (rires). Bibi, c’était l’âme de son club. Parfois chiant, parfois bourré, mais toujours avec le sourire, un vrai bon mec ce Bibi. Il joue toujours, enfin je crois.

 

 

 

Dans le district du Pays Minier, quelque soit le club, il y a toujours un gars contre qui on a déjà joué ou un qu’on connaît. ça me fait repenser à un mec, « Fifi » pour changer (rires). Fifi c’est le globe trotter du District ! Le gars a la bougeotte sans arrêt, il arrive pas à se fixer le mec, en plus il est bon voir très bon.. mais tout les ans (voir tout les 6 mois) il part de son club pour en retrouver un qu’il avait quitter avant. J’ai jamais trop compris le principe. En général, quand on se sent bien quelque part, surotut à petits niveaux, on a pas envie de partir ! Ce qui me fascine, c’est qu’à chaque fois, il est super bien accueilli parce qu’il se fond très facilement dans les groupes. Je l’imagines déjà en tant que coach (rires) faire son tour du District.

 

 

 

En ce qui concerne les très bons joueurs de nos championnats, je tiens à dire qu’on les reconnait avant le début du match et souvent ça fait chier qu’il soit là pour leurs équipes ! J’ai rencontré des mecs qui avaient un toucher de balle extraordinaire mais qui jouait en première div.. Soit ce sont des anciens ou parfois des mecs pour qui foot ne rime qu’avec pote et plaisir, à vrai dire, je pense qu’ils ont tout compris ! Que ce soit à Sanvignes (je repense au jeune Torano qui jouait en B à une époque), à Ciry avec certains joueurs de grande qualité que je vais citer (dans ce sens là on a le droit mdr) comme Arnaud Metrey, qui depuis, a rejoint Sanvignes ahah le monde est petit ;). Ou à Blanzy, avec quelques gros joueurs de ballons mais pas que à Saint Vincent j’ai souvenir d’un joueur qui pourrait évoluer en élite régionale sans problème. Le talent est présent dans notre District. On vit dans une région qui respire le ballon .. et la buvette !

 

 

 

Pour conclure ma diatribe (bien que j’ai été plutôt gentil pour mes premières confessions), je vais toucher un mot sur les joueurs « mauvais perdant », le genre de mecs super sympa avant pendant mais pas après une défaite ! (rires). Et là rayons mauvais perdants, je vais vous donner quelques noms pour faire jazer … Non je rigoles (rires) à la semaine prochaine pour la suite. »

Prochainement : épisode 6 le dimanche 31 janvier sur les dirigeants de club.

 

 

Mustapha Sofi

 

 

joueur masque 2712152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer