Autres journaux :


mercredi 3 février 2016 à 06:01

FCMB (Jeunes) : Un club référence en terme de formation

La formation à la Montcellienne vise l'excellence..



Label école de Foot. Le Label Jeunes Excellence : Vers la licence « Club Fédéral » pour les clubs nationaux seniors masculins. Voilà ce à quoi le Football Club Montceau Bourgogne peut postuler cette année. C’est le seul club Bourguignon dans ce cas. Ce fait établi intrigue, ce genre de « distinction », gageant de la qualité d’accueil et de pratique des jeunes, est d’habitude réservé aux plus gros clubs de la région, type AJA ou DFCO. Mais cette année, c’est Montceau qui est le mieux placé, selon les indiscréditions entendus ici ou là.

 

 

 

Je vous propose un petit rappel chronologique du niveau des jeunes au FCMB, avec pour modeste curseur, ma propre expérience. Fut un temps, le FCMB était en ligue 2 et j’étais encore tout petit. À la fin des années 80, le Club quitte la seconde division Nationale mais ses équipes de jeunes pas encore. Le souvenir de mon frère, Hicham Sofi, avec les Therville et autres Benzelif, évoluaient honorablement au début des années 90, en championnat national U17. Montceau était le club phare du bassin minier et attirait naturellement les meilleurs joueurs des clubs voisins.

 

 

Un peu plus tard, à l’époque où j’étais de ceux qui portaient la célèbre tunique rouge, avec notamment Lionel large comme éducateur U13, c’était en 1994. Ce dernier venait d’ailleurs régulièrement me chercher à mon domicile, le voir au jour d’aujourd’hui à la tête de l’équipe fanion prouve que ce club a su garder de ses racines. Et c’est tant mieux. Pour en revenir au sujet, à cette époque les équipes de jeunes du FCMB évoluaient soit au niveau Ligue dans le meilleur des cas ou District.

 

 

Et depuis quelques années maintenant, le club a pris un virage, celui de la formation. les équipes de jeunes du FCMB jouent très souvent les premiers rôles dans les championnats de U19, U17, U16 et U14 Ligue et font mieux que de figurer en U15 Inter-Ligue. C’est un vrai travail de fond, initié sous la houlette de l’inusable David Prost, Responsable de l’École de Foot, au service du club depuis 1986! Trente ans au club, ça se respecte. Fidèle parmi les fidèles, il a su évoluer à travers le temps sans jamais renier ses valeurs. Pas question de laisser passer des écarts de coduite, et ceci est valable pour tout les licenciés.

 

 

Un mot sur les éducateurs du club, tous diplômés et compétents. Pour les U19, Dominique Gaulier, ex-Coach des seniors et du CS Sanvignes notamment, est le responsable de la catégorie avec laquelle la saison actuelle se passe très bien. Une belle quatrième place en U19 DH, tout en propulsant de nombreux joueurs en équipes Seniors le week end et en intégrant des U17 de grande qualité, comme Amine Hadj ou encore Badr Amrane qui lui, a eu le bonheur de gouter à la CFA face à Grenoble, se montrant même à son avantage.

 

 

Chez les U17, c’est Sébastien Bertrand qui s’occupe de cette belle génération qui fait la fierté de tout le club. Sébastien a évolué avec moi en benjamins, je vous laisse faire le calcul sur son nombre d’années au club. Encore un pilier, très bon formateur, qui a eu en charge les différentes catégories. Les U17 ont un rôle à jouer dans ce championnat (2ème au classement), malgré l’adversité symbolisée par l’AJA B.

 

 

À noter que le club a une politique qu’il s’agit de saluer, faisant passer la progression du joueur avant le résultat. pour preuve, le surclassement de nombreux joueurs parfois aux détriments des classemnts. La grande classe.

 

 

Ce sont Eddy Nicosia et Kaki El Karafi, qui sont en charge des U16, qui jouent aussi le haut de tableau. Pour les inter ligue U15, nous avons Mickaël Mazzocca, Samuel Beaumont pour les U14. Eddy cumule également les U15 Acces Ligue. Le tout sous la responsabilité de David Prost en charge de l’école de foot du club, qui se porte on ne peut mieux en ce début d’année 2016.

Mustapha Sofi

 

 

foot b 0302162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer