Autres journaux



mercredi 30 janvier 2019 à 05:17

FC GUEUGNON – BESANCON FOOT

Pour rebondir Samedi 2 février à 18 h






 

Après deux semaines d’interruption à cause des intempéries le FCG espère reprendre le championnat à domicile en recevant le Besançon Football samedi au stade Jean Laville. Le FC Gueugnon sait qu’il a des choses à se faire pardonner à Jean Laville et les joueurs savent aussi que désormais ils doivent penser uniquement à jouer les matchs les « uns après les autres ». Maintenant les gueugnonnais n’ont plus de joker et même si certains disent ne plus y croire, la « messe n’est pas encore dite » pour d’autres. D’ailleurs les Gueugnonnais doivent une revanche à leurs supporters par rapport au match aller face à l’une des meilleures équipes à l’extérieur. A cette occasion, les « forgerons » pourraient peut-être aussi raviver la flamme de l’efficacité qui leur a tant manqué jusque là.

 

Les équipes en présence :

 

Besançon Football : 9e la saison passée, ce club est né de la fusion entre Besançon FC et le PS Bisontin. Cette année a été marquée par la volonté des doubistes à vouloir changer de braquet. Le nouveau président Carl Frascaro veut « franchir un cap dans ce championnat ». C’est toujours l’expérimenté coach Hervé Genet qui conduit ce nouveau groupe. Durant l’intersaison, l’effectif bisontin a beaucoup bougé. Après la vague d’arrivées en provenance du Racing Besançon (El Achak, Djakly, Mebrak), deux joueurs de Selongey (Calonge et Gueye), ainsi que Machado dernièrement, ont rejoint le groupe. En coupe de France tout d’abord, Besançon Foot s’est incliné en 32e de finale face au FC Tours (club de N1) sur le score de 1-2 durant les arrêts de jeu sans avoir démérité, bien au contraire. D’ailleurs l’Est Républicain concluait : « Cela démontre qu’il ne faut pas effacer les mérites de cette équipe qui a même su dominer Tours et qui doit retrouver ce fil conducteur, en championnat ». Tout cela a été confirmé par la suite pour leur dernier match de championnat contre La Charité (victoire 1-4). Les bisontins ont retrouvé à cette occasion la 5e place au championnat. Pour préparer le match à Jean Laville, les bisontins ont affronté en amical Belfort (N2) (défaite 2-0). Besançon Foot est 5e et compte 20 pts avec 5 Victoires, 5 Nuls et 3 défaites. Il s’agit de la 3e équipe à l’extérieur avec 3 Victoires, 3 Nuls et une seule défaite. A noter que l’attaquant Gora Gueye vient d’inscrire 3 fois buts face à La Charité.

 

Le FC GUEUGNON est sevré de compétition officielle depuis le derby du 12 janvier contre Montceau et aura eu le temps de se reconstituer et de se remotiver pour cette 2e partie de saison. Mathématiquement à la 12e journée le FCG est potentiellement à 1 point de son compteur au même stade la saison passée soit à 9 points de Louhans au lieu de 8 face à Pontarlier,promu en N2 la saison passée. Mais le football on le sait n’est pas comme les mathématiques… Hors le FCG, qui vient de se rassurer après sa victoire en amical sur le terrain de Moulins Yzeure (0-2), n’a plus rien à perdre. Le FCG sait se créer des occasions et les dernières ont été converties par Sekou Coumaré et Steeven Harrison justement en amical. Le FCG devrait récupérer son maitre à jouer Albert Baning ainsi que son capitaine Fabrice Revuelta et Jérôme Larteau, tous les 3 convalescents. Le FCG battu 1-0 à l’aller doit une revanche à ses supporters. Désormais 7e au classement avec 1 match en moins, le FCG devra l’emporter contre cette belle équipe. Le Président Bernard Canard confiait après le derby : « Le public attend de nous des résultats, j’espère qu’on saura rebondir immédiatement après cette défaite en aller chercher des points même à l’extérieur et repartir de l’avant comme on a su le faire les autres années ».

 

 

Le groupe probable devrait ressortir parmi les joueurs dans la liste ci-dessous :

 

Jérôme Larteau sera de retour dans le groupe après sa longue absence pour blessure, de même que Fabrice Revuelta le capitaine, Clément Coronas (en phase de reprise), alors que Bakeba Bayo lui consultera un spécialiste. Morad Benameur et Dylan Mamessier seront incertains.
Johan Lapeyre,– Sébastien Larteau – Yves Owomat – Morad Benameur (?) – Albert Baning – Fabrice Revuelta (cap.) – Tresor Nyamwisi – Dylan Mamessier ( ?) – Lamine Soumah – Sekou Coumaré – Fouad Dahmoune – Franck Revuelta – Steeven Harrison – Romain Catenacci – Magide Mahla – Maxime Fondop (gar.) Jérôme Larteau.

 

Entraineur : Philippe Correia

 

Ils ont dit  :

 

Philippe Correia, entraîneur :

 

Après cette période de 3 à 4 semaines avec un seul match officiel au compteur, comment juges-tu la préparation de l’équipe ? : « La préparation est bonne, les gars se sont investis. On a fait 2 matchs amicaux, en terme de rythme on n’a pas de retard. On va aborder le match contre Besançon Foot prêts mentalement, prêts physiquement pour redresser la barre sur le plan comptable. Le groupe sera quasi au complet. »

Besançon Foot est une équipe que l’on connait bien. Quelle est ton approche face à cette équipe ? : « Aujourd’hui c’est une équipe qui est difficile à manœuvrer, une équipe qui joue en 4-4-2 et qui se projette très vite vers l’avant, qui se replace très vite aussi. Ce qu’il va falloir mettre surtout c’est du rythme et de l’intensité dans les duels. »

 

 

L’effectif de Besançon Football qui a écrasé La Charité 1-4 :

 

 

Vauthey, Lafrance, Pillot, Cuenin (Cap.), El Achak, Adjakly, Calonge, Machado, Gueye, M’Baiam, Mebrak, Dias, Cyprien, Keller.

 

Entraineur : Hervé Genet

 

Hervé Genet après la victoire contre Gueugnon à l’aller :

 

« Je n’avais jamais battu Gueugnon depuis que j’entraîne le BF. C’est une satisfaction d’autant que le comportement des joueurs a été exemplaire. »

 

 

FCG Foot Gueugnon, 290019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer