Autres journaux :



jeudi 11 avril 2019 à 10:50

Interview (FC Montceau)

Maxime Bertrand croit au projet du FCMB !



 





A quelques semaines de la fin de saison, Montceau News vous propose de découvrir un entretien réalisé avec Maxime Bertrand, entraîneur des U14 et U18 Régionaux au FC Montceau Bourgogne. Cette saison, les éducateurs et formateurs jeunes du club ont été largement mis en valeur à l’image de Nicolas Phommarath mais aussi  Jimmy Itri avec les U17.

 

La particularité pour Maxime Bertrand reste le grand suspens qui va rythmer sa fin de championnat alors que son objectif d’accession aux U19 Nationaux est encore bien d’actualité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Eddy Nicosia (NDLR: le co-entraîneur des U18) et lui-même y croient plus que jamais. Il livre son sentiment sur les ambitions qui l’animent ces prochaines semaines :

 

 

 

Y.L : Maxime. Comment vivez-vous cette fin de saison avec la  catégorie U18 ? La défaite contre la CA Pontarlier a relancé Besançon et Pontarlier dans le haut du tableau. Quelle est votre analyse sur votre effectif et ses qualités ?

 

M.B: “Bonjour Yanis. Il reste six journées avant la fin du championnat et la défaite de samedi dernier à Pontarlier va permettre au trio de tête de se relancer pour la course à la première place. Très franchement, il y a beaucoup de qualité dans ce groupe mais trop peu de quantité (17 joueurs et 2 gardiens) et la qualité ne suffit pas. Les joueurs n’ont pas l’exigence nécessaire pour atteindre un objectif tel que celui-ci des U19 Nationaux. Il faudra faire beaucoup plus pour y arriver”

 

 

Y.L: Comment voyez-vous l’avenir des jeunes au FC Montceau Bourgogne ? Quelle sont vos idées personnelles pour que la formation puisse arriver à moyen ou long terme dans les catégories seniors ?

 

M.B: “Nous sommes actuellement le meilleur club de Saône et Loire sur la formation des jeunes avec des équipes au plus haut niveau Régional et National. C’est un choix important des dirigeants du club d’investir et mettre les moyens sur la formation. Et je soutient cette idée. Nous devons travailler dans de bonnes conditions et mettre de la qualité dans nos séances d’entraînements afin de voir nos jeunes intégrer rapidement les catégories seniors à l’image de la génération qui a connu le niveau U19 National qui est présente sur les feuilles de matchs de la réserve chaque dimanche. »

 

 

Y.L: Vous pouvez évoquer les nombreux éducateurs dont Eddy Nicosia qui travaille à vos côtés au quotidien au club et le sentiment que vous avez sur la manière de travailler sur la formation au FCMB ?

 

M.B: “Pour pouvoir progresser, il est inévitable qu’il faut avoir de nombreux éducateurs qui savent travailler sérieusement et correctement dans un but commun et c’est le cas cette saison. Je suis très proche de Eddy Nicosia, nous travaillons ensemble avec les mêmes idées et même si quelques désaccords sont parfois présents, nos réflexions communes sont forcément bénéfiques. Nous avons la chance d’avoir Jean- Philippe Forêt et Lionel Large qui portent énormément d’attention à la réalisation du travail formateur de leur club.

 

 

Y.L: Comment jugez-vous la saison des U17 Nationaux de Nicolas Phommarath, vous qui avez connu ce niveau, la saison dernière ?

 

M.B: “Dans l’analyse de notre équipe d’éducateur, Nicolas Phommarath fait partie des plus importants. Il est arrivée cette saison avec des idées et notre complicité entre éducateur est vraiment bénéfique pour le FCMB. Nous avons la chance de l’avoir, on échange beaucoup sur nos idées du football et les possibilités d’amélioration sur le plan sportif et extra sportif du club. Chaque saison « délivre » un contexte différent.  L’effectif de Nicolas est très jeune avec une majorité de joueurs U16 puis il y a aussi les difficultés des mutations à prendre en compte donc la tâche s’avérait compliquée.

 

 

Y.L: Quelle vision avez-vous du niveau U19 National ? Quels moyens Montceau peut mettre en place attirer des joueurs de renforts venant de l’extérieur ? Cela afin de pouvoir figurer comme un candidat sérieux au maintien sur une saison en U19 Nat ?

 

M.B:J’ai eu la chance de connaître un maintien en U17 National/ Il y a une volonté pour les joueurs et éducateurs de retrouver ce niveau. Pour avoir vu quelques matchs cette saison, il est différent par rapport au U17 Nat avec des joueurs très physiques qui naviguent entre le monde des jeunes et des seniors avec beaucoup d’intensité également. Le FC Montceau aimerait pérenniser ses U17 et U19 au niveau National afin de permettre un recrutement qui viserait à la préparation des jeunes dans un état d’esprit club pour pouvoir tenter un projet à moyen ou long terme au FC Montceau Bourgogne. Cet état d’esprit est important pour l’instauration du projet de maintien des catégories à ces niveaux prestigieux.

 

 

A six journées de la fin du championnat, les jeunes de Maxime Bertrand et Eddy Nicosia possèdent un seul point d’avance sur le Racing Besançon et 4 pts sur le CA Pontarlier. Autant dire que rien n’est acquis et bien au contraire, la réception de Dijon Asptt, ce dimanche devra être gérée dans le plus grand des sérieux sans quoi la championnat pourrait prendre une autre tournure

 

 

 

Yanis Louatah

 

 

 

 

 

 

fcmb maxime bertrand 1104192

 

 

fcmb maxime bertrand 1104193

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Interview (FC Montceau)”

  1. 27emebca dit :

    Dommage que certains u19 soient parti ou arrêter, il y aurait une équipe formidable…