Autres journaux



jeudi 19 septembre 2019 à 06:20

Football (Régional 2)

Rencontre avec Nicolas PHOMMARATH





 

Nous avons eu la chance de rencontrer Nicolas PHOMMARATH, nouvel entraîneur de l’équipe réserve du FCMB lors d’un entretien plein de sincérité.

 

De son arrivée à Montceau en passant par son parcours ainsi que par sa vision du football, voici le portrait d’un homme impliqué et plein de ressources en qui les dirigeants du club Montcellien ont choisi d’accorder leur confiance.

 

Originaire de Côte d’Or,  l’ancien milieu de terrain des clubs de Quetigny puis Fontaines les Dijon est fasciné par le foot depuis son plus jeune âge.

Comme tous les jeunes garçons  me direz vous, mais le jeune Nicolas cultive sa différence en développant un état d’esprit tourné vers l’exemplarité et la transmission, des envies de manager le menant à assurer un rôle de capitaine.

 

C’est donc via cet élan que sa route le mène au district de Côté d’Or où il travaillera durant 5 ans en tant qu’éducateur départemental. Ainsi Nicolas a su, à travers des formations et des rencontres,  favoriser la création du poste en question (initialement occupé par des bénévoles). 

Sa mission à l’époque était très révélatrice de sa vision de l’avenir du football français puisqu’il était en charge du développement du football pour les 6 à 11 ans mais aussi de la formation des éducateurs ainsi que des sélections jeunes.

 

C’est cette énergie et cette implication dans la vie footballistique qui le mène à Montceau les Mines pour entraîner les U 17 Nationaux du FCMB durant la saison 2017-2018. Un beau challenge pour Nicolas PHOMMARATH qui nous confie avoir eu ce besoin de « sortir de sa zone de confort « , challenge favorisé par le club qui lui laisse  » carte blanche « pour faire ses preuves et endosser les responsabilités qui incombent à sa fonction.

 

Une saison difficile au niveau des résultats,  prestation qui semble encore aujourd’hui avoir touché notre jeune entraîneur. La dimension globale de la gestion d’un groupe,  notamment à travers les mutations, semble avoir été un frein à la réussite de ce premier exercice mais aura aussi servi de leçon.

 

En effet, malgré les résultats décevants, Nicolas PHOMMARATH n’a pas baissé les bras et la direction du FCMB à même su confirmer sa confiance en le nommant entraîneur de l’équipe réserve des rouges et blancs.

Une belle preuve de confiance et de maturité dans cette décision qui en dit long sur l’état d’esprit et la vision à la fois des dirigeants du club et du coach de 28 ans.

 

La façon de travailler de Nicolas a dû séduire l’encadrement du FCMB grâce à son sens aiguisé de l’organisation et son esprit méticuleux puisque cette démarche s’inscrit dans la politique actuelle du club.

Un mariage parfait entre un club restructuré autour d’une volonté de professionnalisation et d’harmonie et un entraîneur moderne avec une vision sur le long terme.

 

C’est donc une entente naturelle avec la présidente Nicole PIETKA qui compte s’appuyer sur ses ressources pour faire évoluer son club dans le sens du football du futur.

Nicolas PHOMMARATH incarne cette génération moderne du football qui va s’appuyer sur la technologie pour s’améliorer, qui va faire confiance aux jeunes et qui va mettre en avant la cohésion du groupe pour atteindre la performance.

 

Une perspective dont notre interlocuteur se réjouit: il a prit le bon wagon au sein d’un FCMB qui développe une politique de formation poussant inéluctablement les jeunes à investir au sein de leur club et à prendre l’initiative de transmettre leur expérience aux plus jeunes. C’est ça investir sur l’avenir, et c’est dans ces conditions que nous sommes témoins du nombre important d’éducateurs et de formateurs qui ont moins de 30 ans.

 

Cette année,  Nicolas PHOMMARATH évolue au sein du FCMB dans un rôle multifonctions.  Il est bien entendu l’entraîneur de l’équipe B, mais accompagne aussi Lionel LARGE dans ses fonctions marketing et communication (évènements,  réseaux sociaux, relations sponsor… ), mais pas seulement puisqu’il se charge aussi de l’académie U12-U17 autant du point de vue formation que administratif.

Une coordination entre l’aspect administratif et sportif lui conférant une vision plus globale assurant ainsi une meilleur gestion du groupe, e t c’est probablement ce qui faisait défaut lors de sa première saison au sein de l’organisation Montcellienne.

 

En ce qui concerne l’équipe dont il a la responsabilité,  Nicolas évoque une équipe très jeune au niveau prometteur qui vit une nouvelle étape: une équipe semble-t-il en reconstruction qui sent qu’elle a tout à prouver .

Les premiers matchs de la saison démontrent un besoin d’adaptation à ce championnat et ce niveau (que des matchs nuls). Notons tout de même la bonne collaboration entre Nicolas PHOMMARATH et Jean Philippe FORET,  entraîneur de l’équipe A,  avec qui il partage les entraînements.  Beaucoup d’échange entre les deux hommes,  un partage sur les tactiques et techniques laissant présager une belle progression et une cohérence entre le groupe premier et sa réserve.

 

Lorsque vous parlez football avec Nicolas PHOMMARATH,  vous sentez qu’il vit son métier avec passion et engagement.  Nous avons tous vécu de belles émotions avec le football français,  de l’euphorie mais aussi des déceptions à travers notamment les histoires de quotas dans le début des années 2000, mais aussi le comportement des stars du ballon rond qui ont parfois terni l’image de ce sport. C’est par cet exemple  que Nicolas choisit de faire confiance à cette nouvelle génération de joueurs « qui ont faim  » et qui agissent avec un état d’esprit bien différent des scandales que le grand public à pu vivre ces dernières années.

 

Une belle rencontre que nous voulions partager avec vous, nous allons suivre Nicolas PHOMMARATH dans son parcours au sein du FCMB, un entraîneur qui a la tête sur les épaules et le regard vers l’avenir.

 

Elias G.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer