Autres journaux :


vendredi 24 avril 2015 à 07:48

Montceau-les-Mines

Mais c’est quoi un Pôle espoir de Gym ?



 

C’est vrai que souvent on utilise des termes, des notions en pensant que tout le monde sait de quoi il s’agit, et même parfois sans savoir de quoi il s’agit on les utilise quand même.

 

 

Mercredi nous vous avons rendu compte de la visite de James Blateau, Président de la fédération Française de gymnastique, au pôle espoirs de Gymnastique. Monsieur Gronfier, Adjoint au Maire, en avait profité pour baptiser notre ville capitale de la Gym. Mais qu’est-ce qu’un pôle espoirs, connaissant la curiosité de nos internautes la question ne pouvait pas ne pas être posée. Les mains blanchies de magnésie, les muscles bandés, la respiration domptée, l’esprit en alerte l’internaute de Montceau news est prêt à bondir sur le practice de la connaissance.

 

 

 

 

gym mont 23041512

 

 

 

Les initiés savent ce qu’est un pôle soit France, soit espoirs. Le pratiquant vous décortique ça les doigts dans le nez (fingers in the nose), mais le béotien, l’ignare, le c… de plomb qui peut à peine escalader un chevalet dans une clôture pour aller aux champignons, il est bien en peine de définir ce qu’est un pôle espoirs de Gym. Moi le premier. Ayant sous la Main les Présidents de la fédé française, des comités régionaux et départementaux je me suis fait expliquer ça pour que tout un chacun puisse ensuite replacer tout ça dans la conversation.

 

 

D’abord c’est une organisation pour tous les sports de haut niveau. Nous en trouvons en Rugby, golf, handball, judo, tennis, baseball, etc.

 

Ensuite, il s’agit d’une structure d’entraînement labellisée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dont la mission est de former les sportifs au Haut Niveau tout en assurant leur suivi sportif et professionnel.

Trois éléments sont réunis comprenant un équipement spécialisé adapté (comme le gymnase Jean Bouveri), des moyens humains très spécifiques, comme un staff technique médical, et un environnement scolaire adapté (vous avez vu hier l’équipe en place, du solide).

Ça veut dire qu’il faut que les collectivités propriétaires et/ou gestionnaires des lieux soutiennent par tous moyens cette structure très spécialisée.

 

 

Comme dit plus haut il existe deux types de pôles. Le pôle France qui accueille les sportifs des catégories Élite, Jeune et Senior. Le pôle espoirs qui regroupe les sportifs Espoirs ayant pour but d’intégrer un Pôle France. Jusque-là c’est logique, non ?

 

 

On sait ce que c’est, mais à quoi ça sert vraiment dans la pratique ?

 

 

Ça sert à la préparation Olympique (filière P.O) au sein des fédérations sportives. En même temps c’est la filière d’accès au sport de Haut Niveau. D’où une fréquence d’évaluation liée à la périodicité des olympiades et un niveau de validation extrêmement élevé. Cette évaluation se fait en continu tant sur la filière, les méthodes, les moyens, que sur les résultats collectifs et individuels. C’est de la compétence du Ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative par l’intermédiaire d’une Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Du sérieux, du lourd donc.

 

 

Et pour finir c’est le Ministère qui valide et arrête une liste de sportifs de Haut Niveau et d’espoirs proposée par le Directeur Technique.

 

 

Donc un Pôle espoirs comme à Montceau va conduire à former des sportifs, dans le cas présent des gymnastes, de haut niveau ayant vocation à intégrer un Pôle France dans le cadre d’une préparation olympique. Et comme la barre est très, mais très, haute à chaque étape et au final, peu de ceux qui fréquenteront les pôles accèderont le haut niveau olympique. Mais entretemps les fédés, les régions et les départements auront gagné leurs sportifs de statures nationales, régionales ou départementales. L’excellence amène toujours le développement du désir d’agir et de se réaliser personnellement, d’où un accroissement des licences sportives dans les clubs concernés.

 

 

Si nous revenons à la Gymnastique puisque c’est elle qui nous amène à cette recherche, il existe 28 pôles dont 7 classés en pôle France et 21 en pôle espoirs. Dans les 7 disciplines de la gymnastique, quatre sont olympiques. Ont droit aux anneaux multicolores la gymnastique artistique masculine, la gymnastique artistique féminine, la gymnastique rythmique, le trampoline. N’ont pas droit à l’onction de Coubertin le tumbling, la gymnastique acrobatique et la gymnastique aérobic.

Les pôles sont spécialisés, souvent avec une seule discipline enseignée. Pour Montceau il s’agit de la Gymnastique artistique masculine. L’histoire de Montceau comporte un grand nombre de sportifs de haut niveau ayant séjourné, s’étant formé, ayant acquis leur statut et leurs compétences au pôle espoirs. Et comme nous l’avons vu hier ces jeunes viennent de tous les coins de France.

 

 

Il y a 7 pôles espoirs spécialisés dans la gymnastique artistique masculine, dont Montceau. Alors qui sont les autres ? Avignon, Forbach, La Madeleine, Nantes, Vernon, Vélizy. Du beau linge non ? Il y a de quoi être fier Non ?

 

 

Voilà ce que l’on peut dire sur le sujet pour combler les quelques lacunes que nous pouvions avoir. Mais nous sommes dans l’attente de toutes les précisions supplémentaires que l’on pourrait nous adresser.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

gym 2404152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer