Autres journaux :



mardi 8 mars 2016 à 07:35

La jeune montcellienne Mathilde BYLEBYL….

....retenue pour réaliser un "Parcours de l’Excellence Sportive"



Pendant les dernières vacances scolaires, du lundi 22 a Jeudi 25 Février, la jeune Montcellienne Mathilde BYLEBYL licencié en section haute performance au club de l’Alliance Dijon Gym 21 à eu la chance de participer à un stage national de gymnastique à Meaux en région Parisienne. Ces stages ont pour but de détecter les « championnes » de demain et de leur apprendre de nouveaux mouvements, d’améliorer leurs acquis et d’être encadré par des moniteurs nationaux.

 

 

gym 0803164

 

La très bonne nouvelle pour Mathilde et pour son club l’ADG 21 c’est qu’a l’issu de ce stage elle a été retenu pour réaliser dans l’avenir un PES, Parcours de l’Excellence Sportive. Voici la présentation du PES par la fédération Française de Gymnastique :

 

Dispositif réglementaire qui permet de mettre en place la stratégie fédérale de haut niveau, le Parcours d’Excellence Sportive demeure un enjeu politique majeur au niveau des fédérations.

 

Le PES 2014-2017 de la Fédération Française de Gymnastique ne dérogera pas à cette règle.

 

Spécifique à notre sport, il participe au projet global de la Fédération, prenant en compte les particularités des multiples disciplines, leur logique interne et notamment notre sport à maturité précoce.

 

Poursuivant les objectifs ambitieux suivants :

 

– accéder au plus haut niveau de performance pour nourrir les équipes de France,

– obtenir des résultats à la hauteur de nos investissements.

 

 

 

L’écriture du PES 2014/2017 de la FFG s’inscrit dans une logique différente, basée sur le gymnaste et son parcours personnalisé. Nous devons éviter au maximum d’imposer à nos sportifs de s’adapter au système, mais au contraire organiser autour d’eux les moyens nécessaires à la performance. Le gymnaste et son encadrement sont placés au centre d’un système ambitieux, audacieux, avec la volonté d’un projet collectif partagé, dans une perspective d’avenir (potentiel 2020…) avec une programmation et un suivi de la performance. Il sera donc mis en place un accompagnement avec la contractualisation du parcours en programmant les performances individuelles au service d’une équipe de France.

 

En résumé, Mathilde à les même droits et devoirs que les résidentes d’un pôle espoirs tout en restant au sein de son club l’ADG 21, il est a noté que Justine BONNAVAUD licencié elle aussi dans ce club et dans la même équipe que Mathilde s’est vu proposé la même chose. Se sont les seule filles sur les 15 présentent au stage à qui cette proposition à été faite. Ce PES sera validé en fonction des ces résultats lors de la finale de zone qui aura lieu les 2 et 3 Avril prochain. Maïly BERTHENET également en section haute performance à l’ADG 21 devrait intégrer le pôle espoirs de Dijon.

 

Les bonnes nouvelles se sont enchaînées puisque la semaine dernière, du Lundi 29 Février au Mercredi 2 Mars, Mathilde BYLEBYL et ces co équipières, Justine BONNAVAUD et Mary Luane AULEN ont participé à un stage en compagnie de leur entraîneur Thomas REIX, au pôle France de Saint Etienne, elles ont pu ainsi s’entraîner dans un cadre national et croiser des gymnastes comme Louise VANHILLE et Grace CHARPY qui sont actuellement en équipe de France. Les filles ont côtoyé pendant 3 jours les plus grandes championnes du moment.

 

 

Enfin sachez que Mathilde BYLEBYL n’a pas participé aux championnats de Bourgogne des 27 et 28 février car ces résultats de la saison dernière avec de haut total de points et son passage en catégorie Avenir lui en dispensait. « Cela permet à d’autres gymnastes de pouvoir faire des podiums, ma copine Justine BONNAVAUD a fait deuxième en catégorie 2005 à moins de 9 dixièmes de points de la première » a-t-elle déclaré dans les gradins du stade Jean Bouveri puisqu’elle n’a pas manqué d’encourager toutes ces amis de l’ADG 21 en compagnie entre autre de Justine CAPO CHICHI, championne de France national B 21 ans et + en 2015 à Cognac, malheureusement forfait par blessures pour ces championnats de Bourgogne. C’est également par le biais de son passage en catégorie Avenir que d’autres gymnastes de la zone centre France ont pu être « repêchés » et participer l’année dernière comme Mathilde, aux championnats de France à Cognac.

 

Les prochains rendez vous Gymnastique de Mathilde seront à Sanvignes les 12 et 13 Mars pour les championnats de Bourgogne par équipes, et les 2 et 3 Avril pour les finales de zones à Chenôve, nous ne manqueront pas de vous tenir informé des résultats et nous lui souhaitons par avance bonne chance.

 

 

gym 0803165

 

gym 0803162

 

 

gym 0803163

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer