Autres journaux :



vendredi 12 janvier 2018 Ă  05:12

Montceau (Gym)

Les Hirondelles Sportives deviennent les Hirondelles Montcelliennes



 

 

 

C’est en présence de Michel Tramoy, maire adjoint au monde associatif et sportif, de Daniel Perrigueur, conseiller municipal délégué aux sports et du trésorier et de la secrétaire du CD FSCF71, du comité directeur de l’association et des adhérentes que s’est tenue ce jeudi l’assemblée extraordinaire des Hirondelles.

 

 

Il s’agissait, comme l’a précisé la présidente Annick Decerle, de modifier les statuts de l’association. « En effet, depuis septembre 2015, nos activités ont été réduites de mauvais gré. Nous ne pouvons que le regretter encore aujourd’hui, mais la page est tournée et il faut avancer.

 

 

C’est pourquoi je vous propose quelques modifications dans nos statuts ».

 

 

En premier lieu, il est question du nom de l’association : « Nous n’avons plus grand-chose de « sportif », la compétition ayant disparu de nos activités. Aussi, le comité directeur des Hirondelles a opté pour « les Hirondelles Montcelliennes ». Dont acte.

 

 

En second lieu, c’est l’objet de l’association qui a dĂ» ĂŞtre modifié : « Cette association a pour objet en activitĂ© principale, la pratique d’activitĂ©s physiques adaptĂ©es, pour participer Ă  la prĂ©servation du capital santĂ© de la personne et l’aider Ă  lutter efficacement contre les effets de la sĂ©dentaritĂ©, de la maladie, du vieillissement et de l’isolement.

 

 

Peuvent y ĂŞtre associĂ©s d’autres activitĂ©s de type sportif, culturel ou ludique crĂ©ant du lien social et visant l’Ă©panouissement total de la personne ». 

La modification des statuts a été approuvée à l’unanimité.

 

 

L’assemblée générale ordinaire a donc pu débuter à l’issue de cette décision.

 

 

 

Les Hirondelles Montcelliennes

 

 

 

La présidente rappelle : « Il y a un an, à notre assemblée générale du 13 janvier 2017, nous avions annoncé que ce serait la dernière AG des Hirondelles Sportives de Montceau. Le projet d’un club gymnique unique à Montceau devant être concrétisé en septembre 2017 ».

 

 

Ajoutant : « Changement de programme, puisque nous procédons bien actuellement à la 80ème AG des Hirondelles. Nous venons de voter quelques modifications à nos statuts, mais les Hirondelles Sportives de Montceau, nées en février 1938, continueront leur activité dans le bassin montcellien sous le nom d’Hirondelles Montcelliennes… ».

 

 

 

Pourquoi l’association en est-elle là aujourd’hui ?

 

 

 

Si le club unique n’a pas été mis en place dès septembre 2017, c’est qu’un tel projet, s’il paraît simple sur papier, est très complexe à mettre en œuvre.

 

 

De nombreuses réunions sont nécessaires pour faire l’état des lieux de chaque club, il faut échanger sur ce qui se fait, sur ce que l’association souhaite faire, et exposer les éléments incontournables pour chacun. Ce qui demande beaucoup de négociation et de temps.

 

 

 

Les hirondelles se retirent du projet de club unique

 

 

 

L’association s’est retirée du projet parce que justement, un des incontournables est le règlement de la Fédération Française de Gymnastique. Fédération à laquelle sont affiliés les 3 autres clubs de gymnastique.

 

 

 

Dans le projet initial, le club unique était créé par « fusion-création », c’est-à-dire qu’il y avait dissolution des 4 clubs et création d’un nouveau club unique, pour lequel le projet était la double affiliation, FFG et FSCF, ce point n’étant pas d’ailleurs forcément accepté par tous.

 

 

 

Mais ce type de fusion n’a pas pu être envisagé, parce dans le cas de fusion-création, les clubs perdent pour un an leur niveau de compétition. Le club masculin « l’Alliance Elan gymnique-la Montcellienne » étant dans le top 12 FFG, il n’était donc pas envisageable de leur faire perdre leur acquis. La seule solution était donc la « fusion-absorption », où le club de plus haut niveau absorbe les autres, qui sont donc dissous.

 

 

 

L’alliance « Elan gymnique-la Montcellienne absorbe donc les 3 clubs féminins et cette fusion aboutit à un club unique FFG. « Nous devions renoncer à notre affiliation FSCF, sauf pour les adhérentes des cours « obésité-diabète ». Cours non proposés par la FFG, et les licences « Gym Form’ Détente » devenaient FFG » dira Mme Decerle.

 

 

 

A la 4ème réunion de travail, le 9 juin dernier, au regard des changements établis, la présidente a annoncé que les Hirondelles quittaient ce projet de fusion, n’étant plus considéré comme un club gymnique à part entière.

 

 

 

Annick Decerle a donc demandé à Marie-Claude Jarrot de leur permettre de continuer leur route comme club de « santé- bien être ».

Les installations (salle de judo de Salengro et gymnase Jean Jaurès) leurs ayant été attribués à cette rentrée par la municipalité, les Hirondelles continuent leur route, en partenariat avec le « pôle santé » de la ville.

 

 

 

Création de Form+

 

 

« Le 17 janvier 2017, nous avons lancé « Form+ », activité physique adaptée pour un public fragilisé. Ces cours sont spécifiques pour des personnes en surpoids, obèses ou diabétiques » livre la présidente.

 

 

Ils se déroulent à la salle des kinés de l’EPAHD les Lys à Jean Bouveri, le mercredi de 17h à 17h45. Six personnes ont suivi ce programme la saison dernière.

 

 

Partenariat avec le Pôle Santé 

 

 

 

Dès la saison dernière, nous avions commencé ce partenariat avec le pôle santé de la ville, participant aux marches proposées deux lundis par mois. Nous le renforçons cette saison en étant co-organisateur du programme.

 

 

 

« Nous avons participé lundi à une réunion pour organiser les marches de janvier à mars, et à la demande des nombreuses personnes présentes, les marches deviennent hebdomadaires. Ce sera tous les lundis au CRAPA, et il y aura une « sortie » pour une marche de 5-6 kms dans un autre lieu tous les trois lundis.

 

 

Le programme de janvier et février est disponible.

 

 

 

Election du nouveau comité directeur

 

 

 

Candidats : Annick Decerle, Paul Decerle, Christelle Flèche, Monique Janat, Nicole Lacour, Annie Mignard, Annick Mur, Mireille Potignon, Françoise Yahé.

 

 

L’ensemble des candidats a été élu à l’unanimité.

 

 

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

 

 

 

ND

 

 

hirondelles 1201182

 

 

hirondelles 1201183

 

 

hirondelles 1201184

 

 

hirondelles 1201185

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer