Autres journaux :



vendredi 22 juin 2018 Ă  11:52

Les Bizots Balades vertes

Ouverture des quatre circuits de randonnées et médaille de la ville pour David Marti






 

 

Dans le cadre du projet Balades vertes, 4 nouveaux circuits, dont un parcours accessible aux randonneurs à mobilité réduite, viennent de s’ouvrir aux Bizots. Et c’est la communauté urbaine qui a réalisé le jalonnement de ces 22 km de sentiers de randonnée.

 

 

Un grand nombre de balades et de sentiers de randonnées existent déjà sur le territoire communautaire. C’est avec l’objectif de faire (re)découvrir les multiples paysages du territoire, à la fois ruraux et industriels, tout en favorisant la pratique de la randonnée pour tous, que la communauté urbaine a décidé de créer un réseau de sentiers de randonnée sur son territoire.

 

 

Ce nouveau réseau de randonnée s’intègre au dispositif des balades vertes, mis en place par le département de Saône-et-Loire.

 

 

Création d’un réseau de sentiers balades vertes sur le territoire communautaire

 

 

Le projet, débuté en 2017, consiste à valoriser les balades vertes déjà existantes et à compléter le maillage sur les autres communes en reliant les espaces urbains avec leur ceinture verte. Les balades vertes visent également à valoriser les points d’intérêts touristiques et patrimoniaux.

 

 

Remise en Ă©tat des balades existantes

 

 

Ce projet s’est développé en deux phases : la remise en état des balades vertes déjà existantes dans les communes d’Essertenne, de Marigny, Marmagne, Mary, Mont-Saint-Vincent, Perrecy-les-Forges, Perreuil, Saint-Firmin, Saint-Micaud, Saint-Pierre-de-Varennes, Saint-Romain-sous-Gourdon et Saint-Symphorien-de-Marmagne.

 

Il a également été réalisé le jalonnement des balades vertes qui étaient en cours d’élaboration ou de finalisation. Un projet initié par les communes et repris en 2018 par la communauté urbaine.

 

 

A savoir : 3 boucles de 4, 12 et 14 km pour le site des découvertes de Sanvignes, et 4 boucles avec variantes sur la commune des Bizots. Dont une accessible aux randonneurs à mobilité réduite.

 

Aménagement des nouvelles balades en 2019

 

La deuxième phase, entre 2019 et 2020, permettra de réaliser les jalonnements et aménagements des nouvelles balades vertes et des itinéraires de liaison. Ce projet fait l’objet d’un travail conjoint avec le département pour l’élaboration des plans de jalonnement de chaque sentier.

 

Un budget de 200 000 euros

 

 

Les balades vertes, dont le budget prévisionnel s’élève à 200 000 € est subventionné à hauteur de 80% par l’Union européenne (programme Leader) et par la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

Unique sur le département

 

 

Le projet « Balades vertes » initié par la commune des Bizots et mis en œuvre par la communauté urbaine comprend 4 circuits : 3 boucles de 10, 13 et 20 km et 1 parcours de 2,2 km accessible aux randonneurs à mobilité réduite.

 

 

C’est le premier parcours de ce type créé sur le département dans le cadre des balades vertes. Le budget estimatif de cette réalisation est de 24 000 € (comprenant les aménagements spécifiques pour le parcours accessible aux randonneurs à mobilité réduite : signalétique, bancs et assises, tables de pique-nique et passerelle).

 

 

Trois, deux, un… Marchez !

 

 

Ce jeudi, c’est en présence de David Marti, président de la CUCM et de nombreux maires des communes environnantes, mais aussi d’Hervé Mazurek, Jean-Claude Lagrange, vice-présidents de la CUCM, ainsi que d’Edith Calderon, conseillère départementale, que le coup d’envoi de ces balades a été donné.

 

 

La médaille de la commune des Bizots à David Marti

 

 

La cérémonie a débuté par la découverte du panneau affichant les circuits des balades. Puis, c’est sous un chapiteau que les différents discours ont été prononcés.

 

 

Tout d’abord, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, a remis la médaille de la ville au président de la CUCM. « Elle est rare puisque ce n’est que la 10e que je remets » dira M. Luard.

 

 

David Marti l’a reçue avec grand plaisir et a remercié chaleureusement ce dernier. « Quand on est président de la CUCM, nous devons accorder notre attention à toutes les communes, qu’elles soient grandes ou petites ». Et les Bizots, dira-il, c’est une petite commune qui a tout d’une grande !

 

 

Ajoutant qu’il travaille avec tous les maires sans distinction. Et aux Bizots, le président Marti se sent bien, et il le dit ! « Il règne ici une certaine quiétude, une certaine douceur de vivre… ».

 

 

Insistant également sur le fait que ces balades vertes sont des maillages qui font découvrir la diversité du territoire.

 

Jean-Claude Lagrange, pour sa part, a évoqué la valorisation touristique du territoire (et les budgets qui y sont dédiés) avec notamment, la villa Perrusson, le canal du centre, les voies vertes et bleues, l’Euro vélo etc.

 

 

Pour Hervé Mazurek, c’est un vrai plaisir de se retrouver à cette inauguration des balades vertes. Rappelant que cela a été un travail de longue haleine, incluant la partie totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le maire des Bizots souhaitait promouvoir ces balades et il y est arrivé. « L’animal est tenace et cela a fini par payer » plaisante M. Mazurek.

 

 

Edith Calderon, quant Ă  elle, se dit fière que ces balades s’installent sur son canton. « Cela faisait des annĂ©es qu’on parlait de chemins de balisage. La CUCM a dĂ©posĂ© une convention dans le cadre du programme LEADER (Liaison entre actions de dĂ©veloppement de l’Ă©conomie rurale) qui est une initiative de l’Union europĂ©enne pour soutenir des projets de dĂ©veloppement rural lancĂ©s au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de crĂ©er des emplois ». 

 

 

L’objectif étant bien évidemment de rendre plus attractif le territoire communautaire.

 

Quant à Lionel Duparay, qui représentait le Conseil départemental, il précise que le département a voulu développer ces circuits pour faire découvrir les paysages et la patrimoine naturel. Il remercie la CUCM d’avoir « pris le dossier en main ».

 

 

Le mot de la fin est revenu à Jean-Paul Luard qui a remercié également la Communauté.

 

« Nous avons un projet de flyers en route et les enfants des Bizots ont fait des dessins sur le sujet des balades que nous allons dispatcher sur les parcours. Nous sommes aussi en train de travailler avec les élèves de l’IUT du Creusot, sur une application de géolocalisation des balades ».

 

A noter que ces balades s’étalent sur 18 km et que jamais le marcheur n’a à revenir sur ses pas. C’est une boucle, à effectuer dans ce poumon vert qu’est la commune des Bizots…

 

 

 

bal 220618

 

 

 

bal 2206181

 

 

 

 

bal 2206182

 

 

 

bal 2206183

 

 

 

bal 2206184

 

 

 

bal 2206185

 

 

 

bal 2206186

 

 

 

bal 2206187

 

 

 

bal 2206188

 

 

 

 

bal 2206189

 

 

 

bal 22061810

 

 

 

bal 22061811

 

 

 

bal 22061812

 

 

 

bal 22061813

 

 

 

bal 22061814

 

 

 

bal 22061815

 

 

 

bal 22061816

 

 

 

bal 22061818

 

 

 

bal 22061819

 

 

 

bal 22061820

 

 

 

bal 22061821

 

 

 

bal 22061822

 

 

 

bal 22061823

 

 

 

bal 22061824

 

 

 

bal 22061825

 

 

 

bal 22061826

 

 

 

bal 22061827

 

 

 

bal 22061828

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer