Autres journaux



mardi 16 septembre 2014 à 08:18

Rugby Club Montceau Bourgogne

Défaite en ouverture du championnat



Le RCMB a entamé ce dimanche une nouvelle saison par un long déplacement à Belfort pour affronter l’entente Belfort-Montbéliard-ASCAP, nommée EMBAR, promue en Honneur cette saison.

 

Dès la 35e seconde, une interception de l’ailier de Belfort sur la ligne médiane faisait l’effet d’une douche froide pour des Montcelliens qui avaient décidé de se lancer tout de suite dans le jeu de mouvement en se montrant malheureusement approximatif dans leurs passes (Essai transformé, 7-0).
L’EMBAR s’appuie sur un paquet d’avants très mobiles et assez efficaces dans les groupés-pénétrants. Moins puissants mais bien organisés, les rouges répondent du tac au tac et font subir quelques reculades à leurs adversaires. Malheureusement, le RCMB voit sortir deux joueurs sur blessure dans les 10 premières minutes, désorganisant l’organisation mise en place.

 

La bonne volonté des Montcelliens est toutefois récompensée par une pénalité de Chandat à la 12e minute (7-3). Trop souvent pénalisés notamment dans le jeu au sol, ils ne doivent de ne pas être distancés au score qu’aux trois échecs du buteur adverse (pénalités manquées aux 16e, 18e, 20e minutes).
Les locaux se montrent bien décidés à ne rien lâcher sur leur pelouse et après une longue phase de jeu au près, enfoncent le clou par un essai en force à la 24e minute (14-3). Le RCMB ne s’affole pas, montre des choses intéressantes dans le jeu ouvert, sans parvenir à franchir la ligne d’avantage et sans pouvoir assurer la finition, jusqu’à un éclair de l’ailier Marmorat concrétisant un bel enchaînement du pack dans les 22 (essai non transformé, 30e minute, 14-8). Le buteur local se charge rapidement de creuser de nouveau l’écart sur une pénalité lointaine, profitant du vent (34e, 17-8, score à la mi-temps).

 

En seconde période, les rouges prennent le jeu à leur compte, avec sérieux, profitant des maladresses adverses dans le jeu de passe. Chandat ajoute rapidement 3 points (45e) et le score de 17-11 restera inchangé pendant plus de 20 minutes, témoignant d’une partie équilibrée, ouverte et sans mauvais geste. Le match aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre et le bonus défensif des Montcelliens aurait été une juste récompense. Mais les rouges perdent un peu le fil face à un adversaire qui parvient à ralentir le jeu quand il le faut. Le jeu au pied montcellien a souffert la comparaison face aux bons déplacements du n° 10 belfortain et c’est assez logiquement qu’à la 70e minute le buteur maison passe une pénalité privant les rouges du bonus (20-11). Seulin rate une occasion de revenir (74e, pénalité manquée) et la fatigue fait perdre leur lucidité aux joueurs du RCMB qui terminent le match de façon brouillonne. Le dernier essai de l’EMBAR est de trop (78e minute), alourdissant exagérément le score et donnant un écart final beaucoup trop lourd au regard de la rencontre (27-11).

 

C’est une prestation encourageante face à des promus aux dents longues. Seule fausse note de l’après-midi, outre les blessures, le forfait annoncé de l’équipe réserve montcellienne. Il faut que les absents et les joueurs pas encore en règle médicalement fassent le nécessaire, avant de lourdement pénaliser le club pour le reste de la saison.

 

 

rugby 1609142

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer