Autres journaux



mardi 3 mars 2015 à 06:37

Rugby Club Montceau Bourgogne

Une défaite sans bonus à domicile malgré une bonne mi-temps




Si la situation des séniors du RCMB n’était pas si périlleuse au classement, on aurait pu se contenter du match encourageant produit contre Champagnole : effectivement, il y a du mieux par rapport au match de Digoin et on a vu des rouges et blancs moins apathiques que la semaine dernière. Mais ça ne suffit plus, car il fallait impérativement gagner et au final, le très maigre public de Jean-Bouveri a encore assisté à une défaite à zéro point.

 

 

 

 

Même si les rugbymen montcelliens ont affiché davantage d’envie et de détermination qu’à Digoin, s’ils ont pratiqué un jeu plus fluide derrière et ont bien alterné en première mi-temps, ils n’ont pas fait preuve de plus de réalisme au moment de terminer leurs actions. Et tout s’est un peu effiloché en seconde période, où trop de ballons furent rendus à l’adversaire et trop de fautes ont été commises aux moments importants.

 

 

Il n’y eut pas de round d’observation à Jean-Bouveri ce dimanche. Dès le coup d’envoi, les joueurs de Champagnole montraient qu’ils n’étaient pas venus pour subir et faisaient parler leur puissance. Les Montcelliens étaient emportés dans leur en-but sur un maul pénétrant efficace et se retrouvaient menés 5-0 dès la 3e minute. On pouvait s’inquiéter pour cette équipe en perte de confiance mais elle sut réagir très vite, prouvant qu’il reste une petite flamme dans les têtes malgré les difficultés actuelles. Elle s’installa dans les 22 mètres adverses et rendit la monnaie de sa pièce à l’adversaire en inscrivant un essai en force par Lagneau (5-5, 7e minute).

 

 

 

Le RCMB semblait confiant, en capacité d’accélérer le jeu et d’assurer une bonne occupation territoriale, récompensée à la 18e minute par une pénalité de Guillaume Seulin (8-5). Champagnole subissait et se mettait à la faute, mais G. Seulin manquait sa tentative de la 21e et c’est le buteur adverse qui héritait d’une pénalité bien placée pour l’égalisation à la 25e (8-8).

 

 

 

Un peu en retrait physiquement à la demi-heure de jeu, les rouges se relâchaient en défense et remettaient l’adversaire dans le match (32e minute, pénalité Champagnole 8-11), puis réagissaient encore par la botte de G. Seulin (11-11, 36e). Le score d’égalité à la mi-temps reflétait bien le rapport de force : Une équipe de Champagnole puissante mais sans génie ; une équipe montcellienne plus entreprenante mais peu réaliste.

 

 

A la reprise, les rouges et blancs reprenaient le jeu à leur compte et enchaînaient deux occasions franches à la 45e suite à une belle attaque de trois-quarts : sur l’aile droite, puis dans l’axe, ils échouaient à quelques mètres de la ligne, notamment par Reignier au pied des poteaux. Le deuxième ligne se blessait à la cheville sur le placage, échappait le ballon que les jurassiens renvoyaient dans le camp adverse.

 

 

 

Champagnole lançait une attaque tranchante sur l’action suivante et sur le second temps inscrivait un nouvel essai d’avants après une touche (11-16, 48e). Au lieu de passer devant au score, le RCMB se retrouvait mené et ne reviendrait pas. Sans lâcher en défense, les locaux souffraient physiquement, rendant trop de ballons à l’adversaire sur des coups de pieds hasardeux ou des fautes inutiles : mais cette fois-ci, l’arbitrage impeccable n’a pas pu donner prise aux excuses souvent entendues dans les tribunes !

 

 

 

Champagnole se contentait de gérer le match, par des déplacements au pied judicieux et quelques enchaînements de trois-quarts bien amenés. Les jurassiens attendirent la 78e minute pour porter l’estocade, sur une action d’ampleur lancée dans l’axe par leur numéro 8. Il traversait une bonne partie du terrain en évitant trois placages pour amener le troisième essai qui crucifiait les locaux (11-23, score final). C’est aussi ce genre d’individualité capable de faire basculer une rencontre qui manque aux Montcelliens. Collectivement, le RCMB tient la route mais parfois il faut ce petit plus, qui joue sur le mental. Au vu du match, il n’y a pas 12 points d’écart entre les deux équipes. Mais dans les têtes et au score, c’est le cas.

 

 

Cette défaite est d’autant plus dommageable qu’Autun a perdu également sans bonus à Sens et que Digoin a rapporté 1 point de Chagny, prenant 7 longueurs d’avance sur le RCMB. Un bon résultat dimanche aurait permis d’engranger un peu de confiance au moment d’aborder la dernière ligne droite.

 

 

L’équipe Réserve n’a pas pu interrompre son interminable série de défaites, face à un collectif très costaud et bien placé dans son championnat (3-33, six essais encaissés). Saluons une fois de plus le courage des réservistes de Gilles Seulin, qui doivent composer avec un effectif réduit et passer leur dimanche après-midi à défendre !

 

 

Rendez-vous dimanche prochain 8 mars pour le déplacement à Autun, match en retard initialement prévu le 8 février. L’occasion pour le RCMB de quitter la dernière place du championnat Honneur ?

 

 

 

 

rugby 0303152

 

Photo d’archives JJ Larquetou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer