Autres journaux :


jeudi 7 avril 2016 à 06:47

Rugby Club Montceau Bourgogne

Communiqué : Il n’y aura pas d’équipe sénior engagée par le RCMB en championnat régional la saison prochaine (2016-2017)



« Lors de sa réunion du jeudi 11 février 2016, le comité directeur du Rugby Club Montceau Bourgogne a étudié la possibilité d’engager une équipe sénior pour la saison 2016-2017, un certain nombre d’anciens licenciés ayant sollicité des dirigeants du club à ce sujet.

 

Divers arguments ont été avancés au cours de cette réunion aussi bien concernant le sportif (niveau en championnat, nombre de joueurs intéressés, problème de la relève), l’administratif (organigramme, échéancier, accord du Comité de Bourgogne), que le financier (passif vis-à-vis du Comité de Bourgogne, coût d’une équipe sénior sur une saison, montant de la subvention municipale).

 

Pour éviter toute rumeur infondée, il a été précisé que

 

 

1°. Il existe un passif de trésorerie vis-à-vis du Comité de Bourgogne. Ce sont des frais administratifs avancés par le Comité à la FFR au profit des clubs. Ces frais recouvrent le paiement des licences, des assurances, la formation, les cartons jaunes et rouges, etc. Rien à voir avec un « trou budgétaire » du type ASSRC Chalon où des fournisseurs se retrouvent lésés.

 

2°. Ce passif existe depuis des années : le RCMB débute chaque saison avec une somme due au Comité de Bourgogne. La nouveauté cette saison est que le Comité, sous la pression de la FFR, a bloqué les licences des clubs n’ayant pas résorbé leur passif. Le RCMB n’était pas le seul concerné. Le passif du club a peu à peu grossi sous le double effet des licences impayées des joueurs séniors et de la baisse progressive du sponsoring.

 

La décision prise en mai 2015 de ne pas engager de séniors RCMB en championnat régional n’était pas liée à ce passif mais bien aux conditions sportives du moment. Si l’on s’en tient au problème financier, la principale erreur du comité directeur n’a pas été de renoncer à engager des séniors en 2015-2016, mais elle a été de ne pas le faire dès mai 2014.

 

Chacun ayant pu exprimer son point de vue, un vote a été proposé aux membres présents (deux votes par correspondance) sur la question suivante : Etes-vous pour ou contre une demande d’engagement en championnat régional d’une équipe séniors RCMB pour la saison 2016/2017 ?

 

 

A l’issue du vote à main levée, le Comité directeur s’est ainsi exprimé :

 

 

POUR : 7 voix
CONTRE : 10 voix
ABSTENTION : 1 voix

 

 

Par conséquent, Il n’y aura pas d’équipe sénior engagée par le RCMB en championnat régional la saison prochaine (2016-2017). Cette décision est définitive et sans appel. Elle a reçu le soutien du président du Comité de Bourgogne suite à un entretien avec le président du RCMB. Toute tentative d’engagement d’une équipe venant à l’encontre de cette décision se verrait opposer un refus de la part du Comité de Bourgogne.

 

 

Afin de couper court à toute spéculation et à toute agitation inutile, il est important que cette décision soit publiée et diffusée officiellement. »

 

Signé : Pour le Comité Directeur du RCMB, le président Jacques Savoye.

 

Site web : rcmb montceau

 

 

 

rcmb logo

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer