Autres journaux



vendredi 16 décembre 2016 à 06:57

Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)

Les Moins de 16 ans continuent leur beau parcours.



 

C’est à Belfort que les moins de 16 ans (1ère année) de l’entente Bassin Minier se déplaçait samedi pour affronter un concurrent direct au peloton de tête, l’équipe de Nord Comtois (entente Belfort-Montbéliard-Lure).

 

 

Le soleil brillait sur un terrain en bon état, permettant de pratiquer un beau rugby. C’est à quoi se sont appliqués les jeunes d’Atun-Montceau-Creusot tout au long de la partie, chaque mi-temps ayant une physionomie bien différente. La première période fut a sens unique, à la grande surprise des locaux qui ne s’attendaient pas à pareille démonstration. Car ils encaissaient un essai dès la 7e minute, puis un autre sur une belle valise du demi de mêlée en bord de touche à la 12e. Suivi d’un troisième à la 15e minute. Belfort demandait un temps-mort au quart d’heure de jeu, se voyant déjà mené 0 à 17 ! Logiquement, les Comtois se réveillaient un peu, insistant dans l’axe, mais peine perdue : il faut encore une fois souligner d’impeccable état d’esprit de ce groupe de moins de 16 ans du Bassin Minier, dont beaucoup sont des débutants.

 

 

 

Car jamais ils ne se désunissent, ni baissent les bras, qu’ils soient largement menés ou qu’ils aient une avance confortable. Ils dressèrent les barbelés face aux assauts répétés des Belfortains, défendant comme des diables et infligeant même d’impressionnantes reculades à leurs adversaires. Au point que ce sont eux qui marquaient trois nouveaux essais à la suite l’un de l’autre, dont deux en contre (25e, 26e et 29e minutes), achevant de tuer le moral des nord-comtois. Un autre essai à la 31e puis un magnifique déboulé de 80 mètres juste avant la mi-temps, et le match était plié (0-50 à la pause).

 

 

Les nombreux changements effectués par les coaches modifiaient la physionomie de la seconde période, permettant même aux Comtois de sauver l’honneur sur un ballon traînant dans l’en-but. Mais globalement, le « Bassin Minier » restait dans le match, les joueurs s’appliquant sur les placages comme sur le jeu de passe, sans qu’aucune « star » ne cherche à jouer sa partition personnelle. Une volonté collective remarquable, encore récompensée à trois reprises (57e, 67e et 69e minute) par de nouveaux essais pour un score final de 5-69, permettant aux jeunes du Bassin Minier de gagner une place au classement. Il faut le dire et le répéter : pas un mauvais geste, pas un carton, pas un relâchement en défense et des progrès notables dans la construction du jeu, voici un groupe qui réussit une belle saison et qui mérite tous les éloges. C’est bien la preuve que l’avenir est dans l’entente entre les clubs pour construire le rugby de demain. Ces longues heures de bus ont trouvé, samedi, leur juste récompense avant la trêve des confiseurs.

 

 

 

Et pour ne rien manquer de l’actu de votre club, résultats, photos, vidéos, sont disponible sur leur site : http://rcmb-montceau.clubeo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

rugby-16121611

 

 

rugby-16121613

 

rugby-1612162

 

 

rugby-1612163

 

 

rugby-1612164

 

 

rugby-1612165

 

 

rugby-1612166

 

 

rugby-1612167

 

 

rugby-1612168

 

 

rugby-1612169

 

rugby-16121610

 

 

 

 

 

rugby-16121612

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)”

  1. blondin dit :

    Bonjour à tous ,

    Tout d’abord un grand bravo à tous ces jeunes … ( y compris aux perdants ! )

    Ensuite, si vous reprenez tous mes commentaires concernant cette entente (et j’en ai fait quelques uns ?) je ne peux qu’applaudir à votre dernière phrase ….CONSTRUIRE LE RUGBY DE DEMAIN PASSE PAR L’EN TENTE ENTRE LES CLUBS DU BASSIN. ..
    Pour rappel , si l’équipe de belascains ne c’est pas faite au COCreusot, c’est justement en grande partie parce qu’un de ces clubs du bassin n’a pas voulu jouer le jeu , préférant faire jouer ses jeunes en promotion d’honneur. … ( chercher celui qui n’est pas dans cette entente bassin minier ?)

    Allez bonne journée à tous les sportifs ….

  2. Michel Montceau dit :

    Le pôle existe depuis 8 ans
    U 16 U 18 sont l’avenir du rugby il faut leur proposer une structure d’accueille stable et qui œuvre de façon solidaire au delà des « clivages » le rugby étant en pleine mutation c’est ce que le COC et le RCMB tentent de faire pour cette  » tranche d’âge »
    bravo aux jeunes et aux staffs !
    Michel Jeandet

    • blondin dit :

      Salut Michel,

      Et oui ! Moi ça fait 16 ans que je milite pour CE rapprochement ? je suis la structure de l’ABCD, et même si certains pensent que cela « pille » les clubs , les gamins qui « meritent » progressent ! Si l’on reporte ce raisonnement nos mômes ENSEMBLE ! Iront plus loin !

  3. Cyrille71300 dit :

    Montchanin préfère jouer l’indépendance plutôt que devenir le vassal du COC, c’est leurs choix, je l’approuve, car ils ont encore une équipe senior eux.

    Quand aux jeune de l’Entente, d’ici 2 ans il se retrouveront à l’ABCD XV, les plus mauvais resterons à Chalon, les meilleurs partiront voir dans d’autres régions.

    Est ce servir le rugby bourguignon ? non, je crois pas.

    Si cela permettait à un club de la région d’évoluer au sommet du rugby français, cela se saurait.

    Félicitation aux jeunes.

    Cyrille.C