Autres journaux :


jeudi 15 octobre 2015 à 05:59

L’Alliance Dojo 71 à l’honneur de l’un des siens

Une ceinture noire 6ème Dan remet une ceinture noire 5ème Dan



 

 

 

Une ceinture verte (3e kyu), une ceinture noire (5ème Dan). Une ceinture rouge et blanche (6ème Dan). Madame le Maire peut paraître fragile auprès de ces gaillards qui sont à genoux sur le tatami, mais elle est quand même ceinture verte donc attention on ne badine pas.

 

Ce soir du mercredi 14/10/15 dans le Dojo il y a du monde et des officiels pour une cérémonie bien sympathique qui rehausse encore le prestige de L’Alliance Dojo 71 et de la ville de Montceau. Maître Zemzemi (ceinture rouge et blanche 6ème Dan) va remettre sa ceinture noire 5ème Dan à Gabriel Piejak.

 

 

Mme Jarrot a tenu à venir pour féliciter Gabriel Piejak et saluer Maître Zemzemi. Elle est accompagnée de Daniel Perrigueur, Conseiller municipal délégué aux Sports et de Guy Souvigny, Maire-adjoint à l’Economie et à l’Emploi.

 

 

Maître Zemzemi ce n’est pas n’importe qui. Il est le 1er Bourguignon et Saône et Loirien à obtenir le grade de 6ème Dan en 1991, il est Kyoshi (maîtrise intérieure) et porte une ceinture rouge et blanche. Il fut le premier Directeur Technique de l’Alliance Dojo 71 nouvellement crée. Il a formé Gabriel Piejak qui lui a succédé en 2008.

 

 

Gabriel Piejak c’est du solide aussi dans le monde du judo. Il est diplômé d´état 1er degré, arbitre National, Directeur Technique de l’alliance, prof de judo. Il fait tourner la boutique et les tatamis. Arriver 5ème Dan ce n’est pas donné à tout le monde, ce n’est pas à l’ancienneté, non il faut avoir acquis le niveau, les compétences et le prouver. Rappelons que les 1er à 5ème dan sont attribués sur des critères techniques avec une mise en évidence sur l’efficacité en combat. Les 6ème à 9ème dan se font essentiellement pour la promotion du judo.

 

Seuls 15 japonais se sont vus attribuer le 10e dan. Le 11e dan n’a jamais été attribué et le 12e dan de judo a été donné qu’une seule fois… à Jigoro Kano (28 octobre 1860/4 mars 1938). Lui c’est le créateur, le fondateur. En 1882 Il fit la synthèse, des différentes pratiques du Jiu-Jitsu et la nomma « JUDO » voie de la souplesse.

 

 

Gabriel Piejak et Maître Zemzemi ont formé plusieurs générations de judoka avec leurs lots de médaillés et de champions. A l’heure actuelle, sauf informations contraires, le département ne comporterait que sept 5ème Dan.

 

L’Alliance Dojo 71 regroupe six clubs de Judo : Montceau, Saint Vallier, Sanvignes, Montchanin, Joncy, Cluny, et se classe 1er club de Bourgogne et de Saône et Loire au nombre de licenciés (413).

 

 

Le Président du club Montcellien Christophe TICHY espère que cet honneur rejaillira sur le club en attirant les jeunes afin d’augmenter encore les effectifs.

 

 

Madame le Maire félicite Gabriel Piejak pour son grade, et appelle les jeunes agenouillés en ligne devant elle à suivre ses traces.

 

En aparté elle attire l’attention de Monsieur Perrigueur sur le problème de chauffage soulevé par les pratiquants. L’élu c’est déjà employé à régler le problème. Il semble que tout simplement le chauffage n’est pas encore en fonction. Le nécessaire sera fait rapidement.

 

 

Le Président TICHY invite tout le monde ensuite à un verre de l’amitié et c’est là qu’officiellement la ceinture est remise au récipiendaire. Il y a du monde pour fêter ça.

 

 

Belle cérémonie, et encore félicitations à Gabriel Piejak.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

judo 1510159.

 

 

judo 1510152

 

 

judo 1510155.

 

 

judo 1510158.

 

 

judo 1510157.

 

 

judo 1510156.

 

 


judo 1510154.

 

 

judo 1510153.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer