Autres journaux :


lundi 4 avril 2016 à 07:21

Championnat de Bourgogne de motocross à Sainte-Radegonde

Tous de boue !




Des jours et des jours que le Moto club Dardon Gueugnon scrutait le ciel avec l’espoir de le voir briller de mille feux. Hélas, dimanche il fut gris même très gris et carrément pluvieux tout au long de la matinée.

 

 

La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ni les pilotes de motocross, c’est bien connu. De la pluie, encore de la pluie depuis samedi et pour un peu, les organisateurs, le Moto club Dardon Gueugnon organisaient ce dimanche sur le circuit de Sainte-Radegonde un espèce de Camel Trophy et non pas un championnat de Bourgogne de motocross. Cela étant, entre les plus jeunes, les jeunes et les moins jeunes, ils furent presque deux cents à rallier le circuit Bost pour y disputer la deuxième manche du championnat de Bourgogne. L’intention y était, celle de rester toute la journée et prendre des bains de boue, alors que d’autres, n’y prirent aucun goût. Pourtant, un bain de boue c’est bon pour la peau mais pas nécessairement quand on est dans la peau d’un pilote de motocross qui, lui, préfère la sécheresse aux saisons de pluie. C’est selon le goût de chacun.

 

 

Forcément qui dit pluie dit moins de spectateurs, parce que le spectateur, lui, il vient pour du spectacle et sous la pluie et même après la pluie dans l’après-midi, indépendamment du départ toujours spectaculaire, les bagarres tant espérées n’eurent pas lieu. Les plus téméraires dans chaque catégorie partaient à fond à fond et derrière, on faisait en sorte de ne pas partir à la faute. Bref au bout d’un tour, on connaissait déjà l’ordre d’arrivée. Pas besoin de se mouiller pour gagner au tiercé sur terrain lourd voire très lourd.

 

 

 

 

dardon 04041610

 

 

On a vu cependant un jeune espoir essayer de surnager dans cette terre détrempée, prouesse qu’il avait parfaitement maîtrisée la semaine dernière lors de la première manche du championnat de Bourgogne 125 cm3. Or, ce dimanche, il fut moins en réussite. Timothé Berry est licencié au Moto club Dardon Gueugnon depuis cette saison. A 15 ans, il est un grand espoir du motocross tricolore, il est membre du team TMX et pilote EHR, le plus important préparateur moteur mondial.

 

 

 

A son âge, quand on termine à la 9e place de la première manche, c’est la faute de la moto, alors que, reconnaîtra-t-il après coup, « oui, j’ai commis une petite erreur ». La moto a bon dos ! Il se reprendra dans la seconde manche en prenant la deuxième place en se frottant à des pilotes plus expérimentés. Tout à son honneur. Au club de Gueugnon, Timothé est suivi par Thibault Mugnier, suit ses études par correspondance et se rend aux Etats-Unis pour se frotter aux meilleurs pilotes US. Sans quoi, dans la catégorie Open Bourgogne, ce fut un cavalier seul de Serge Guidetty, vainqueur des deux manches par K-O, pour ainsi dire.

 

 

 

dardon 0404167

 

 

 

Notons également la prestation de Morgane Soulier (Association Moto club Issois), la seule féminine engagée parmi les hommes en 125, elle qui fut championne de Bourgogne en 85 cm3. A Sainte-Radegonde, elle a pris au final la 31e place sur 40. Pas mal !

 

 

J.B.

 

 

LES PRINCIPAUX RESULTATS

 

 

Général open bourgogne

 

1. Serge Guidetti (Moto club Brienon) 50 pts
2. Kevin Bulfet (Moto club côte chalonnaise) 42 pts
3. Valentin Boichot (Moto club SX-Treem) 38 pts
6. Etienne Devaux (Moto clun Dradon Gueugnon) 30 pts

 

 

Open général

 

 

1. Johann Bresson (Moto club Vauxois) 50 pts
2. Guillaume Mouraux (Moto club Dardon Gueugnon) 44 pts
3. Antoine Nicard (Moto club des trois tours) 40 pts

 

 

 

125 Général

 

 

1. Louis Poisson (Ass de la route et du tout terrain) 43 pts
2. Cyril Serisier (Moto club champignolais) 42 pts
3. Timothé Berry (Moto club Dardon Gueugnon) 34 pts

 

 

 

dardon 0404162

 

 

dardon 0404163

 

 

dardon 0404164

 

 

dardon 0404165

 

 

dardon 0404166

 

 

 

 

 

dardon 0404168

 

 

dardon 0404169

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer