Restriction de la circulation des poids lourds en Côte-d’Or (Réactualisé à 19 h)
Les décisions évoluent au fur et à mesure que la situation neigeuse évolue
Comme nous vous l’avons indiqué ce matin, Météo-France annonce le passage d’une perturbation neigeuse en fin de journée.
Le Préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès de la préfecture Zone de défense Est *, et les préfets de département ont pris des arrêtés de restriction de circulation, chacun dans leur domaine de compétences.
Ainsi en Côte d’Or :
Depuis 18 h sur le réseau autoroutier :
La circulation des poids lourds est interdite sur l’axe A 31, dans le sens Beaune – Luxembourg, depuis le nœud A 6 – A 31 (à Beaune) jusqu’à la Haute-Marne.
Les poids lourds déjà engagés sur cet axe, ou désirant l’emprunter, sont interceptés par les forces de l’ordre et les gestionnaires de voirie, et des zones de stockage sont mises en place.
Sur le réseau secondaire :
La route départementale RD 974 est interdite à la circulation des poids lourds, dans le sens sud-nord (direction Langres).
A partir de 19 h
Réseau autoroutier : la circulation des poids lourds sera interdite sur l’A6, dans les 2 sens entre Beaune et Courtenay, et sur l’A38 dans les deux sens entre Pouilly et Dijon.
A partir de 20 h
:
Réseau autoroutier : la circulation des poids lourds sera interdite sur l’A36, dans les 2 sens, entre Beaune et Mulhouse.
Réseau secondaire : la route départementale RD 906 sera interdite à la circulation des poids lourds, dans les 2 sens.
La Préfecture est en alerte permanente depuis hier soir, et prête à intervenir en fonction de l’évolution de la météo, en lien étroit avec tous les gestionnaires de la route (Conseil Général, Mairie de Dijon et DIR centre Est), la police, la gendarmerie et le SDIS.
Elle a également utilisé son système d’automate d’alerte pour appeler les maires et leur demander de prévoir des moyens et structures d’accueil pour le cas où des « naufragés de la route » devraient trouver une solution d’hébergement et de restauration.
Nous vous rappelons que demain, vendredi 17 décembre, sur décision du Conseil Général de la Côte-d’Or, les transports scolaires et Transco seront interdits.
* La Zone de défense Est comprend les régions Alsace (Haut-Rhin, Bas-Rhin), Bourgogne (Yonne, Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire), Champagne-Ardenne (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne), Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort), Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges).
Rappel des conseils et recommandations
Il est recommandé à l’ensemble des usagers de différer tout déplacement par la route qui n’est pas indispensable.
Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions climatiques et de circulation.
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Facilitez le passage des engins de salage des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Privilégiez les transports en commun.
Prévoyez un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée.