Autres journaux :



samedi 22 juin 2013 à 05:24

« Des macchabées à la grange du belge »

L'auteur des faits vous attend ce samedi après-midi à Montceau !



« Y a du Fallet, là d’dans ! Ouais mais y a pas qu’ça… Je dirais un peu de Dan Brown aussi  par certains côtés… Moi j’dirais qu’y a aussi un p’tit goût de Bouin, celui de « La république de Gus »… Ouais, en attendant, on devrait arrêter d’en écrire des comme ça… Ca risquerait de rendre les lecteurs intelligents…

 

Trop dithyrambique, cette adaptation (libre) de la fameuse scène de la cuisine des « Tontons flingueurs » ? Lisez « On a trouvé des macchabées à la grange du Belge » et on en rediscutera. Il faut dire aussi que Vétérane Dan s’est surpassé ! Premier tome d’une série (annoncée) de trois, ce roman est un petit chef d’oeuvre, un pur régal. 240 et quelques pages aussi jubilatoires qu’instructives. Vous y « apprenez » même la recette des oeufs en meurette, les vrais – J’en connais une qu’a apprécié, c’est exactement celle qu’elle connait et pratique… Bref, un livre goûteux à souhait, à consommer sans modération, même si l’auteur fait beaucoup référence à de nobles produits du vignoble. 

 

La trame de ce polar, qui a pour cadre notre région : la côte chalonnaise ? La découverte de squelettes sur le chantier de rénovation de la grange du belge : ami de Fernand et Désiré qui suivent le chantier quand ses occupations professionnelles le retiennent outre-Quiévrain. Francs maçons, passionnés d’histoire, d’oenologie, de bonne bouffe, de vie quoi… les deux compères vont aller de surprise(s) en surprise(s), et même de cadavres en cadavres, avec à chaque fois, des interrogations…

 

 Le livre de Vétérane Dan ? Vous l’ouvrez et vous ne le refermez plus jusqu’à la dernière page. C’est p’têt le moment de penser aux oeufs en meurette : la sauce, ça se mijote…

 

Bon, c’est pas tout ça, on vous met l’eau à la bouche mais on ne va pas vous laisser sur votre faim quand même. On n’est pas comme ça, vous nous connaissez !.. Donc tout cela pour vous dire que Vétérane Dan dédicacera son livre à l’Espace culturel de Montceau, ce samedi 22 juin entre 15 et 18 h. A bon lecteur !

 

P.B.

 

 

DAN 21 06 2013

 

 

 

 

 

 



 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer