Montceau-les-Mines
Vernissage de l’exposition de l’Atelier du coin
Vernissage de l’exposition
de l’Atelier du coin
C’est parti pour un mois d’exposition des œuvres réalisées par l’Atelier du Coin à l’Espace culturel Leclerc. Une bonne idée pour les cadeaux de Noël !
C’est en présence des salariés de l’association Arc-en-Ciel, des élus, du personnel de l’établissement et de nombreux invités qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition de l’Atelier du Coin dans l’espace gracieusement mis à disposition par l’Espace culturel Leclerc. Jusqu’au 15 janvier, les amateurs pourront y découvrir et acquérir céramiques, tableaux, bijoux, objets d’art, dessins ou sculptures réalisés au cours de l’année 2014 par les salariés en insertion. Une multitude de pièces variées qui sont en vente à des prix tout à fait raisonnables et qui auront plaisir à se retrouver sous un sapin !
Bernard Gueidan, président de l’association Arc-en-Ciel, a tenu à féliciter l’ensemble des salariés pour le travail accompli, tant au niveau de la réalisation des œuvres que de la mise en place et du suivi de l’exposition. En effet, ce travail collaboratif avec le personnel de l’Espace culturel représente aussi une prise de responsabilité, une confiance en soi et un bagage constructif dans la voie de l’insertion. Il a tenu a rappelé la difficile tâche de l’association pour maintenir l’activité et la mission de l’Atelier, face à des financeurs et des administrations de plus en plus difficiles à suivre.
Laurent Selvez, représentant la Communauté urbaine, a reconnu le travail des bénévoles (aucun des membres de la direction n’est en effet salarié) et assuré le président de son soutien et de celui de la collectivité : « L’Association Arc-en-Ciel fait partie du paysage montcellien, ce n’est pas une association comme les autres. Elle participe à la réinsertion de personnes qui peuvent être en difficulté à un moment de leur vie, et en cela est exemplaire ».
Mme Frizot, adjointe au maire de Montceau, a également indiqué que la mairie était aux côtés de l’association, félicitant le président pour le travail accompli malgré la dureté de la tâche et soulignant la qualité des pièces proposées.
Mme Malliet, des établissements Leclerc, s’est félicitée de la collaboration engagée pour la seconde année consécutive avec l’Atelier du Coin. Elle a mis en avant la belle dynamique qui s’est instaurée avec l’équipe de permanents (Thomas Héritier, Santiago Milara, Sandrine Bretin) : « Merci à ces personnes qui donnent du courage aux autres ; quand on termine une journée de travail avec eux, on passe une nuit sereine et on relativise beaucoup ».
Santiago Milara et Thomas Héritier, encadrants permanents, ont remercié le personnel de l’Espace culturel ainsi que les différents partenaires présents dans la salle. Une partie des œuvres a en effet été réalisée à l’occasion de rencontres ou de partenariat avec le musée du Camion, le C2 de Torcy, la créatrice Sacha Leemans, les Contes Givrés, le collège Jean Moulin… « Nos œuvres, ce sont aussi des liens, des rencontres qui se tissent avec d’autres, a expliqué Thomas Héritier. L’insertion, c’est aussi cela ».
Et rendons aux artistes les félicitations qui leur reviennent : Patricia, Miguel, Joël, Frédéric, Aurore, Charlotte, Giorgio… et tous les autres, actuels ou anciens salariés de l’Atelier, bravo pour tout le travail accompli et la beauté des objets proposés !
Véronique Décrenisse-Kieny