Autres journaux :



mardi 7 avril 2015 à 05:41

Portraits de montcelliens célèbres (Culture)…

...Montceau creuset de culture et de destins remarquables…



 

…Montceau creuset de culture

 

et de destins remarquable !

 

Après cette période électorale où les mots respect de l’autre, démocratie, mutation de la société, conflits internes, vivre ensemble, chômage, récession, stagnation, communautarismes, émaillent tous les discours, il est bon parfois de s’aérer l’esprit en relisant des textes profonds ou des BD intelligentes.

 

 

 

portrait mont 0304157

 

 

 

Il se trouve que Montceau-les-Mines, dont nous ne dirons jamais assez à quel point cette ville a donné naissance à des destins, est le berceau le 16 Mai 1969 d’un dessinateur de talent dont les productions méritent d’être rappelées ici. Il s’agit de Cyril Bonin. Dès 1997 il signe un contrat avec Casterman pour une longue collaboration et un personnage récurrent : FOG. 14 albums sont parus semble-t-il avec des scénarii de Roger Seiter. (Un strasbourgeois né lui en 1955).

 

 

 

portrait mont 0304156

 

 

La BD en question, qui peut avoir un rapport avec les termes cités dans la première phrase ci-dessus a pour titre « Quand souffle le vent ». Voyons ce qu’en dit l’auteur lui-même : « J’ai immédiatement été séduit par le contraste des deux univers en présence : le monde des mineurs et celui des tsiganes. Aussitôt, des images et des couleurs me vinrent à l’esprit. La confrontation de ces deux modes d’existences, l’un sédentaire, l’autre nomade et leurs manières d’appréhender la vie était particulièrement intéressante. »

 

 

portrait mont 0304155

 

 

 

C’est différent de FOG, c’est loin de l’atmosphère du Londres victorien très sombre et engluant, très oppressant. Mais si la narration picturale privilégie la lenteur du récit il reste l’impression d’une chape de plomb pesant sur les personnages, d’un destin lourd à porter.

 

Je le conseille à tout le monde et surtout pour réfléchir à notre propre destin, aux difficultés de notre société et aux défis qui nous sont proposés. Surtout après le second tour des départementales.

 

Voyez avec votre meilleur libraire.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

portrait mont 0304152 portrait mont 0304153 portrait mont 0304154

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer