Autres journaux :



mardi 22 septembre 2015 à 07:11

Imaginaire et résistance de retour à Montceau

Les 14 et 15 novembre prochains...



 

 

L’an dernier, le collège Jean Moulin a décroché la lune. Cette année, nous y verront renaître le phoenix au terme d’une semaine culturelle d’un nouveau genre…

 

 

Pour la 5ème année consécutive, le collège montcellien va vivre une drôle d’expérience dans le cadre du festival des Contes givrés, les 14 et 15 novembre prochains.. C’est ce que Marie-France Marbach a exposé samedi lors d’une conférence de presse, en présence de Marie-Claude Jarrot, de la proviseur de Jean Moulin, Mme Bonnart et d’un certain nombre d’élus et d’enseignants.

 

 

 

vero 2209156

 

 

Placée sous la protection  du phoenix, cette manifestation sera l’occasion d’assister à des spectacles, de chanter, de faire de la musique, de réaliser pop-up, impressions, lampions et autres typographies et de s’interroger sur des questions de naissance et de renaissance. Et gageons que pendant ce week-end, un phoenix devrait renaitre et s’envoler, mais il faudra venir pour comprendre de quoi il s’agit… Cela devrait être assez spectaculaire !

 

 

Le programme va être très riche :

 

 

  • Explication et construction d’une tour de Babel
  • Accident de fanfare : délire musical où chacun pourra venir jouer
  • Parloir pour feu d’artifice d’idée
  • Créations collectives en contes et slam
  • Construction du nid du phoenix

Plusieurs spectacles émailleront également le week-end :

  • Esclaves, joués par les élèves du collège
  • Les interrogations d’Emile (film et débat)
  • Imagine ! avec Pépito Matéo

Enfin, une restauration colorée et cosmopolite sera proposée ainsi que diverses expositions.

 

 

 

Mais cette année verra aussi naître une très belle initiative : celle de la semaine culturelle qui précédera Imaginaire & Résistance. A l’initiative du collège, et avec le soutien et le travail de la quarantaine d’enseignants, les enfants vont fabriquer des objets, appendre autrement, se cultiver, discuter avec les adultes, bricoler…  au travers d’activités culturelles encadrées par les professeurs et les artistes en résidence. « Cette semaine va mélanger les générations » a expliqué Mme Bonnard, « des scolaires vont nous rejoindre ainsi que des adultes pour permettre aux jeunes de se rencontrer, d’échanger, de s’inspirer d’autres choses et d’autres gens. C’est une grande chance pour eux que de se voir transmettre cette audace ».

 

 

Une belle initiative qui donne l’eau à la bouche et qui devrait créer un véritable lien entre les collégiens, les enseignants, les artistes et le public.

 

 

Pour consulter le programme : http://www.association-antipodes.fr/IMG/pdf/imaginaireetresistance2015_web.pdf

 

 

 

vero 2209152

 

 

vero 2209153

 

 

 

vero 2209154

 

 

vero 2209155

 

 

 

 

 

vero 2209157

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer