Autres journaux :


mardi 16 février 2016 à 06:02

 Passion BF Bourgogne et au-delà !

Un concert, des créations et une rencontre avec un compositeur, que du bonheur.



Les musiciens se préparent activement à la bonne réalisation de la soirée concert « Brass A Tout Va » qui se déroulera le samedi 20 février à l’Espace Culturel Louis Aragon de Saint-Vallier avec la participation exceptionnelle du trompettiste et compositeur André Telman.

 

 

Depuis deux saisons, l’ensemble instrumental travail en lien étroit avec des compositeurs pour faire naitre de nouvelles pièces, dites créations, comme cela était le cas pour la réalisation du premier album de l’orchestre « Légendes » sorti l’an passé.

 

 

C’est dans ce sens que Sébastien Monin, directeur artistique de l’ensemble était invité aux assises nationales de la CAMPA (Coordination nationale des Associations Musicales de Pratiques Amateurs) le 30 janvier dernier à Compiègne en Picardie, pour exposer l’expérience vécue avec l’ensemble Passion BF Bourgogne et au-delà depuis quatre ans.

 

 

Afin de continuer sur la dynamique lancée, deux créations verront le jour lors de ce prochain concert. La première œuvre est un concerto pour euphonium écrit par André Telman qui sera présent à Saint-Vallier ce soir là, une aubaine pour les musiciens.

 

 

La seconde pièce est signée Jean-Jacques Caplier, et se nomme «Couleurs légendaires». Celui-ci a écrit cette pièce spécialement en se remémorant de bons moments partagés avec l’équipe PBFB lors de la session enregistrement de mai dernier.

 

 

Voici l’avant-propos qui décrit son œuvre.

 

 

Dans les parcs Saint-Louis et Maugrand l’herbe regorge de souvenirs, enracinée dans une terre noire elle est aujourd’hui le témoin de l’essor économique et industriel de la fin du 19 ème siècle de la ville de Montceau-les-mines.

 

 

En flânant dans les allées vous y croiserez peut-être l’ombre de ses hommes ou le spectre de leur courage vous inviter au coeur de la mine.

 

 

A quelques encablures d’autres explorateurs se retrouvent, des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs guidés par une passion commune.

 

 

Un long voyage pour certains, par les airs les routes ou les rails, ce ne sont pas des chercheurs d’or même si le Chablis en a la couleur… je les appellerai plutôt des « Diseurs de Légendes ».

 

 

Pour les raconter, ils utilisent leurs instruments naturels et leurs percussions, alors Baladins des rues ou artistes reconnus me direz vous ?

 

 

Ce sont avant tout des Musiciens qui n’ont comme projet que de vous émouvoir et vous divertir.

 

 

Ce sont aussi des parents, des étudiants, des salariés qui le temps d’un week-end représentent la Bourgogne avec enthousiasme, talent et humilité. Au travers l’enregistrement de l’album « Légendes » ils nous laissent aujourd’hui une trace indélébile de cette riche et belle aventure humaine. Ces « Couleurs Légendaires » saluent cet instant de vie.

 

 

Jean Jacques Caplier est descendu de son département de la Somme pour venir rencontrer et faire travailler l’orchestre le temps d’un week-end. Celui-ci a bien entendu donner de précieux conseils d’interprétation sur son œuvre et a aussi abordé différents aspects techniques et autres tel que le son d’ensemble sur les autres pièces du répertoire.

 

 

Ce genre d’expérience est très enrichissant et les musiciens garderont un très bon souvenir de ces échanges. Nicolas Monin, président de l’association Espérance, mère porteuse de l’orchestre PBFB ne pouvait qu’exprimer toute sa satisfaction et ses félicitations à l’ensemble de la troupe quant au déroulement de ces deux journées.

 

 

Rendez-vous est donné le 20 février 20h30 à l’ECLA pour découvrir le fruit du travail de chacun des acteurs de l’aventure Passion BF Bourgogne et au-delà.

 

 

 

 

pbfb 1602163

 

pbfb 1602162

 

 

 

pbfb 1602164

 

pbfb 1602165

 

pbfb 1602166

 

 

pbfb 1602167

 

pbfb 1602168

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer