Autres journaux :



dimanche 6 mars 2016 à 08:16

Du 5 au 12 mars « ça danse dans le Bassin » : St Vallier

L’ECLA avec Eclat, création, formation, diffusion.



 

Ce samedi commencent les 7 jours de « ça danse dans le Bassin » à l’ECLA de Saint Vallier. Daniel Meunier 3ème adjoint au Maire, délégué aux Sports, à la Culture, aux Associations, à l’Enfance et à la Jeunesse., Christophe Dumont 7ème Adjoint au Maire, délégué aux Affaires scolaires et à la Restauration scolaire sont présents et vont de salles en salle, parce qu’en même temps que se déroule dans la salle de spectacle un stage parents/enfants de danse contemporaine avec la compagnie « Le grand Jeté », dans la petite salle l’abreuvoir Galipote se tient un atelier d’éveil artistique de musique, cirque et théâtre pour des enfants de 3 à 9 ans, dans la salle de l’étage l’association « les  rAts d’Art » dirige un laboratoire de poésie.

 

danse ecla 06031612

 

 

 

On ne sait que choisir comme le dit Thérèse dans l »Le père Noel est une ordure ». Quoiqu’on puisse se dire comme Jean Paul Sartre que « Ne pas choisir, c’est encore choisir. ». En un mot comme en cent on a le choix, ou pas ou tout.

 

 

Au premier étage Anne Roy et Vincent Limonet de l’association « les  rAts d’Art » en sont au 3ème exercice. Là il s’agit de mots emballés. Des mots inscrits sur un papier roulé et serré dans un petit nœud. Le mystère et la poésie sont déjà là. Il s’agit de mots peu communs comme pleuronecte, mennonite, Kamichi, zénana, zinzolin, etc. Ces mots doivent déclencher la poésie et permettre d’écrire un poème court d’un, deux ou trois vers maximum.

 

En voici un exemple : « l’ombre de l’éléphant et l’ombre du coquelicot ont le même poids. »

 

Drôle non ? Et ça en dit long… sur quoi ? Sais pas. En même temps nous ne disposions pas d’une balance…

 

 

Les deux exercices précédents ont consisté à déposer des mots découpés dans des revues, dans des magazines, à les déposer sur un tableau pour les agencer en phrases et en poème ou à reprendre les mots de deux poèmes de Bernard Friot et à les ré-agencer.

 

 

Au rez-de-chaussée, les parents et les enfants apprennent à laisser parler leur corps, à s’exprimer librement physiquement, verbalement et mentalement. Attention c’est de l’initiation à la danse contemporaine, pas de la sophrologie… Mais on s’en donne à cœur joie. Au début ce sont les parents les moins inhibés, mais au fur et à mesure l’équilibre s’établit et les enfants y vont à fond. C’est un apprentissage de liberté individuelle et intime mais aussi d’expression collective.

 

 

Dans la petite salle Flavien Carette travaille avec 8 enfants à l’éveil artistique. Ce jeune passionné qui est en terminale et agit sous le regard d’un adulte, donne aux autres pour qu’ils donnent aux autres… Il a travaillé sur le théâtre, le cirque, la scénographie, l’expression théâtrale, la musique et veut partager, bénévolement, avec les autres et surtout les enfants.

 

Du coup il a monté cet atelier qui va inculquer aux enfants les bases de ces disciplines, avec en plus le respect des autres. L’important pour lui c’est de faire sortir l’enfant de lui-même, de l’aider à prendre confiance en lui et à s’exprimer en public. Il en découlera un spectacle qui sera donné en fin d’année avant le spectacle des adolescents. Tout sortira de l’imagination des enfants qui auront décidé des personnages, de l’action, de l’écriture… ensemble…

 

 

Encore une fois l’ECLA produit de la culture avec éclat…

 

 

Rappelons que le prochain stage de danse parents/enfants sera animé par la Compagnie Alfred Alerte le 12 mars de 10 à 12h00

 

Les stages tous publics se dérouleront du 7 au 12 mars avec la compagnie UMAI en résidence et du 9 au 13 mai avec la compagnie Substance.

Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant…

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

danse ecla 0603162

 

 

danse ecla 0603163

 

 

danse ecla 0603164

 

 

danse ecla 0603165

 

 

danse ecla 0603166

 

 

danse ecla 0603167

 

danse ecla 0603168

 

danse ecla 0603169

 

danse ecla 06031610

 

danse ecla 06031611

 

 

 

 

danse ecla 06031613

 

danse ecla 06031614

 

danse ecla 06031615

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer