Autres journaux :



dimanche 20 mars 2016 à 08:03

Porté par des jeunes de la CUCM : «  Un printemps d’espoir » à Saint-Vallier (Solidarité)

Soirée culturelle caritative au profit de la Syrie ce mardi 22 mars 2016 !



 

Cette soirée culturelle caritative est prévue ce mardi 22 mars 2016, à partir de 19h15 à l’Espace Culturel Louis Aragon et au profit de l’association SYRIA-CHARITY ! 

 

Une association qui est, rappelons-le, soutenue par le Dr Seddik, chirurgien viscéral et digestif à l’hôpital Jean Bouveri de Montceau-les-Mines.

 

 

Organisée en partenariat avec :

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Communauté Le Creusot/ Montceau

Le Foyer des Jeunes et d’Education Permanente des Bois-Francs

La compagnie Golmus

La ville de Saint-Vallier et l’Espace Culturel Louis Aragon

Objectif de la soirée

La genèse du projet

Dans le cadre de leur formation, six étudiants infirmiers de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Communauté Le Creusot/ Montceau-les-Mines ont choisi de conduire une action en faveur du peuple syrien resté dans la zone de conflit. Ils se sont orientés vers une aide à l’association Syria Charity, et plus spécifiquement à l’hôpital mère-enfant subventionné par cette association. Des fonds sont nécessaires pour le fonctionnement de cette structure.

Ils proposent durant cette soirée : un pré-concert donné par des jeunes musiciens du FJEP, sur les thèmes de la paix, la liberté et l’humanité, un buffet-buvette, une tombola, le tout avec libre participation au profit de Syria Charity.

Tous leurs remerciements à leur directrice, à monsieur le Maire de Saint-Vallier et à l’équipe de l’ECLA pour leur soutien.

Ils comptent sur la générosité du public pour mener à bien leur projet.

 

 

Présentation

« Un printemps d’espoir »

 

 

« Nous sommes 6 étudiants infirmiers de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) de la Communauté Le Creusot/ Montceau-les-Mines.
Dans le cadre de notre formation, nous avions pour mission de mener un projet d’aide à une population en difficulté.

 

 

Ce groupe de 6 étudiants s’est alors composé en raison d’un centre d’intérêt commun. En effet, nous avions tous pour point commun la volonté d’entreprendre une action à but humanitaire. De ce fait, notre projet s’est orienté sur le peuple syrien touché par la guerre et plus précisément vers les civils restés en zone de conflit.

 

 

C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Mener une action humanitaire, est pour nous le moyen de pouvoir aider des personnes dans le besoin, leur apporter une aide tant matérielle, que physique et psychologique, à distance ou au cœur même de la population locale. L’humanitaire nous apporte une autre dimension du soin infirmier. Toutefois, nous n’avons pas une vision utopique de l’humanitaire. Nous sommes bien conscients de la réalité et la difficulté du terrain, et que cela nécessite une capacité d’adaptation ainsi qu’une remise en question de nos pratiques. 

En ce qui concerne notre projet, nous sommes conscients que celui-ci s’effectuera à distance au vu du contexte actuel. Ce contexte d’ailleurs, exacerbe notre envie d’aider cette population dans le besoin.

 

 

Pour orienter notre action et pour pouvoir affiner nos objectifs, nous avons décidé d’assister à une conférence de Syria Charity  dispensée  par le Dr SEDDIK.  Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec lui et ainsi mieux comprendre le contexte en Syrie et d’identifier les besoins de l’association au vu de la population.  Il en est alors ressorti que notre action se porterait sur une récolte de fonds pour l’hôpital mère- enfant basé en Syrie. En effet, l’hôpital gère près de 300 naissances par mois, ce qui implique beaucoup de matériels, du personnel. Ils ont de nombreuses urgences que ce soit pédiatriques ou obstétricales.

De plus, en parallèle de  notre objectif principal, nous souhaiterions également faire passer un message, informer objectivement et clairement la population française sur le contexte actuel de la Syrie, créer une onde de solidarité.

Enfin, il est important de noter qu’en date du 25 décembre 2015, l’hôpital mère-enfant a été bombardé, ce qui a endommagé l’hôpital en le rendant hors service, toutes les machines ayant été touchées. L’urgence est donc aujourd’hui de le reconstruire car la  vie de nombreuses mamans, de nombreux enfants dépend de celui-ci. Ils ont aujourd’hui plus que jamais besoin de nos dons.

 

 

Après rencontre et accord de M. MEUNIER, Adjoint au Maire de Saint-Vallier, nous avons rencontré M. GALERA, responsable de l’ECLA,  afin de discuter des modalités pratiques de notre projet. La soirée a été élaborée avec Mme SENECHAL et aura lieu le 22 mars 2015 à l’ECLA. 

 

 

Notre action débutera à 19h15 par un « apéritif musical ». Des jeunes musiciens du FJEP proposeront un concert, sur les thèmes de la paix, la liberté et l’humanité : « Un printemps d’espoir »

Un buffet-buvette, une tombola et la possibilité d’une libre participation seront proposés durant ce moment musical au profit de Syria Charity.

Nous profiterons de l’entracte du spectacle de la soirée pour faire une intervention durant laquelle nous expliquerons le but de notre action, présenterons l’association Syria Charity et les besoins et le fonctionnement de l’hôpital mère-enfant syrien. Le Dr SEDDIK devrait être présent et prendra la parole pour ainsi appuyer notre discours et répondre à d’éventuelles questions concernant l’association et le contexte actuel de la Syrie.

La buvette restera alors ouverte.

Nous espérons récolter un maximum de fonds pour cette structure de soins, mais aussi faire parler de l’association Syria Charity et de ses actions, mais également promouvoir les projets menés au sein de notre IFSI dans le cadre de la formation infirmière.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien de notre directrice, de notre formatrice référente, de la Mairie de St Vallier et de l’équipe de l’ECLA.

Nous comptons sur la générosité des personnes présentes ce soir-là pour mener à bien notre projet. »

 

 

Yassine, Malik, Anissa, Marion, Romain et Charline

Programme de la soirée

 

Pré-concert des jeunes du FJEP sur le thème « paix-liberté »

 

De 19h15 à 20h15

 

Dans la salle d’exposition de l’ECLA

 

Avec buffet-buvette, tombola et participation libre

 

 

« Esclaves »

Pièce de théâtre par la troupe Excell’en scène du collège Jean-Moulin

A 20h30

Dans la salle de spectacle de l’ECLA

Entracte

De 21h30 à 21h45

Avec l’intervention des étudiants infirmiers et du D. Seddik

Qui présenteront le projet de l’association Syria-Charity autour d’un hôpital mère-enfant

« Ce printemps-là »

Pièce de théâtre de Didier Barth

Par la Cie Golmus

A 21h45

Dans la salle de spectacle de l’ECLA

Les spectacles

Pré-Concert

Apéritif musical par les musiciens du FJEP des Bois-Francs

Sur les thèmes de la paix, de l’humanité et de la liberté

« Esclaves »

Par les comédiens Excell’en scène du collège Jean-Moulin

D’après des textes de : Aimé Césaire, David Diop, Léon Gontran-Damas, Victor Schœlcher…

 

 

Contacts

 

 

Etudiants infirmiers en 3 ème année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Le Creusot/Montceau-les-Mines

L’Agora – Espace Culturel Louis Aragon

03 85 67 78 28

 

soiree ifsi 2003162

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer