Voyage dans les pays baltes en musique et en contes
Les ADJ accueillent les élèves des classes de piano
Le conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) et la médiathèque ont convié les amateurs de musique et de contes ce soir du mercredi 30mars 2016 à 19h00 aux ateliers du jour (ADJ) dans l’auditorium.
Cela marque l’aboutissement d’un long travail entre le Conservatoire à Rayonnement Communal et la médiathèque.
Le public nombreux est venu applaudir les élèves des classes de piano du CRC et bien sur la récitante Danielle Demonté… On ne présente plus cette conteuse à gaz.
Cette année les professeurs proposent un projet transversal autour de l’Europe du nord et plus particulièrement des pays Baltes. L’exercice n’est pas simple et démontre l’étendue des qualités et compétences des élèves… donc des enseignements prodigués.
Parmi l’assemblée nous pouvons noter l’Adjointe à La culture Jocelyne Buchalik accompagnée du conseiller municipal Daniel Galanty.
Dans le cadre d’une alternance de musique et de lecture les élèves jouent des extraits du répertoire nordique (Grieg, Nielsen, Sibelius, W Stenhammar, N Gade, Hanna Bramsen…), Danielle Demonté interprète de manière vraiment magistrale Andersen, Jean Louis le Craver ou Marie Diaz. On voit vivre les personnages, le public est scotché. Et ses interventions sont parfaitement soulignées par celles des élèves au clavier.
Les illustrations projetées sur grand écran accompagnent les prestations en leur donnant une dimension onirique encore plus grande.
Devant leurs Professeurs, Yvette Marbaix et Harold Touilly, avec en toile de fond les illustrations de Magali Soufflet-Oudin, les élèves ravissent les auditeurs, même s’il s’agit là d’un répertoire difficile au piano.
Rappelons que les compositeurs scandinaves et finlandais écrivaient énormément de petites partitions où prédominent la grâce, le beau son, les mélodies mémorisables, le plaisir de l’instant. Les thèmes sont souvent répétitifs, les ruptures soudaines…
Les interprètes de ce soir s’en sont fort honorablement tirés.
Nous les citons en espérant n’oublier personne :
Cyriaque Foucher, Juliette Leblanc, Adean Shoenleber, Elsa Commeau Burruni, Cyriaque Meneroud, Yasmine Malliet, Axelle Drey, Elias El Habach, Ninon Heritier Pingeon, Juliette Couteau, Frédéric Nugues, Adnene Aouinti, Sabine Delorieux.
Magnifique soirée qui fut saluée de très forts applaudissements.
Gilles Desnoix